Retour vers Notre blogue

Bal pas bal, j’y vais!

Écrit par : Kaleido

3 juin 2020

Le bal de fin d’année, communément appelé le bal des finissants, marque certainement l’esprit de notre jeunesse. On se souvient tous de cet événement, mais peut-être pas pour les mêmes raisons! Pourtant, cette année, le coronavirus aura eu raison de ce rassemblement. Alors, comment rendre le bal des finissants 2020 tout aussi marquant, même s’il ne sera pas conventionnel?

Rite de passage

Un rite de passage, de par sa définition, est un événement marquant la fin d’une étape importante dans la vie. Dans ce cas-ci, c’est l’entrée dans le monde adulte. À la fin du secondaire, l’étudiant doit effectuer des choix personnels qui influenceront le cours de sa vie. On souligne donc cette transition par une fête : le bal des finissants.

L’organisation d’un bal s’échelonne sur plusieurs mois. D’abord, par la création d’un comité du bal en début d’année scolaire. Puis, par l’élaboration des moyens de financement, la planification du traiteur, le choix du DJ, de la salle, du photographe, de la décoration, etc. Personne ne pouvait se douter que tout ce travail serait freiné par le coronavirus. Heureusement, ce n’est que partie remise, puisque plusieurs établissements annoncent le report du bal et non l’annulation. La porte reste donc ouverte!

Souligner la fin du secondaire… autrement

Le bal des finissants est rempli de symboles. Pourquoi ne pas se concentrer sur ceux-ci pour rendre le bal de fin d’année 2020 unique?

  • L’album souvenir : Malgré le fait que chaque étudiant reste à la maison, la confection de l’album ne doit pas être compromise. À défaut de pouvoir signer l’album de leurs amis en personne, les étudiants peuvent envoyer une photo ainsi qu’un petit mot à chacun. Le comité du bal pourra user de créativité pour concocter un scrapbook et, éventuellement, en imprimer des exemplaires pour les finissants.
  • La remise du diplôme et de la bague : La distribution devra se faire différemment, notamment par la poste ou par du porte-à-porte. D’ailleurs, certains professeurs font du porte-à-porte afin de féliciter les étudiants et de leur apporter leur diplôme scolaire pour souligner la fin de cette grande étape. Si votre jeune reçoit son diplôme par la poste, pourquoi ne pas organiser une remise officielle, dans le salon ou dans la cour?
  • La tenue : Probablement un essentiel à tout bal des finissants! Qu’elle ait été créée à la main ou achetée en magasin, la tenue est pour l’adolescent le reflet de sa personnalité. Avec la levée graduelle du confinement, des étudiantes ont décidé de porter leur robe de bal pour aller vider leur casier. Dans certaines écoles, la direction et les enseignants ont même fait des haies d’honneur. Le tapis rouge a aussi été déroulé pour faire de ce moment un souvenir unique.
  • Le transport : Qu’on le veuille ou non, l’entrée en scène est un moment important du bal des finissants. On cherche à se démarquer et à attirer le regard des autres étudiants. La distanciation sociale nous oblige à respecter une distance de deux mètres entre les personnes qui ne sont pas d’une même famille, mais, quand on y pense, on respecte tous les critères en voiture! Une parade de voitures remplies de finissants vêtus de leur belle tenue serait certainement une idée à considérer.
  • L’après-bal : Qui dit bal des finissants, dit après-bal, l’événement tant attendu des étudiants! C’est, au final, la continuité du rituel sans la supervision des adultes. Dans les circonstances actuelles, certaines écoles favorisent la diffusion de la collation des grades sur l’écran géant d’un ciné-parc. D’autres optent pour un bal ou un 5 à 7 virtuel. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour l’après-bal?
  • La fierté d’avoir persévéré jusqu’aux études postsecondaires : Surtout, ce rite de passage est l’occasion pour vous de montrer à votre jeune à quel point vous êtes fier de sa persévérance et des efforts qu’il a déployés pour mettre la main sur son diplôme. Et ce n’est là qu’un tremplin vers la prochaine étape!

 

En personne ou virtuel? Là est la question. Dans les deux cas, il y a moyen de créer un événement tout en respectant les critères de distanciation sociale. Sans aucun doute, le bal des finissants 2020 restera à jamais gravé dans les mémoires!    

La petite histoire du bal des finissants

Les origines du bal des finissants remontent en France au début de la Renaissance. Il a toutefois été grandement popularisé grâce au cinéma américain, où il a fait son entrée au milieu des années 1970. Depuis, le bal des finissants est présent dans d’innombrables films hollywoodiens, de Grease à Folies de graduation, contribuant ainsi à ancrer cette tradition dans l’imaginaire collectif.