Nous le faisons pour vous! Une fois l’ouverture de votre REEE complétée, Kaleido effectue les demandes de subventions. Vous remplirez les formulaires requis avec l’aide de votre représentant(e) lors de la signature du contrat.
Si ce n'est pas déjà fait, il faut simplement vous assurer de nous transmettre votre numéro d’assurance sociale et celui de votre bénéficiaire en vous rendant dans votre Espace client. C’est une condition essentielle pour recevoir les subventions auxquelles votre enfant a droit et pour garder votre REEE en vigueur.
Comme prévu, vous recevrez à l’échéance le remboursement de vos cotisations1, même si votre enfant ne fait pas d’études.
Il vous est également possible de profiter des options suivantes, sous certaines conditions2:
Oui.
Ces informations sont essentielles pour l’enregistrement de votre REEE auprès de l’Agence du revenu. Vous disposez de 24 mois suivant la signature du contrat pour nous transmettre les NAS et garder votre REEE en vigueur.
Souvenez-vous que plus tôt vous nous les fournissez, plus tôt les subventions offertes par les gouvernements commencent à s’accumuler!
Non, malheureusement.
L’enfant (le bénéficiaire) doit être résident canadien à l'ouverture du REEE et au moment où des sommes y sont versées. C’est une exigence de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).
Contactez un(e) de nos représentant(e)s.
Il ou elle pourra vous fournir plus de détails sur le fonctionnement du REEE et répondre à toutes vos questions. Son expertise lui permettra de vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs d’épargne.
Vous pouvez ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) si :
Notez que vous pouvez ouvrir un REEE pour un enfant dont vous n’êtes pas le parent, mais vous devrez alors avoir en main les renseignements de la personne qui en est responsable (habituellement celle qui reçoit l’Allocation canadienne pour enfants).
Oui, vous pouvez ouvrir un REEE pour un enfant qui vous est cher, même si vous n’êtes pas son père ou sa mère. L’enfant doit simplement avoir un NAS valide et résider au Québec ou au Nouveau-Brunswick.
Vous pouvez ouvrir un REEE pour quelqu’un jusqu’à la veille de son 31e anniversaire. Vous pourrez cotiser à ce compte pendant 35 ans suivant l’année de son ouverture.
Cependant, sachez que les subventions gouvernementales sont accessibles seulement jusqu’au 31 décembre de l’année des 17 ans de votre bénéficiaire.
Si votre ado est âgé de 16 ou 17 ans, il existe également des conditions à respecter pour avoir droit aux subventions. Consultez notre outil d’aide pour comprendre si cette règle vous concerne.
Vous pouvez ouvrir un REEE sans y cotiser. Cependant, afin de profiter au maximum des généreuses subventions gouvernementales et d’atteindre votre objectif d’épargne pour votre enfant, nous vous recommandons de prévoir vos cotisations dès que possible.
Pour ouvrir un REEE chez Kaleido, vous pouvez prendre un rendez-vous virtuel avec un membre de notre équipe.
Vous pouvez aussi procéder en toute simplicité et à votre rythme avec notre outil d’ouverture en ligne, disponible 7 jours sur 7, entre 6 h et 22 h.
Si vous avez débuté une session sécurisée qui doit être interrompue, elle sera sauvegardée automatiquement jusqu’à votre prochaine connexion.
Si vous n’êtes pas la personne responsable de l’enfant (celle qui reçoit l’Allocation canadienne pour enfants), vous devrez également avoir son nom, son NAS et son adresse courriel. Cette information est nécessaire afin de confirmer l’admissibilité à toutes les subventions.
Le NAS de l’enfant et de la personne qui ouvre le compte et y contribue (la souscriptrice ou le souscripteur) est nécessaire pour enregistrer le régime d’épargne-études auprès des gouvernements et confirmer l’admissibilité aux subventions.
Pour des raisons de sécurité et de conformité aux lois en vigueur, Kaleido doit vérifier l’identité de toute personne qui souhaite ouvrir un REEE, autant de façon autonome (en ligne) qu’auprès d’un membre de notre équipe.
