Retour à la liste de questions

Y a-t-il une différence entre un parent ou des grands-parents cotisant au niveau fiscal?

NOTRE RÉPONSE

Il n’y a aucune différence en matière de fiscalité. En fait, le REEE n’est pas déductible d’impôt.  Il comporte tout de même un avantage fiscal intéressant, celui de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt. Lorsque viendra le temps de retirer l’argent pour les études de votre bénéficiaire, vous aurez à déterminer la stratégie de retrait que vous voulez utiliser pour votre capital investi, c’est-à-dire les cotisations qui ont été déposées dans le REEE, et pour les paiements d’aide aux études (PAE), qui comprennent les subventions gouvernementales ainsi que les revenus accumulés sur votre épargne et sur les subventions.


En tant que souscripteur, vous récupérerez vos cotisations sans impact fiscal. Votre  bénéficiaire devra toutefois payer de l’impôt sur les montants versés en PAE. Dans la majorité des cas, l’impact fiscal sera moindre, puisque la situation financière des étudiants suppose généralement l’application d’un taux d’imposition plus bas.

 

Le moment venu, Kaleido pourra vous accompagner et vous aider à choisir la meilleure stratégie de retrait pour vous et votre bénéficiaire.

Mots-clés :

VOIR AUSSI