Retour à Notre blogue

Le coaching familial : pour qui, pourquoi, quand, comment?

Nanny Secours

Écrit par : Nanny Secours

10 janvier 2022

Nos enfants ne viennent pas au monde avec un manuel d’instructions. Tôt ou tard, il est normal de se heurter à quelques défis. Dans ce cas, faire appel à un coach familial peut être une option intéressante, et surtout aidante. Mais de quoi s’agit-il exactement? En quoi est-ce utile et à quel moment peut-il être pertinent de faire appel à un coach familial?

Qu’est-ce que le coaching familial?

Un coach familial travaille avec les membres de la famille afin de les aider à améliorer leurs relations et à trouver des solutions à différentes problématiques. Il sait s’adapter à leur réalité et à leurs valeurs. Son rôle est d’accompagner les parents (et leurs enfants) dans l’atteinte de leurs objectifs. De plus, la particularité du coach familial est qu’il travaille davantage au domicile familial. Ce qui, d’une part, peut faciliter l’observation des interactions et, d’autre part, aider à mieux comprendre tous les enjeux pouvant mener à la situation problématique.

Pourquoi faire appel à un coach familial?

La liste des différentes problématiques pouvant être abordées en coaching familial est longue. On peut penser à des situations vécues quotidiennement : gestion des routines, difficultés reliées au sommeil, respect des consignes, gestion de la colère ou des crises, gestion de la discipline, développement de l’autonomie, conflits dans la fratrie, etc. Le coach familial peut également offrir du soutien pour des problématiques ciblées : intimidation et affirmation de soi, séparation des parents, déménagement, conflits, motivation face aux devoirs et leçons, habiletés sociales, etc. Enfin, il est aussi possible d’accompagner les parents afin d’améliorer leur leadership parental, la communication dans le couple ou entre parents lorsqu’ils sont séparés, etc.

Quand faire appel à un coach familial?

Vous pouvez faire appel au coach familial dès que vous en ressentez le besoin. J’ai observé qu’une grande majorité de parents font appel à nos services lorsqu’ils se sentent dépassés par la situation : « Je ne sais plus quoi faire! ». C’est un réflexe plutôt normal. Auparavant, ils auront tenté par différents moyens d’améliorer leur situation. Toutefois, lorsque les parents choisissent de débuter le suivi en coaching sans attendre d’être « à bout », ils sont souvent plus motivés face aux changements à apporter et les résultats sont parfois plus rapides.

Quelles sont les limites du coaching familial?

Il est important de comprendre qu’un coach familial n’est pas un psychologue. Il ne s’agit donc pas de thérapie, mais de relation d’aide. Ainsi, le coach familial cherche à comprendre les causes de la problématique afin de proposer des solutions concrètes qui sauront répondre aux besoins de la famille. Il ne pose aucun diagnostic, ne « traite », ni ne « guérit » personne. Il cerne les besoins de la famille, l’aide à se fixer des objectifs et il propose des moyens afin d’atteindre ces objectifs. Lorsque la problématique ne relève pas du coaching familial ou encore lorsqu’elle persiste malgré l’application des moyens proposés, il référera au professionnel approprié.

Qui sont les coachs familiaux du Réseau Nanny secours?

Les intervenants faisant partie du Réseau Nanny secours peuvent afficher différents parcours. Toutefois, ils ont tous suivi une formation touchant aux enfants ou à la famille : éducation spécialisée, éducation à la petite enfance, travail social, psychoéducation, enseignement. De plus, une grande majorité ont également suivi une formation supplémentaire en coaching familial à l’École de coaching SOS Nancy. Il est possible de visualiser la description et le champ d’expertise de chaque intervenant Nanny secours sur le site internet du Réseau Nanny secours.

Il est important que vous vous assuriez que votre intervenant possède les compétences et les connaissances nécessaires pour bien vous accompagner. De plus, comme la relation de confiance est primordiale, n’hésitez pas à lire son profil et à lui parler avant de prendre rendez-vous.

À quoi ressemble un suivi en coaching familial?

Un coach familial travaille avec la famille afin de l’aider à améliorer une situation jugée problématique et à retrouver son harmonie. Il l’accompagnera avec douceur dans la détermination d’objectifs réalisables, en tenant compte de sa réalité, de ses besoins et de ses valeurs. Il s’agit d’un travail de collaboration. L’observation est un facteur clé de toutes formes d’intervention et les rencontres ont lieu généralement à domicile. Le coach pourra ainsi travailler dans l’action, à l’aide d’outils éducatifs concrets. Les consultations en ligne sont aussi possibles et utiles. D’ailleurs, dans le cadre de l’offre d’accompagnement de Kaleido avec Nanny secours, vous bénéficiez de consultations en ligne, dont 2 heures gratuites1! Et si vous souhaitez continuer ensuite, vous profiterez d’un tarif préférentiel.

Comment travaille le coach avec la famille?

Bien que le coach familial doive s’adapter à la particularité de chaque famille et de sa problématique, il travaille selon des lignes directrices auxquelles il va se référer. En premier lieu, il doit procéder à l’évaluation des besoins de la famille.

En règle générale, vous pouvez prévoir une rencontre d’environ 1 h 30 à 2 h, où tous les membres de la famille sont invités à participer. Lors de cette rencontre, le coach familial se positionne un peu en enquêteur : il posera plusieurs questions afin de bien comprendre la situation.

À partir de l’observation et de la cueillette d’informations, il émettra ses hypothèses sur les raisons pouvant expliquer les difficultés. Ensuite, il invitera les parents ou les enfants à se fixer des objectifs. Selon la problématique et les objectifs ciblés, il effectuera des rencontres de suivi au cours desquelles il proposera des moyens concrets à mettre en place. Il pourrait proposer des rencontres avec toute la famille ou seulement avec certains de ses membres. Il pourrait également proposer une rencontre d’observation, où le coach s’intègre dans le quotidien de la famille, au moment d’une situation problématique : au souper, lors du coucher, etc. On peut généralement prévoir entre 4 et 8 rencontres au total, espacées de deux à trois semaines.

Certains parents peuvent ressentir de la gêne ou même de la honte à faire appel à une ressource extérieure. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu : « Je suis son parent et je ne sais même pas comment faire! ». Être parent, c’est le « métier » le plus gratifiant au monde, mais soyons honnêtes… c’est probablement aussi le plus exigeant. La preuve : connaissez-vous un autre emploi qui s’effectue 7 jours sur 7, 24 heures par jour? Soyez indulgent envers vous-même : être parent, ça s’apprend!

 

Mélanie Dugas, coach familiale, conférencière et formatrice
Membre du Réseau Nanny secours

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d'accompagnement familial offerte avec votre REEE? Vous pourriez ainsi, vous aussi, profiter de l'offre de Nanny Secours et optimiser vos relations familiales1! Apprenez-en plus dès maintenant 🙂.

Je souhaite en savoir plus

 

Déjà client(e)? Rendez-vous sur votre Espace client, rubrique « Services d'accompagnement » pour profiter de toutes les offres de Nanny Secours et bien plus!

Je profite maintenant

Notes légales

1. Certaines conditions et limitations s’appliquent.