Votre compte sera actif environ deux (2) jours ouvrables après la réception de votre signature électronique. Vous aurez alors accès à votre Espace client sécurisé.
De plus, si vous avez programmé d’avance une cotisation ponctuelle ou mensuelle, il peut s’écouler un certain délai avant que la cotisation ne soit prélevée dans votre compte et investie dans le REEE.
Ouvrir un REEE en ligne devrait vous prendre environ 15 à 20 minutes. Ensuite, la validation de votre identité s’effectuera automatiquement en moins d’une heure, après quoi il ne restera plus qu’à signer vos documents électroniquement.
Ayez en main toutes les informations requises pour faciliter le processus. Si vous avez des questions en cours de route, vous pourrez toujours cliquer sur « Besoin d’aide » pour nous joindre.
Oui, bien sûr! Vos informations s’enregistrent automatiquement et sont conservées de façon sécurisée jusqu’à votre prochaine connexion.
Nous utilisons un partenaire, Flinks, qui vérifie votre identité à l’aide d’une connexion sécurisée auprès de votre institution financière.
Une fois votre demande d’ouverture en ligne complétée, vous n’aurez qu’à suivre les étapes pour démarrer le processus. Le tout s’effectuera automatiquement, en moins d’une heure, ce qui vous permettra de retourner vaquer à vos occupations.
Une fois la vérification complétée, un courriel de confirmation vous sera acheminé pour procéder à la signature électronique des documents, et le tour sera joué!
Notez que vous pouvez aussi choisir de vérifier votre identité et de signer électroniquement vos documents en prenant un rendez-vous (virtuel) avec un membre de notre équipe.
Oui. Vos informations personnelles et vos données financières sont recueillies et conservées selon les plus hautes normes de sécurité. De plus, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et vos informations bancaires ne sont transmises qu’une fois le processus de vérification d’identité complété.
Vous pouvez commencer à cotiser dès la naissance de l’enfant. En investissant dès son plus jeune âge, vous profiterez au maximum des avantages du REEE.
Et si votre enfant est déjà grand (ça passe tellement vite!), il n’est probablement pas trop tard pour ouvrir un REEE. Comme il est possible de rattraper les subventions inutilisées des années passées, un investissement plus tardif s’avère quand même avantageux.
Tout dépend du type de REEE que vous choisissez.
Avec notre gamme de REEE IDEO+ (Prudent, Évolutif et Responsable), vous déterminez le montant des cotisations et leur fréquence parmi les options disponibles. Vous pouvez choisir de faire des cotisations mensuelles ou des cotisations uniques ponctuelles3.
Pour savoir quel produit vous convient le mieux, discutez-en directement avec un(e) de nos représentant(e)s.
Oui, c’est possible selon le REEE choisi.
Avec notre gamme de REEE IDEO+ (Prudent, Évolutif et Responsable), vous pouvez diminuer ou augmenter vos cotisations, modifier votre calendrier de cotisations mensuelles ou effectuer facilement une cotisation unique ponctuelle pour répondre à vos besoins et à vos objectifs personnels. Il n’y a aucune obligation de cotiser régulièrement.
Si vous souhaitez modifier vos cotisations, contactez-nous pour connaître la solution la plus avantageuse pour vous.
Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire pour obtenir les subventions gouvernementales après l’ouverture de votre REEE. Les sommes auxquelles votre enfant a droit sont déposées directement dans son REEE en fonction de vos cotisations.
Vous voulez avoir une idée des montants dont votre enfant pourrait bénéficier? Utilisez notre calculateur de REEE!
Les établissements d’enseignement postsecondaires admissibles incluent les cégeps, les universités, les écoles de métiers, les collèges et d’autres établissements d’enseignement accrédités par le ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada. Pour en savoir davantage, consultez la liste des établissements d’enseignement agréés au Québec et au Nouveau-Brunswick sur le site du gouvernement du Canada.
