Retour à Notre blogue

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : une aide financière qui bonifie votre REEE

Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
25 octobre 2022

Le coût des études postsecondaires d’un enfant peut lourdement impacter un budget familial. Saviez-vous qu’avec la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), vous pourriez obtenir une aide financière aux études pouvant aller jusqu’à 7 200 $ à vie par enfant dans votre REEE? Un sérieux coup de pouce qui pourra permettre à votre enfant d’exercer un jour le métier de ses rêves!

Qu’est-ce que la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)?

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un placement des plus avantageux qui permet d’épargner en prévision des études postsecondaires d’un enfant afin de lui ouvrir les portes de la carrière de son choix. L’un des nombreux atouts de ce véhicule d’épargne réside dans les généreuses subventions gouvernementales qui y sont associées. Parmi celles-ci, la SCEE est une subvention offerte par le gouvernement du Canada à toutes les familles, quels que soient leurs revenus. Cette aide financière aux études pourrait vous faire bénéficier d’un montant à vie allant jusqu’à 7 200 $ par enfant, alors profitez-en!

Quels sont les critères d’admissibilité?

La SCEE est offerte jusqu’à la fin de l’année civile durant laquelle le bénéficiaire atteint ses 17 ans. L’enfant doit remplir les conditions suivantes pour recevoir la SCEE :

  • être résident canadien;
  • posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) valide;
  • être nommé en tant que bénéficiaire d’un REEE dans lequel une cotisation a été versée.

Sachez que certaines limitations s’appliquent pour les enfants plus vieux. Pour être admissible à la SCEE, un jeune âgé de 16 ou de 17 ans doit respecter l’une des conditions suivantes :

  • un montant minimum de 2 000 $ a été versé dans son REEE (et n’en a pas été retiré) avant le 31 décembre de l’année civile où il a atteint ses 15 ans;

ou

  • un montant annuel minimum de 100 $ a été versé dans son REEE au cours des quatre années précédant le 31 décembre de l’année civile où il a atteint ses 15 ans (et n’en a pas été retiré).

Une aide financière aux études non négligeable

Le montant annuel de la Subvention canadienne pour l’épargne-études correspond à 20 % des premiers 2 500 $ cotisés annuellement dans le REEE du bénéficiaire.

Ainsi, un montant maximal de 500 $ (2 500 $ × 20 % = 500 $) peut être versé chaque année dans le REEE de votre enfant grâce à la SCEE.

La SCEE supplémentaire, une aide additionnelle pour les familles à faible revenu

Pour les enfants issus de familles à faibles ou moyens revenus, une somme additionnelle équivalant à 10 ou 20 % des premiers 500 $ versés au REEE peut s’ajouter chaque année.

Le montant supplémentaire est calculé en fonction du revenu familial net rajusté. Il peut représenter jusqu’à :

  • 100 $ si le revenu familial net rajusté est inférieur à 50 197 $ (500 $ × 20 % = 100 $);
  • 50 $ si le revenu familial net rajusté se situe entre 50 197 $ et 100 392 $ (500 $ × 10 % = 50 $).
Calculateur

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

environ 5 min

Comment puis-je bénéficier de la SCEE?

C’est très simple! Après avoir préalablement vérifié l’admissibilité de votre enfant, il vous suffit d’ouvrir un REEE. Une fois le régime enregistré d’épargne-études ouvert, Kaleido se charge de faire la demande de SCEE pour vous. Le montant de la subvention, déterminé par vos cotisations, est ensuite déposé directement dans votre REEE chaque année.

Un conseil : afin de tirer le maximum de la SCEE et des autres subventions auxquelles vous avez droit, assurez-vous de cotiser le plus possible avant le 31 décembre de chaque année.

Planifiez l’avenir professionnel de vos enfants!

Le REEE est un outil de placement vraiment avantageux, en grande partie grâce aux subventions gouvernementales. Ne tardez pas et investissez dans l’avenir professionnel de votre enfant dès maintenant! Ouvrir un REEE aujourd’hui, c’est permettre à votre enfant de réaliser sa carrière de demain. L’équipe de Kaleido est à votre service afin de vous accompagner dans toutes vos démarches. Contactez un(e) représentant(e) pour plus d’informations sur le REEE, la SCEE et toutes les autres généreuses subventions.

Étiquettes : Épargne, Subventions