Retour à Notre blogue

Maximisez vos subventions REEE avant la fin de l’année!

Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
29 septembre 2021
(article actualisé - date de 1re publication le 19 novembre 2018)

Saviez-vous que les gouvernements du Québec et du Canada offrent jusqu’à 12 800 $1 par enfant en subventions lorsque vous investissez dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE)? Et, saviez-vous que vous avez jusqu’au 31 décembre pour profiter des subventions annuelles auxquelles vous avez droit?

Voici quelques conseils pratiques afin de tirer le maximum de votre investissement et ne laisser aucun argent sur la table :

Investissez le maximum dans votre REEE avant la fin de l’année

Si vous êtes en mesure de le faire, assurez-vous d’avoir investi un montant total de 2 500 $ dans le REEE de votre enfant avant le 31 décembre de cette année. Vous recevrez ainsi le maximum des subventions gouvernementales annuelles auxquelles vous avez droit pour l’année en cours.

Astuce : profitez de la période des Fêtes qui s’en vient pour suggérer à vos proches de cotiser aux REEE de vos cocos! Vous pourriez peut-être ainsi plus facilement atteindre votre objectif de maximisation.

Récupérez les subventions des années passées

Si vous n’avez pas cotisé le maximum depuis la naissance de votre petit, il y a fort à parier que vous pouvez bénéficier des droits inutilisés aux subventions des années passées.

Le plafond annuel de cotisations de 2 500 $ donnant droit à la SCEE2 et à l’IQEE3 de base est automatiquement reporté aux années ultérieures si votre investissement n’atteint pas ce plafond4. Informez-vous auprès de votre représentant(e) en plans de bourses d’études pour récupérer, rétroactivement, les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit. Cela pourrait faire toute la différence!

 

Vous désirez une simulation pour voir combien vous pourriez récupérer?

Contactez directement votre représentant(e) en plans de bourses d’études ou contactez notre service clients au 1 877 410-7333. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre au sujet de la maximisation des subventions gouvernementales.

Notes légales

1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus sur kaleido.ca.

2. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).

3. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).

4. Jusqu’à concurrence de 5 000 $ par an.