Retour vers Salle des nouvelles

Deux gestionnaires de portefeuille chez Kaleido remportent le Grand championnat canadien ESG

17 novembre 2022

C’est avec une grande fierté que Kaleido annonce aujourd’hui la victoire de deux de ses gestionnaires de portefeuille au Grand championnat canadien ESG. Sur un contingent initial de 60 candidats, AlphaFixe Capital et Jarislowsky Fraser ont figuré parmi les 7 firmes gagnantes reconnues sur la base de la performance financière et de la conformité ESG de leurs fonds et de leurs placements.

L’engagement de Kaleido envers l’investissement durable est une priorité : 100 % des actifs de ses REEE sont confiés à des gestionnaires qui tiennent compte des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU, comme AlphaFixe Capital et Jarislowsky Fraser.

En quoi consiste le championnat canadien ESG?

Le marché de l’investissement responsable croît de plus en plus avec diverses options de placements responsables et il devient difficile de discerner les offres de qualité versus l'écoblanchiment. Le Grand championnat ESG vise ainsi à mettre en lumière les choix d’investissement responsables disponibles pour les Canadiens. Il fait également la promotion de ceux qui ont un véritable poids et impact dans la société, en plus d’aider les propriétaires d’actifs à prendre des décisions d’investissement qui respectent leurs valeurs.

Il existe trois critères primordiaux lorsque l’on parle d’investissement durable : les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères permettent d'évaluer la responsabilité sociale d’une entreprise, en établissant un score ESG.

Les deux firmes montréalaises à la tête

Au terme du championnat, c’est AlphaFixe Capital qui a remporté la catégorie « revenus fixes ». La firme montréalaise de gestion de placements a obtenu le plus gros mandat de gestion, représentant 38 millions $ sur les 104,5 millions $ au total. 

Ensuite, c’est Jarislowsky Fraser, une filiale de la Banque Scotia, qui a remporté la catégorie « multi-actifs » et obtenu le deuxième mandat en importance, totalisant 25 millions $. 

Malgré leur victoire, les deux firmes gagnantes ne comptent pas s’arrêter là. Selon leurs dirigeants, la clé du succès se trouve dans l’avenir et ils comptent redoubler d’efforts afin de continuer à offrir des solutions durables à leur clientèle en croissance.

Kaleido est fière de compter AlphaFixe Capital et Jarislowsky Fraser parmi ses gestionnaires de portefeuille. Investir de façon durable s’inscrit dans les valeurs, la mission et l’horizon à long terme de l’entreprise. Le savoir-faire en épargne-études de Kaleido et son désir de soutenir les familles se reflètent à travers ses engagements, qui vont bien au-delà du régime enregistré d’épargne-études (REEE).

 

Pour plus d’informations sur l’investissement responsable, consultez notre e-book gratuit.