Non. Nos plans permettent de recevoir des paiements d’aide aux études (PAE) pour tous les niveaux postsecondaires, incluant le DEP4.
Oui.
Nos REEE permettent à votre bénéficiaire de poursuivre ses études postsecondaires à l’extérieur du Canada, s’il le désire. Le versement des PAE se fera selon les critères établis par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), sous réserve des risques de placement et des frais applicables.
C’est le souscripteur qui choisit les moments où seront versés les PAE, à condition que le bénéficiaire y soit admissible. Il peut aussi en déterminer le montant, sous réserve des limites établies par la loi. Les versements pourront donc être faits en fonction des besoins de l’étudiant.
Pour en connaître plus sur le calcul des PAE, consultez notre prospectus.
Les critères correspondent aux normes établies par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).
Un bénéficiaire peut recevoir un PAE s’il est inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. L’étudiant peut fréquenter l’établissement ou être inscrit à des études à distance. Les PAE peuvent être versés jusqu’à six mois après la cessation de l’inscription du bénéficiaire.
Pour en savoir plus sur les programmes admissibles, consultez la liste des établissements d’enseignement agréés au Québec et au Nouveau-Brunswick sur le site du gouvernement du Canada.
Oui. Les paiements d’aide aux études peuvent être employés pour couvrir les frais de scolarité, mais aussi toutes les autres dépenses liées aux études : logement, fournitures scolaires, matériel informatique, nourriture, frais de transport, automobile, etc.
Dès l’inscription, vous pouvez commencer à demander des paiements d’aide aux études (PAE). Ces PAE sont composés des subventions gouvernementales ainsi que des revenus accumulés sur celles-ci et sur vos cotisations.
Lorsque le bénéficiaire satisfait aux critères d'admissibilité, vous pouvez demander un paiement d’aide aux études (PAE). Les demandes de PAE doivent être complétées à partir de l'Espace client du souscripteur. Voici les étapes à suivre :
Pour soumettre une demande de PAE, vous devez joindre une preuve d’inscription récente à des études postsecondaires admissibles.
Pour que la preuve soit acceptée et pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, assurez-vous qu'elle contienne les informations suivantes :
Exemples de preuves d'inscription admissibles :
Exemples de preuves d'inscription non-admissibles :
Pour l'étudiant à temps plein
Un bénéficiaire est admissible à un montant maximal de 8000 $ en PAE, pour ses 13 premières semaines d'études admissibles dans les 12 derniers mois consécutifs. Tout décaissement d'un montant supérieur à cette somme ne peut être accordé qu'une fois cette période de 13 semaines complétée, conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).
Temps plein :
Pour l'étudiant temps partiel
Un bénéficiaire aux études postsecondaires admissibles à temps partiel peut recevoir un montant maximal de 4000 $, au cours des 13 semaines précédant le versement d’un PAE.
Temps partiel :
Vous pouvez commencer à retirer des PAE ou récupérer votre épargne dès que votre bénéficiaire est inscrit à des études postsecondaires. Vous avez la possibilité de demander les montants souhaités aux moments voulus5. Nous vous encourageons donc à considérer la durée du parcours scolaire que votre enfant envisage de suivre et d’étaler les retraits de façon à vous assurer d’avoir des sommes disponibles pendant toute la durée de son cheminement.
Pour en savoir plus, lisez notre article Comment retirer les sommes de votre REEE de façon futée?
À cette étape, pour conserver les subventions au dossier de votre bénéficiaire, le gouvernement exige qu’une preuve d’inscription à des études postsecondaires soit fournie.
Si votre enfant n’est pas encore inscrit à des études postsecondaires, deux options s’offrent à vous :
Dans les deux cas, votre bénéficiaire conserve son droit aux PAE (pour la 2e option, les PAE sont seulement constitués des revenus sur les cotisations). Il pourra les réclamer tant que le plan n'aura pas atteint sa date butoir.
La date butoir correspond au dernier jour de la 35e année suivant l'année d'entrée en vigueur du REEE.
