Retour vers Salle des nouvelles

Kaleido publie un premier rapport d’investissement durable

10 mai 2022

Faisant suite à l’adoption et à la mise en place de sa Politique d’investissement durable en 2020, Kaleido publie aujourd’hui un premier rapport de reddition de comptes sur l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses activités. Ce rapport, qui s’inscrit dans un cadre de saine gouvernance et de transparence, vise à communiquer la vision, les objectifs et les réalisations de l’organisation à ce chapitre en 2021. Il s’inscrit dans une démarche à long terme que Kaleido entend poursuivre avec discipline chaque année.

Kaleido considère que divulguer des informations justes et complètes sur les résultats de son approche en investissement durable est essentiel. La publication de ce rapport témoigne de son engagement et constitue une occasion formelle de maintenir un dialogue constant avec ses gestionnaires de portefeuille, dans une optique d’amélioration continue des pratiques d’investissement.

Comme le démontre le rapport, plusieurs objectifs ont été atteints par Kaleido au cours de l’année 2021 en matière d’investissement durable. Voici un sommaire de ces réalisations en date du 31 décembre dernier :

  • 100 % des actifs étaient gérés par des firmes de gestion de portefeuille signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI).
  • 17,5 % des actifs détenus dans l’ensemble des portefeuilles obligataires étaient investis en obligations vertes.
  • les portefeuilles obligataires détenaient deux fois plus d’obligations vertes par rapport à la fin de 2020.
  • en moyenne, l’intensité carbone des portefeuilles de Kaleido (en tonnes d’émission de CO2/million de dollars de revenu) était de 87 tonnes inférieure à celle des indices de référence respectifs.
  • 66 dialogues ont été menés avec des dirigeants d’entreprises détenues en portefeuille au sujet de leurs pratiques ESG.
  • le droit de vote de Kaleido a été exercé par ses gestionnaires de portefeuille lors de 165 assemblées d’actionnaires.

Kaleido est convaincue que les émetteurs qui tiennent compte des facteurs ESG dans leurs décisions de gestion sont généralement mieux positionnés pour gérer les risques, faire preuve de résilience en période de crise et générer des rendements à long terme. L’épargne en vue des études postsecondaires étant un projet à long terme et porteur, elle croit qu’une approche favorisant l’investissement durable est tout à fait compatible avec ses objectifs et l’horizon de placement de ses clients. C’est pourquoi elle a fait de l’investissement durable le pilier central de son approche de placement. Forte de ses progrès, Kaleido entend poursuivre ses efforts visant à bâtir un avenir plus durable pour la prochaine génération.

 

Lire la version PDF du Rapport d'investissement durable 2021 de Kaleido

 

 

Informations :
Patrick Pedneault
Relations avec les médias
relationsmedias@kaleido.ca