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COVID-19: confinement et vie de famille

29 avril 2020

Depuis plusieurs semaines, le coronavirus nous met au défi de réorganiser tout notre mode de vie. Voici quelques astuces pour gérer votre vie de famille en temps de confinement.

Prenez le temps d’en discuter en famille

  • Répondez aux questions de vos enfants en leur donnant l’heure juste sur la situation. Soyez neutre et songez à adapter vos réponses à l’âge de vos enfants.
  • Reconnaissez leurs craintes. Ne banalisez pas leurs émotions et reconnaissez que vos enfants ont aussi des deuils à vivre (par exemple, un voyage scolaire annulé ou le fait de ne plus voir leurs amis).
  • Si votre enfant est anxieux, cherchez à comprendre ce qui l’inquiète et recadrez ou relativisez l’information au besoin.
  • Avec des adolescents, n’imposez pas vos idées, mais cherchez plutôt à les questionner. Il s’agit d’une bonne occasion de développer l’esprit critique de votre adolescent et de l’amener à s’interroger sur la crédibilité des sources qu’il utilise pour s’informer.
  • Gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire de tout dire. Recevoir trop d’informations peut parfois générer plus de craintes.

À retenir!

Ressentir de l’anxiété ou du stress est NORMAL. Ces sentiments surviennent lorsque nous faisons face à une menace ou à une situation inhabituelle (comme c’est le cas avec la COVID-19). L’essentiel est de ne pas laisser ces sentiments prendre le dessus.

Passez à l’action!

  • Établissez une routine. Pour plusieurs personnes, savoir ce qui se passera durant la journée peut être sécurisant.
  • Puisque l’horaire familial est chamboulé, établissez des règles claires. Cela, pour la même raison que les routines, est très rassurant.
  • Responsabilisez vos enfants. En mettant l’accent sur ce qu’ils peuvent faire de leur côté, on leur redonne un certain sentiment de contrôle sur la situation.
  • Gardez vos enfants stimulés intellectuellement. Rappelez-vous qu’il n’y a pas que les travaux scolaires qui amènent une stimulation intellectuelle : par exemple, changer un pneu, cuisiner ou apprendre une nouvelle langue permet aussi de garder le cerveau actif!
  • Veillez à garder une bonne hygiène de vie. N’oubliez pas de bien vous alimenter, de faire de l’activité physique et d’avoir suffisamment d’heures de sommeil.

Informations et écrans : la modération avant tout!

  • Utilisez la technologie à bon escient. Plusieurs outils, tels que Skype, Messenger ou Zoom, permettent de voir vos proches par le biais d’une caméra Web. Des plateformes éducatives sont aussi disponibles en ligne.
  • Dans la mesure du possible, dosez le temps d’écran de vos enfants. Par exemple, vous pourriez établir un horaire.
  • Surveillez les sources d’information qu’utilisent vos enfants. Certaines sources peu fiables peuvent induire vos enfants en erreur et leur causer de l’anxiété.
  • Ne laissez pas la télévision fonctionner en continu. Même s’il est important de rester informé, écouter sans arrêt les nouvelles sur la crise ne fera qu’accroître le stress.

 

En collaboration avec

 

Références

Brunet, C. «  COVID-19 : l’anxiété chez les enfants », Canal Vie, [En ligne], 2020.

Beaulieu-Pelletier, G. et F.-L. Philippe, Parler de la COVID-19 aux enfants : gérer les impacts psychologiques, [En ligne], 2020.

Descheneaux, N. « Ados et parents pendant la COVID-19 : revoir la vie de famille », Canal Vie, [En ligne], 2020.

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