Comment réagir face à l’intimidation et la cyberintimidation? | Article de blogue Kaleido
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Comment réagir face à l’intimidation et la cyberintimidation?

Nanny secours blogueuse pour Kaleido

Écrit par : Nanny Secours

19 octobre 2023

L’intimidation est un sujet qui fait énormément réagir, particulièrement lorsque ce sont nos enfants qui en sont touchés. Nous savons que les actes d’intimidation peuvent entraîner des conséquences à long terme sur les enfants. Néanmoins, il existe des moyens efficaces pour les accompagner de sorte qu’ils puissent surmonter cette épreuve la tête haute.

Qu’est-ce que l’intimidation?

Il s’agit d’un comportement agressif et répété, généralement intentionnel, qui vise à causer, directement ou indirectement, de la détresse, de la douleur ou de la peur à une autre personne. Ce comportement place son initiateur ou son initiatrice en position de domination. Il peut se produire dans de nombreux contextes, notamment à l’école, au travail, en ligne ou dans la vie quotidienne.

 

Quelles sont les différentes formes d’intimidation?

Verbale : insultes, moqueries, commentaires blessants, menaces ou diffusion de rumeurs pour humilier ou dénigrer la cible de l’intimidation.

Sociale : isolement, exclusion ou manipulation des relations sociales afin de perturber les interactions de la personne visée avec les autres.

Physique : utilisation de la force physique pour blesser, menacer ou intimider quelqu’un, que ce soit par des coups, des bousculades ou d’autres actes de violence physique.

Matérielle : détérioration, destruction ou vol des biens d’une personne.

En ligne (cyberintimidation) : se produit sur le Web, sur les réseaux sociaux, par messages texte ou par courriel. Elle implique l’envoi de messages haineux ou de menaces, ou encore la diffusion de photos ou de vidéos humiliantes.

Sexuelle : harcèlement à caractère sexuel, pouvant inclure des commentaires déplacés, des avances non désirées, des gestes inappropriés ou une agression sexuelle.

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Comment savoir si mon enfant vit de l’intimidation à l’école?

Il est nécessaire de différencier la taquinerie et l’intimidation. La taquinerie est généralement utilisée entre deux personnes entretenant de bons liens, et les plaisanteries vont alors dans les deux sens. Ce type d’interaction n’a pas d’effets néfastes si les propos restent affectueux. L’intimidation, quant à elle, est un comportement hostile dirigé vers un individu et inclut un rapport de force qui fait souffrir ce dernier.

 
Comment accompagner mon enfant?

Étant donné les effets importants que peut avoir l’intimidation sur les jeunes, il est essentiel d’intervenir rapidement, mais pas impulsivement. En faisant preuve de calme et d’aplomb, vous permettrez à votre enfant de se sentir en sécurité.

  • Écoutez votre enfant avec empathie, consolez-le et rassurez-le s’il en manifeste le besoin.
  • Ne tombez pas immédiatement en mode « solutions ». Laissez plutôt votre enfant s’exprimer avant de proposer certains conseils.
  • Consultez des ressources spécialisées et fiables pour vous guider, comme Jeunesse, J’écoute ou Tel-jeunes.
  • Demandez à votre enfant de décrire les faits qui se sont produits. Notez-les afin de présenter objectivement les événements au personnel scolaire ou aux parents concernés, si cela est pertinent.
  • Aidez votre enfant à identifier ce sur quoi il a du pouvoir dans cette situation. Par exemple, une attitude confiante pourrait décourager les intimidateurs et intimidatrices à la recherche de personnes vulnérables.
  • Enseignez-lui à s’affirmer avec fermeté, sans user de violence.
  • Invitez votre jeune à fréquenter des ami(e)s bienveillant(e)s. Une personne bien entourée est moins souvent la cible des intimidateurs et intimidatrices.
  • Contactez la direction de l’école ou le personnel scolaire de votre enfant pour demander de l’aide. Selon la loi, chaque école est tenue d’avoir un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Faites équipe avec celle de votre enfant. Si vous ne vous sentez pas soutenu(e), vous pouvez formuler une plainte à votre centre de services scolaire.

L’enfant intimidateur a aussi besoin d’accompagnement afin qu’il prenne conscience de ses comportements et qu’il puisse les modifier. Le texte « L’intimidation… On en parle, mais que faire? », préparé par l’équipe de Nanny secours, propose quelques pistes pour aider l’enfant qui intimide à modifier ses comportements sociaux.

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Quelles sont les conséquences de l’intimidation et de la cyberintimidation?

L’intimidation peut avoir des contrecoups différents d’une personne à l’autre. Voici les plus fréquents :

  • peur, anxiété ou stress accru;
  • symptômes physiques récurrents, comme des maux de ventre, des nausées ou des maux de tête;
  • faible estime de soi;
  • sentiment de culpabilité, de honte, d’injustice ou d’impuissance;
  • symptômes dépressifs;
  • pensées suicidaires;
  • agitation;
  • difficulté à se concentrer;
  • perte de motivation scolaire pouvant mener à des absences répétées et à du décrochage;
  • réactions explosives, agressivité ou comportements délinquants;
  • alimentation perturbée, perte ou gain de poids;
  • sommeil perturbé;
  • isolement.

Si vous observez ces comportements, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant, puis à lui proposer votre soutien. Au besoin, faites appel à des professionnel(le)s qui sont outillé(e)s pour favoriser son bien-être.

 

Sachant que les mots ont un impact sur l’état d’esprit d’une personne, vous aurez peut-être remarqué que le terme « victime », souvent associé à de l’impuissance, n’a pas été employé dans ce texte. Si votre enfant vit de l’intimidation, assurez-vous de lui redonner tout le pouvoir qui lui appartient en l’impliquant activement dans le processus de résolution de la situation.


Laury Boisvert, coach familial et bachelière en psychoéducation
Membre du Réseau Nanny secours

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