Retour vers Notre blogue

Bien comprendre le BEC

Écrit par : Kaleido

19 novembre 2018

Le Bon d’études canadien ou BEC est une subvention versée par le gouvernement fédéral pour aider les familles à plus faible revenu à économiser en vue des études postsecondaires de leurs enfants.

Pour recevoir le BEC pour le bénéfice d’un enfant, il suffit d’ouvrir pour lui un régime enregistré d’épargne-études (REEE), un véhicule de placement franchement avantageux pour toutes les familles.

Malheureusement, le BEC est méconnu, et beaucoup de personnes qui pourraient en bénéficier n’en profitent pas. En 2017, au Canada, seuls 36,5 % des enfants qui auraient pu recevoir le BEC l’ont effectivement reçu (41,9 % au Québec et 25,9 % au Nouveau-Brunswick), et ce, parce que les gens manquent simplement d’information1.

Faites-vous partie des 64 % de Canadiens qui n’empochent pas l’argent auquel ils ont droit?

Combien puis-je obtenir grâce au BEC?

Cette subvention peut atteindre 2 000 $. Le montant total auquel un jeune a droit est déterminé en fonction du revenu net familial rajusté du principal responsable de l’enfant (plus de détails à ce sujet plus loin dans le texte).

Une première somme de 500 $ est versée initialement, à l’ouverture du REEE, et 100 $ additionnels par année peuvent y être déposés jusqu’à l’année où le jeune atteindra 15 ans.

Puis-je obtenir le BEC sans cotiser au REEE?

Absolument! Chez Kaleido, nous offrons aux familles admissibles à recevoir le BEC la possibilité d’ouvrir un REEE uniquement pour y recevoir ces sommes du gouvernement, et ce, sans aucuns frais de souscription ou obligation d’y cotiser de leur poche.

Suis-je admissible à recevoir le BEC?

Certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier du BEC. Votre enfant a le droit au BEC :

  • s’il est né après le 31 décembre 2003;
  • s’il est résident canadien;
  • s’il a un numéro d’assistance sociale valide;
  • s’il est désigné bénéficiaire d’un REEE;
  • et si sa famille est financièrement admissible.

Vous n’avez pas encore le numéro d’assurance sociale (NAS) de votre enfant? Faites-en la demande auprès de Service Canada.

Si je reçois le BEC, est-ce que je pourrai continuer à recevoir les autres prestations du gouvernement?

Rassurez-vous : le BEC (comme les autres subventions pour l’épargne-études) n’a aucun effet sur les autres prestations que vous recevez du gouvernement du Canada.

Être financièrement admissible au BEC, ça veut dire quoi?

Depuis juillet 2017, l’admissibilité au BEC est calculée par rapport au revenu familial net rajusté de la personne responsable de l’enfant et du nombre d’enfants. On entend par « personne responsable » l’individu admissible à l’Allocation canadienne pour enfant.

Les familles ayant trois enfants ou moins pourraient être admissibles au BEC si leur revenu familial net rajusté est égal ou inférieur au seuil le plus bas de l’impôt sur le revenu.

Pour les familles comptant plus de trois enfants, une formule complexe s’applique, mais voici un tableau simple des critères d’admissibilités au BEC pour l’année de prestation 2020-2021 :

Nombre d'enfants

Revenu familial net rajusté

1 à 3

moins de ou égal à 48 535 $

4

moins de 54 764 $

5

moins de 61 016 $

6

moins de 67 268 $

7

moins de 73 521 $

8

moins de 79 773 $

9

moins de 86 025 $

10

moins de 92 277 $

11

moins de 98 530 $

12

moins de 104 782 $

13

moins de 111 034 $

14

moins de 117 286 $

15

moins de 123 539 $

16

moins de 129 791 $

 

Pour en savoir plus sur le calcul de l’admissibilité, faites un tour du côté du site Internet du gouvernement du Canada.

Curieux de savoir si vous êtes admissible à recevoir le BEC pour votre enfant? Contactez-nous sans tarder en ligne ou au 1-877-410-7333

Découvrez #kaleidoensemble, un espace réunissant une foule de ressources pour familles confinées.

Visiter #kaleidoensemble

Vous voulez en savoir plus?

Voyez avec nos représentants si votre famille est financièrement admissible à recevoir le BEC.

Nous contacter