L’investissement durable chez Kaleido

Depuis 1964, Kaleido se consacre à l’épargne-études afin d’assurer un avenir prometteur à nos jeunes et de contribuer à bâtir la société de demain. Ayant à cœur cette vision d’avenir, Kaleido considère qu'il est primordial d’investir dans des entreprises et des projets durables qui créent de la valeur à long terme au sein de la société.

C’est quoi, l’investissement durable?

Investir de façon durable, c’est s’engager activement, à travers nos investissements, pour la protection de l’environnement, pour le mieux-être des personnes et pour une meilleure gestion des sommes qui nous sont confiées. En d’autres mots, c’est choisir d’investir en tenant compte des facteurs économiques, mais également de critères plus vastes qui ont un impact sur notre environnement et nos sociétés. L’investissement durable est aussi connu sous d’autres noms, comme « investissement responsable », « investissement éthique » ou encore « investissement d’impact ».

E-book investissement responsable de Kaleido - Le REEE qui en fait plus


Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière d’investissement responsable? Téléchargez gratuitement notre e-book sur le sujet!

Comment Kaleido intègre-t-elle les politiques d’investissement responsable?

Des choix responsables

Tous nos actifs sont confiés à des gestionnaires de portefeuilles signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI), une initiative soutenue par les Nations Unies. 

Cela signifie que les gestionnaires que nous mandatons ont tous et toutes pris l’engagement auprès des PRI de prendre en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs processus d’investissement ainsi que de rendre compte annuellement de leurs activités en la matière. 

Que sont les facteurs ESG?

Environnement

Les facteurs ENVIRONNEMENTAUX
s’intéressent au comportement
corporatif en matière de protection
et de préservation de l’environnement.
La réduction des gaz à effet de serre (GES),
la gestion de l’eau, les politiques de gestion
des déchets, la protection de la biodiversité,
l’utilisation de l’énergie propre et la
réduction de la production des déchets
sont des exemples de pratiques répondant
au critère environnemental.

Société

Les facteurs SOCIAUX visent
la responsabilité sociale de la
compagnie et la façon dont elle gère
ses relations avec ses employé(e)s, ses
fournisseurs, ses client(e)s ainsi que les
diverses parties prenantes comme
les communautés où elle opère. Veiller au
bien-être des employé(e)s, ne pas affecter
négativement les communautés,
les conditions de travail des employé(e)s,
les relations avec la communauté,
la clientèle et les fournisseurs, s’assurer
de la non-exploitation des enfants ainsi que
du respect et de l’équité des genres
en milieu de travail : ce sont tous des exemples de pratiques répondant au critère social. 

Gouvernance

Les facteurs de GOUVERNANCE
s’intéressent aux instances
décisionnelles d’une compagnie
(conseil d’administration et haute
direction), à la rémunération de ses
dirigeant(e)s et à ses contrôles internes.
Les mesures anticorruption et de cybersécurité, le plafond salarial
pour la direction et la gestion du lobbyisme sont des exemples de pratiques
répondant au critère de gouvernance.

Des gestionnaires de portefeuille proactifs

Il est primordial pour nous que l’ensemble des gestionnaires de portefeuille avec qui nous faisons affaire aient à cœur l’investissement durable et appliquent des pratiques exemplaires en la matière. Au-delà de leur adhésion aux Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU, ces gestionnaires permettent à nos client(e)s de bénéficier d’une meilleure gestion des risques et des opportunités en matière d’investissement, tout en contribuant à un avenir durable pour nos enfants.

D’ailleurs, deux de nos gestionnaires de portefeuille se sont démarqués lors du Grand championnat canadien ESG 2022, événement qui vise à mettre en lumière les choix d’investissement responsables disponibles pour les Canadiens et Canadiennes. En effet, AlphaFixe Capital a remporté la catégorie « revenus fixes », alors que Jarislowsky Fraser a gagné la catégorie « multi-actifs ».

Est-ce que l’investissement durable est rentable?

Investir de façon responsable ne signifie pas pour autant sacrifier la performance ou le rendement, au contraire! De ce que nous savons jusqu’à présent, les placements réalisés selon les Principes pour l’investissement responsable ont souvent un rendement égal et même supérieur à celui des autres placements traditionnels.

Des REEE qui vont au-delà de notre politique d’investissement durable

Notre gamme de régimes enregistrés d’épargne-études individuels IDEO+ comprend trois plans de bourses d’études conçus pour répondre aux besoins et aux préférences des familles quant à l’investissement responsable. En effet, tous les REEE individuels IDEO+ sont investis en accord avec notre Politique d’investissement durable. Parmi eux, le plan IDEO+ Responsable se distingue en allant au-delà de notre politique d’investissement durable.

Ce plan intègre des principes d’investissement d’impact visant à générer davantage de répercussions environnementales et sociales positives sur deux thèmes liés au développement durable : les changements climatiques ainsi que le bien-être et l’éducation des enfants. Cela permet aux parents d’investir dans un avenir durable pour leurs enfants.

Vue sur quelques chiffres illustrant notre engagement en matière d’investissement responsable

Toutes les données présentées sont en date du 31 décembre 2022.

17,6% des actifs 

dans l’ensemble de nos portefeuilles obligataires sont investis en obligations vertes.

2 fois plus d’obligations vertes

dans nos portefeuilles obligataires par rapport à la fin de 20201.

99 tonnes CO2eq/M$

en moins d’intensité carbone2 pour nos portefeuilles par rapport à leur indice de référence respectif3.

C’est quoi, l’intensité carbone?

Il s’agit de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générées par une entreprise et, par extension, par l’ensemble des entreprises qui composent un portefeuille d’investissement. L’intensité carbone des portefeuilles est calculée en divisant les émissions de CO2 des entreprises par leur chiffre d’affaires. Elle permet donc de mesurer l’empreinte carbone d’une entité et devient un indicateur clé pour évaluer la durabilité environnementale d’un fonds ou d’un investissement.

Que veut-on dire par « obligations vertes » et « obligations durables »?

Les obligations vertes sont des titres d’emprunts émis pour financer des projets écologiquement durables ayant des retombées positives sur l’environnement (ex. : initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à promouvoir l’énergie renouvelable).

Les obligations durables sont quant à elles liées à des projets ciblant des retombées positives sur le plan environnemental et social.

Obligations vertes et intensité carbone : impact sur nos REEE

Le graphique ci-dessous illustre la proportion d’obligations vertes et d’obligations durables des différents plans de notre gamme de REEE IDEO+. On constate qu’en date du 30 septembre 2023, pour l’ensemble des trois plans IDEO+, 38 % des obligations en portefeuille sont des obligations dites « vertes », et 7 % sont des obligations durables.

obligations vertes et durables des plans REEE de Kaleido

Pour en savoir plus sur l’engagement de Kaleido en matière d’investissement durable :

Consultez notre politique d’investissement durable

Consultez notre rapport d’investissement durable 2022

Engagée pour l’investissement durable

Kaleido est fière de contribuer aux efforts du secteur financier en matière d’investissement durable en étant membre de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR).

Notes légales

1. Croissance basée sur la valeur en dollars canadiens des actifs investis en obligations vertes.

2. L’intensité carbone mesure l’exposition d’un portefeuille aux entreprises ayant une forte intensité d’émissions de carbone. Elle s’exprime en tonnes d’émissions de CO2/million de dollars américains de revenus. Il s’agit de la mesure recommandée par la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD).

3. Moyenne non pondérée calculée selon les données de chaque gestionnaire de portefeuille.