Notre gamme de REEE,
épargne et placements avantageux pour les familles

Nous savons que rien n’est plus important que l’avenir de vos enfants. C’est pourquoi nous vous proposons une gamme de REEE et également l’opportunité de les maximiser afin d’envisager sereinement le futur et l’éducation de vos enfants.

IDEO+ : l’épargne-études à la portée de tous

Kaleido s’adapte à votre budget et à vos préférences et vous propose trois plans : IDEO+ Évolutif, IDEO+ Prudent et IDEO+ Responsable2. 

  • Destiné à des clients ayant une tolérance au risque modérée. 
  • Le potentiel de rendement de ce plan est variable. 
  • Ce plan vous permet de profiter d’une stratégie d’investissement évolutive, qui s’adapte selon l’âge de l’enfant. 
  • Respecte la politique d’investissement durable de Kaleido. 
  • Cotisez à votre REEE à votre rythme. Choisissez le montant de vos cotisations4 et le moment où vous les faites. Aucune cotisation initiale minimale. 
  • Conservez l’accès à votre épargne, si vous devez en effectuer le retrait avant l’échéance. 
  • Destiné à des clients ayant une faible tolérance au risque. 
  • Le potentiel de rendement de ce plan est variable. 
  • Ce plan vous permet de profiter d’une stratégie d’investissement prudente et évolutive. 
  • Respecte la politique d’investissement durable de Kaleido. 
  • Cotisez à votre REEE à votre rythme. Choisissez le montant de vos cotisations4 et le moment où vous les faites. Aucune cotisation initiale minimale. 
  • Conservez l’accès à votre épargne, si vous devez en effectuer le retrait avant l’échéance. 
  • Destiné à des clients ayant une tolérance au risque modérée. 
  • Le potentiel de rendement de ce plan est variable. 
  • Ce plan vous permet de profiter d’une stratégie d’investissement évolutive, qui s’adapte selon l’âge de l’enfant. 
  • Respecte la politique d’investissement durable de Kaleido et va même au-delà. Ce REEE intègre des principes d’investissement d’impact visant à générer plus de répercussions environnementales et sociales positives. 
  • Cotisez à votre REEE à votre rythme. Choisissez le montant de vos cotisations4 et le moment où vous les faites. Aucune cotisation initiale minimale. 
  • Conservez l’accès à votre épargne, si vous devez en effectuer le retrait avant l’échéance. 

L’épargne-études : pour préparer demain

Le REEE (régime enregistré d’épargne-études) vous permet de vous préparer pour les études postsecondaires1 de vos enfants en épargnant de l’argent à votre rythme, tout en bénéficiant de généreuses subventions gouvernementales. Le REEE Kaleido s’adapte à la réalité de chaque famille grâce à sa gamme IDEO+ correspondant à des profils d’investisseurs variés. 

Tous nos plans de bourses d’études sont investis en accord avec notre politique d’investissement durable et tiennent compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour aller plus loin, consultez nos conditions générales. 

Des questions? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider. 

Utilisez notre calculateur qui vous permettra d’obtenir une estimation de ce que le REEE pourrait vous rapporter, selon vos préférences de cotisation.

Le REEE pour toutes les familles : le BEC

Chez Kaleido, nous souhaitons que nos régimes enregistrés d’épargne-études soient accessibles au plus grand nombre. Nous avons donc mis en place différents moyens pour vous en faire bénéficier. Ainsi, sachez qu'il est possible, pour les familles financièrement admissibles, d'ouvrir un REEE chez Kaleido afin de bénéficier du Bon d’études canadien (BEC)5 et d’obtenir jusqu’à 2 000 $ par enfant! De plus, avec un BEC IDEO+, il n’y a pas de cotisation minimale requise4, ni aucune obligation de cotisation récurrente.

Le REEE en entreprise

Vous êtes employeur? Montrez à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur famille en incluant le REEE dans votre offre d’avantages sociaux grâce à la Formule Groupe de Kaleido. Le REEE est rarement proposé par les entreprises et fera assurément la différence auprès de vos employé(e)s.

Le REEE à offrir en cadeau

Que ce soit lors d’une naissance, d’un anniversaire ou de toute autre occasion spéciale, nous croyons réellement qu’il n’y a pas de plus beau cadeau que l’éducation. C’est pour cette raison que nous vous donnons la possibilité d’offrir à ceux que vous aimez des chèques-cadeaux REEE, lesquels peuvent être crédités sur un REEE existant ou servir à l’ouverture d’un nouveau plan.

Le rendement, un aspect important du REEE

L’un des avantages de l'épargne-études (REEE) réside bien évidemment dans le rendement que vous accumulez. Il est généralement exprimé en pourcentage et correspond à l’augmentation (ou parfois à la baisse) de la valeur de votre investissement. Si, par exemple, vous disposez de 1 000 $ dans un placement et que sa valeur a augmenté à 1 050 $ l’année suivante, vous avez réalisé un rendement de 5 %. Le secret pour maximiser l’effet du rendement? Le temps! En effet, le rendement de l’année suivante sera calculé non pas sur votre 1 000 $ original, mais bien sur les 1 050 $ que vous avez maintenant.  

Vous pouvez obtenir une illustration de ce rendement en fonction du montant et de la durée de vos versements grâce au calculateur de rendement du site de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Lorsqu’on y ajoute les subventions gouvernementales, on comprend pourquoi le REEE est si attrayant. 

Évidemment, nous avons conscience que le rendement de votre REEE n’est pas tout. C’est pourquoi Kaleido Services Financiers vous propose également une gamme de produits d’assurance et d’investissement pour vous aider à faire face aux aléas de la vie et assurer la protection financière de votre famille.

