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L’importance de l’apprentissage de la numératie à l’âge préscolaire

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Écrit par : Tutorax

14 février 2023

De façon consciente ou non, on utilise fréquemment des notions de mathématiques dans la vie de tous les jours. Cette habileté est appelée la numératie. Cet article s’intéresse ainsi à la numératie, plus précisément au développement des premières compétences numériques chez les jeunes enfants du préscolaire. On vous propose également des suggestions d’activités ludiques que vous pourrez réaliser avec votre enfant afin de lui permettre de développer ses premières compétences en mathématiques.

Qu’est-ce que la numératie?

La numératie, c’est la capacité de comprendre et d’utiliser correctement des concepts mathématiques pour être fonctionnel en société. Lire un thermomètre, comparer des coûts, juger des distances et adapter une recette sont des exemples de concepts mathématiques. On peut comparer la numératie à la littératie, qui elle réfère à l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne.

Pourquoi la numératie est-elle importante à l’âge préscolaire?

Le rendement en numératie des jeunes enfants constitue l’un des meilleurs prédicteurs du rendement scolaire ultérieur en mathématiques et en lecture. On sait également que l’attitude des parents à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et la façon dont les enfants et les adultes interagissent dans les activités mathématiques peuvent influencer le développement des premières compétences en numératie.

Il est donc important d’inclure des activités qui favorisent l’apprentissage de la numératie dans le quotidien des enfants. À retenir : les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont impliqués dans des tâches qui ne sont pas trop compliquées pour eux et qu’ils peuvent réussir avec l’aide d’un adulte ou d’un pair plus qualifié.

Les pratiques de numératie formelles se réfèrent aux activités où le parent enseigne directement à l’enfant les nombres, les quantités ou l’arithmétique. Les pratiques de numératie informelles exposent indirectement l’enfant à des expériences en numératie, comme des jeux de cartes ou des jeux éducatifs autour du nombre.

Il est tout à fait possible d’intégrer la numératie au quotidien de façon ludique. Téléchargez nos exercices et amusez-vous avec vos enfants!

Développement des compétences numériques à l’école

Voici quelques exemples de ce qui pourrait être observé au préscolaire dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques, selon le Programme de formation de l’école québécoise :

  • découvrir les nombres (ex. : découvrir que le chiffre 4 correspond à son âge);
  • compter ou dénombrer des objets, mais pas nécessairement dans le bon ordre (ex. : « Un, deux, quatre, dix »);
  • réciter la comptine des nombres (ex. : « Un, deux, trois, quatre… »), sans nécessairement faire le lien avec les nombres réels;
  • reconnaître de petites quantités (ex. : trois points noirs sur un dé);
  • reconnaître différentes quantités et grandeurs (ex. : beaucoup, peu, autant, plus que, moins que);
  • trier, ranger, classifier et comparer des objets (ex. : selon leur grandeur, leur couleur ou leur forme);
  • former et comparer des collections* réelles (ex. : regrouper des autos rouges);
  • dénombrer des collections* en coordonnant un geste et le nombre correspondant;
  • repérer des objets dans l’espace (ex. : derrière, devant, en haut, en bas, sous);
  • poursuivre des suites logiques et des régularités ou en créer;
  • utiliser les nombres (ex. : compter le nombre de blocs que l’enfant utilise pour sa construction).

* Le terme « collection » fait référence ici à un ensemble d’objets.

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Catherine Desmarais-Pilotte
Orthopédagogue chez Tutorax

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