Subvention canadienne
pour l’épargne-études

Jusqu’à 7 200 $ par enfant à votre portée

Saviez-vous que la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est offerte à tous, sans égard au revenu familial du bénéficiaire? Chaque dollar investi dans un REEE peut être bonifié de 20 à 40 % par cette généreuse aide gouvernementale. Lorsque vous cotisez à un REEE Kaleido, nous nous chargeons d’effectuer la demande de subvention pour vous.

Qu’est-ce que la SCEE?

La Subvention canadienne pour l’épargne-études est une aide gouvernementale versée directement dans votre REEE par le gouvernement du Canada. Son but est d’inciter les parents, les grands-parents et les proches à épargner en prévision des études postsecondaires d’un enfant. Vous pourriez ainsi recevoir du gouvernement un montant équivalent à 20 % de vos cotisations, pour un maximum de 7 200 $ à vie par bénéficiaire (incluant la SCEE supplémentaire si le bénéficiaire est admissible).

À quel montant puis-je m’attendre?

Le gouvernement fédéral bonifiera de 20 % les premiers 2 500 $ par an cotisés dans votre REEE, jusqu’à un maximum de 500 $ par année par enfant. La SCEE est offerte jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle l’enfant atteint 17 ans1. Et bonne nouvelle : les droits inutilisés de cotisations admissibles à la SCEE peuvent être reportés aux années subséquentes2.

Voici quelques exemples illustrant les bénéfices de la SCEE pour votre REEE (excluant la SCEE supplémentaire) :

EXEMPLE 1 :

Si vous versez 2 000 $ annuellement dans le REEE de votre enfant, 400 $ seront ajoutés au REEE (20 % de 2 000 $ = 400 $)

EXEMPLE 2 :

Si vous versez 3 000 $ annuellement dans le REEE de votre enfant, 500 $ seront ajoutés au REEE (20 % de 3 000 $ = 600 $, mais il faut appliquer le plafond de 500 $ par année)

Quels sont les critères pour avoir droit à la SCEE?

Pour qu’un enfant soit admissible à cette subvention fédérale, il doit :

Avoir moins de 18 ans.

Être résident canadien.

Posséder un numéro d’assurance sociale valide.

Être désigné bénéficiaire d’un REEE dans lequel une cotisation a été versée.

Qui est admissible à la SCEE supplémentaire?

Les enfants issus de familles à faible et moyen revenu peuvent bénéficier de la SCEE supplémentaire. Celle-ci varie entre 10 et 20 % des cotisations, jusqu’à un maximum de 100 $ par année par enfant. L’admissibilité dépend du niveau de revenu familial net rajusté. Les niveaux de revenu sont mis à jour tous les ans par le gouvernement.

Comment obtenir la SCEE?

Chez Kaleido, nous effectuons les démarches pour vous! Notre équipe s’occupe de faire la demande en votre nom dès l’ouverture du REEE. Une fois le dossier approuvé, le montant de la subvention est déposé directement dans votre régime d’épargne-études. Les sommes accumulées pourront être retirées dès que l’enfant sera inscrit à des études postsecondaires admissibles3.

Ouvrez un REEE avec Kaleido et bénéficiez rapidement de la SCEE à laquelle vous avez droit!

Téléchargez notre petit guide récapitulatif pour tout savoir sur les généreuses subventions gouvernementales associées au REEE.

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

environ 5 min

Notes légales

1. Certaines restrictions s’appliquent quant à l’admissibilité à la SCEE des enfants âgés de 16 ou de 17 ans. Consultez notre prospectus pour plus de détails.

2. Certaines conditions s’appliquent. Consultez un(e) représentant(e) pour plus de détails.

3. Consultez les programmes d’études admissibles dans notre prospectus