Maximiser son REEE

Si vous détenez un REEE depuis quelques années déjà et que vous ne cotisez pas au maximum des possibilités chaque année, il y a fort à parier que vous pourriez en tirer un meilleur parti grâce aux généreuses subventions gouvernementales. 

En effet, si votre situation le permet, il est possible de cotiser à un REEE jusqu’à 2 500 $ par an, ce qui permet de profiter au maximum des subventions des gouvernements. Si vous n’avez pas cotisé ce maximum chaque année dans le passé, vous pouvez même récupérer ces droits inutilisés, sous certaines conditions3.

À titre d’exemple, une cotisation de 2 500 $ combinée à une année de rattrapage de 2 500 $ pourrait vous valoir jusqu’à 1 500 $ en subvention d’un seul coup, versée directement au REEE. Pour en tirer le plus d’argent, il est donc important de revoir votre stratégie d’investissement tout au long de votre souscription au REEE. 

Décaisser son REEE, c’est simple

C’est au souscripteur de procéder à des retraits dans le REEE et de décider comment répartir les sommes. Dès que votre bénéficiaire obtient la preuve de son inscription à des études postsecondaires, vous pouvez amorcer le décaissement. Le mieux est de vous assurer d’avoir des sommes disponibles tout au long du parcours scolaire de votre enfant. À noter que pour retirer des sommes du REEE, il existe 2 conditions de base. Premièrement, le bénéficiaire doit être inscrit à un programme de formation admissible1, et deuxièmement, il doit être âgé d’au moins 16 ans.

Pour en savoir plus sur les programmes admissibles, consultez la liste des établissements d’enseignement agréés au Québec et au Nouveau-Brunswick sur le site du gouvernement du Canada.

Il est habituellement plus avantageux de commencer par retirer les subventions et les rendements accumulés (les paiements d’aide aux études, ou PAE), afin de laisser les cotisations fructifier le plus longtemps possible. À noter que lors du décaissement des PAE, ces revenus sont alors comptabilisés pour l’imposition du bénéficiaire, à son propre taux d’imposition, lequel est généralement très bas. Les cotisations, qu’elles soient versées au bénéficiaire ou retournées au souscripteur, ne sont pas imposables. 

Un accompagnement familial avec votre épargne-études6

Vous l’avez compris : notre mission est de vous épauler, vous et votre famille. Et pour cela, l’accompagnement proposé par Kaleido couvre de nombreux aspects : tutorat et soutien scolaire, coaching et vie de famille, santé & mieux-être, orientation de carrière pour les ados et finances familiales. Kaleido en fait plus pour vous apporter l’aide dont votre famille a besoin afin de relever les défis du quotidien.

Les Plans REEEFLEX, INDIVIDUEL et UNIVERSITAS

Ces Plans demeurent en vigueur pour les souscripteurs qui y cotisent déjà. 

Toutefois, pour les nouveaux clients, il n’est plus possible d’ouvrir un Plan REEEFLEX, INDIVIDUEL ou UNIVERSITAS. Nous sommes certains que notre gamme IDEO+2 saura vous satisfaire grâce à sa flexibilité!  

Vous pouvez consulter la documentation de nos anciens plans ici : documents financiers.  

Pour mieux comprendre notre offre d’épargne-études

Si vous avez des questions concernant l’épargne-études et le REEE en général, nos différents REEE IDEO+2 ou tout autre sujet relatif à Kaleido, n’hésitez pas à consulter notre FAQ!

J’aimerais en connaître plus sur vos produits. Qui peut me renseigner?

Prenez contact avec l'un(e) de nos représentant(e)s en plans de bourses d’études. Avec son expérience de l’épargne-études, il ou elle saura vous conseiller en tenant compte de vos objectifs et de votre situation financière.

Quelles sont les options qui s’offrent à moi si mon bénéficiaire ne fait pas d’études postsecondaires?

Si votre enfant décide de ne pas faire d'études postsecondaires, différentes options se présentent à vous, sous certaines conditions : 

  • transférer le REEE à un autre enfant; 
  • récupérer vos cotisations et transférer les revenus accumulés dans un REER; 
  • encaisser les revenus accumulés (au moyen d’un paiement de revenus accumulés). 

Contactez-nous pour obtenir plus de détails.

Est-ce qu’il y a des frais pour ouvrir un REEE?

Non, pas de frais de souscription à l’ouverture d’un REEE de la gamme IDEO+. 

Si vous détenez déjà l’un de nos anciens Plans collectifs (REEEFLEX ou UNIVERSITAS), un montant équivalant aux frais de souscription vous est remboursé à l’échéance du contrat. Le remboursement des frais de souscription à l’échéance est exclusivement offert chez Kaleido. 

Nos prospectus contiennent toute l’information pertinente sur nos REEE et les frais qui s’y rattachent. Consultez-les pour en savoir plus.

Notes légales

1. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans nos prospectus à kaleido.ca. 

2. Le Plan IDEO+ Évolutif, le Plan IDEO+ Prudent et le Plan IDEO+ Responsable sont trois plans de bourses d’études distincts promus par la Fondation Kaleido et distribués par Kaleido Croissance Inc. Consultez notre prospectus à kaleido.ca pour plus de détails. 

3. Récupération de subventions antérieures inutilisées avec des cotisations jusqu'à un maximum de 5000 $ par année. Consultez votre représentant(e).   

4. Cotisation minimale de 10 $. Consultez notre prospectus. 

5. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus. 

6. Certaines conditions et limitations s'appliquent. Les promotions, bénéfices et autres avantages des services d’accompagnement familial sont sujets à changement sans préavis et peuvent ne pas être offerts dans certaines régions.