Prêt à faire vos impôts? Et le REEE dans tout cela? | Article de blogue de Kaleido
Retour à Notre blogue

Prêt à faire vos impôts? Et le REEE dans tout cela?

Blogue de Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
5 octobre 2023

La période de déclaration des revenus arrive à grands pas. En début d’année, nous recevons de nombreuses questions de la part de notre clientèle à savoir si, et comment, il faut déclarer son REEE. Voici donc une série de questions fréquentes dont les réponses vous éclaireront sans aucun doute.

Quelle est la date limite pour investir dans mon REEE cette année?

AUCUNE. Comparativement au régime enregistré d’épargne retraite (REER), vous n’avez pas de date limite pour investir dans un REEE avant de faire vos impôts. Cependant, selon votre capacité d’épargne, il est recommandé d’investir le maximum avant la fin de l’année civile (31 décembre) afin de maximiser les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit1.

Est-ce que le REEE est déductible d’impôt?

NON. Les cotisations à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant ne sont pas déductibles d’impôt. Cependant, elles donnent droit à de généreuses subventions provenant du gouvernement fédéral et provincial.

En effet, chaque dollar investi dans un REEE peut être bonifié de 30 à 60 % par les subventions gouvernementales. Vous pourriez ainsi obtenir jusqu'à 7 200 $ en Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), jusqu'à 3 600 $ en Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) et 2 000 $ en Bon d'études canadien (BEC). Pour le Québec, il s'agit d'une bonification de 12 800 $1 dont votre enfant pourrait profiter2!

Est-ce que le montant que j’investis dans un REEE est imposable?

NON. Un REEE est un régime d'épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté, et de le faire fructifier, à l’abri de l’impôt. L'impôt sur le revenu des placements d'un REEE est reporté jusqu'à ce que le bénéficiaire retire l'argent. Lorsque les revenus de placement (appelés paiements d'aide aux études) sont retirés du REEE afin d’acquitter les divers frais liés aux études postsecondaires admissibles3 (frais de scolarité, logement, nourriture, etc.), ils sont ajoutés au revenu imposable du bénéficiaire, et non dans celui du souscripteur. Dans la majorité des cas, le bénéficiaire se situe dans une tranche d’imposition inférieure, le dispensant ainsi de devoir payer de l’impôt.

(article actualisé - date de 1re publication le 19 janvier 2015)
Calculateur

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

environ 5 min

Des questions sur le REEE?

Contactez dès maintenant un(e) de nos représentant(e)s ou notre centre de relation clients au 1 877 410-7333. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Notes légales

1. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.

2. Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600$ et de 300$ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7200$ en SCEE et de 3600$ en IQEE. Bon d'études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s'appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca ou contactez l'un de nos représentants.

3. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus au kaleido.ca.