Retour vers Notre blogue

6 bonnes raisons de s’impliquer dans la vie étudiante

Écrit par : Kaleido

16 juillet 2019

Étudier, ce n’est pas seulement assister à des cours et faire des travaux! C’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences et d’explorer ses centres d’intérêt. C’est le moment de faire des rencontres incroyables et de façonner son futur. Et comment on parvient à faire tout cela? En s’impliquant dans la vie étudiante! S’impliquer peut changer l’expérience d’un étudiant du tout au tout. Que ce soit de participer au programme de parrainage d’étudiants étrangers ou de s’inscrire à l’association végane, toutes ces expériences permettent à un jeune d’enrichir son parcours scolaire et d’apprendre autrement!

DE NOUVELLES RENCONTRES

Rencontrer des gens n’est pas toujours facile. Pour un jeune qui commence dans une nouvelle école – et parfois dans une nouvelle ville – s’impliquer permet de tisser de nouvelles amitiés et de se bâtir un réseau social. Son expérience scolaire n’en sera que plus agréable. Ce qui est bien, c’est que, en s’impliquant dans une association, l’étudiant est certain de rencontrer des personnes avec qui il partage au moins un intérêt! Il a donc plus de chances de faire des rencontres intéressantes.

UN SENTIMENT D’APPARTENANCE

S’impliquer dans la vie étudiante favorise le sentiment d’appartenance du jeune envers sa communauté et son école. Et ce sentiment est important, car il est motivant. En effet, un étudiant qui ne se sent pas inclus et valorisé dans son programme d’études n’aura pas le goût d’aller apprendre tous les jours aux côtés de gens avec lesquels il ne partage aucune affinité. 

DES INTÉRÊTS ET DES PASSIONS DE TOUTES SORTES

Chaque école comprend une foule d’associations parascolaires, toutes plus différentes les unes que les autres. Ligue d’impro, troupe de danse, club d’investissement, équipes sportives… il y en a pour tous les goûts! L’étudiant peut choisir de s’inscrire dans quelque chose qu’il aime déjà ou bien d’expérimenter! Ainsi, il pourra découvrir de nouveaux champs d’intérêt et élargir ses horizons. Et s’il ne trouve pas d’association qui lui convient, il peut toujours en créer une nouvelle!

UN PLUS SUR LE DIPLÔME

Pour un employeur, voir qu’un jeune était actif dans sa communauté étudiante pendant ses études peut être très attrayant. C’est la preuve qu’il pourra s’intégrer aisément à son milieu de travail et qu’il a développé des compétences essentielles, autres que celles apprises dans les cours, comme le leadership, la créativité et l’innovation. De plus, bien des établissements scolaires reconnaissent l’implication étudiante et ajoutent une mention sur le diplôme si l’étudiant en fait la demande, satisfait aux critères et produit un rapport sur son expérience et ce qu’il a appris. Il y a même possibilité de se faire créditer des cours!

UN RÉSEAU DE CONTACTS

Certaines formes d’implication étudiante, comme faire partie d’un comité qui organise des activités de réseautage, permettent d’entrer directement en contact avec des employeurs ou des intervenants importants du domaine. Ce genre d’implication peut donc aider un étudiant à se trouver un emploi dans le futur, car les contacts, c’est la clé!

ASSOCIATION DE PROGRAMME

Une expérience particulièrement intéressante est de faire partie de l’association des étudiants et étudiantes de son programme d’études. Non seulement cela apprend à un jeune à se familiariser avec la politique, mais ça lui permet aussi d’avoir une influence directe sur ce qui se passe dans son programme et de contribuer à son amélioration. Dépendamment du poste occupé au sein de l’association, il y a possibilité de développer des compétences très diversifiées. Par exemple, occuper le poste de la vice-présidence aux finances est une bonne occasion d’apprendre à gérer un budget. Le poste de la vice-présidence au financement permet de développer le sens des affaires et d’user de créativité et d’innovation pour trouver des moyens originaux de financer le programme. Évidemment, assurer la présidence d’une association développe des aptitudes de leadership. 

L’implication étudiante constitue donc une facette importante du parcours scolaire d’un étudiant. S’impliquer demande des efforts supplémentaires, mais apporte beaucoup à un jeune en plein développement et apprentissage. Expériences inoubliables et enrichissantes garanties!

Prochain article

Transmettre ses valeurs à ses enfants

Par Stéphanie Deslauriers