À partir de la date d’échéance établie à la signature du contrat, vous pouvez effectuer une demande de remboursement via votre Espace client. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Mes REEE », puis sélectionnez « Retirer des montants » et « Remboursement des cotisations ». Choisissez le bénéficiaire et le plan pour lesquels vous souhaitez recevoir le remboursement des cotisations, puis sélectionnez l’option s’appliquant à la situation de votre bénéficiaire (inscrit ou non à des études postsecondaires). Le remboursement sera transmis à votre institution bancaire dans les 4 à 8 jours suivant votre demande.
Au moment du remboursement des cotisations, pour conserver les subventions gouvernementales acquises, les documents suivants sont acceptés :
Les subventions gouvernementales, leurs revenus et les revenus accumulés sur votre épargne composeront les paiements d’aide aux études (PAE) destinés à l’étudiant.
Le solde, qui correspond à la valeur des cotisations versées tout au long de la période d’épargne, vous revient à l’échéance, sous réserve des risques de placement et des frais applicables1. Vous pouvez alors choisir de remettre les montants à l’étudiant ou de les utiliser comme bon vous semble. Ils sont libres d’impôt.
Pas du tout!
Seuls les paiements d’aide aux études (PAE) sont des revenus imposables pour le bénéficiaire, et ce, dans l’année où le PAE lui est versé. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article Prêt à faire vos impôts? Et le REEE dans tout cela?
Pour vous inscrire, vous devez être le souscripteur ou le bénéficiaire d'un REEE de Kaleido. Accédez-y à partir de l’encadré MON ESPACE CLIENT.
Il est possible de vous inscrire avec ou sans votre code d'identification (ID). Vous devrez créer votre profil d’utilisateur en saisissant certains renseignements. Une fois que vous aurez confirmé votre adresse courriel et choisi une question de sécurité, vous recevrez un courriel de Kaleido contenant un lien d’activation. Cliquez sur ce lien pour terminer votre inscription.
Il suffit d’accéder à votre Espace client pour modifier les renseignements inscrits à votre dossier.
Le moyen le plus sécuritaire de transmettre cette information est via l’Espace client. Connectez-vous ou créez votre compte à l’aide du code d’identification (ID) à six chiffres que nous vous avons transmis lors de l’ouverture de votre REEE. Une fois connecté, vous pouvez ajouter le NAS dans la section « Mon profil ».
Vous trouverez toute l’information concernant le solde de vos REEE dans votre Espace client, sous « Soldes ». Vous pouvez y suivre, en temps réel et au moment qui vous convient, la progression de votre épargne.
Oui, c’est possible.
Que ce soit pour un REEE de la gamme IDEO+ (Prudent, Évolutif ou Responsable) ou pour un ancien plan Kaleido, vous pouvez remplacer un bénéficiaire par un autre jusqu’à ses 21 ans, sous certaines conditions. Consultez nos prospectus pour plus de détails.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle si vous pensez apporter des changements à votre contrat, tels que :
Nos agents sauront être à l’écoute de vos besoins et vous présenter toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée.
Il s'agit du code d'identification personnel à 6 chiffres attribué au souscripteur et au bénéficiaire dès l'ouverture d'un REEE. Le souscripteur et le bénéficiaire ont chacun un code distinct.
Celui-ci se trouve sur votre relevé de compte annuel et sur différentes correspondances provenant de Kaleido.
en quelques secondes!
1. Épargne investie en bons du Trésor, en obligations gouvernementales et en sociétés de qualité. Le remboursement des cotisations est fait sous réserve des risques de placement. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
2. Pour obtenir tous les détails sur ces options, consultez notre prospectus à kaleido.ca.
3. Consultez les options de cotisations dans notre prospectus à kaleido.ca.
4. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans nos prospectus à kaleido.ca.
5. Pour des raisons de sécurité, certaines conditions et/ou restrictions pourraient s’appliquer.
6. L’information présentée dans le calculateur de REEE constitue une illustration uniquement et n’est pas une garantie pour la performance future des plans IDEO+.