Retour vers Notre blogue

La glissade d’été : des solutions efficaces pour la contrer

Écrit par : Tutorax

26 juillet 2021

Pour les enfants, la période estivale rime avec amusement. Pourtant, ces deux mois de vacances ont un impact considérable sur la rétention des apprentissages des élèves. Votre enfant pourrait oublier peu à peu ce qu’il a appris au cours de l’année scolaire et entrer dans ce qui est communément appelé « la glissade de l’été ». Voici quelques conseils qui vous permettront d’accompagner votre enfant pour l’aider à conserver son bagage éducatif.

Qu’est-ce que la glissade de l’été?

La glissade de l’été définit le vide d’apprentissage qui se produit lors des vacances alors que la stimulation des enfants devient moins fréquente. Dans certains cas, il s’agit même d’un recul important des acquis de l’année scolaire terminée. Ce phénomène très répandu n’agit pas de manière égale sur tous les élèves. L’environnement dans lequel l’enfant évolue influence considérablement le maintien de ses acquis. Il faut donc demeurer attentif afin de limiter les répercussions d’une éventuelle glissade de l’été.

Quels dégâts peut provoquer la glissade de l’été chez mon enfant?

 Les effets néfastes de la glissade de l’été peuvent se faire ressentir à court et à long terme. À court terme, nous parlons d’un rattrapage nécessaire dès la rentrée scolaire. Sur le cheminement à long terme, le retard accumulé peut amener l’enfant à doubler une année ou une matière. Pour certains, le décrochage scolaire à l’adolescence devient la seule alternative face à cet écart important d’apprentissage avec la moyenne des autres élèves.

Le contexte scolaire particulier causé par la COVID-19 a aussi exacerbé le recul scolaire. Des chercheurs évaluent que les élèves ne retiendront, cette année, que 50 à 70 % de la matière enseignée (Kuhfeld et Tarasawa, 2020). En outre, 70 % des enseignants et enseignantes du Québec s’inquiétaient de la réussite de leurs élèves en lecture en début d’année scolaire 2020, et 67 % en ce qui concerne l’écriture (Turcotte, Giguère et Prévost, 2021). C’est pourquoi il est recommandé d’agir rapidement pour limiter les impacts du déclin des apprentissages chez les élèves.

Comment agir pour prévenir le déclin de l’apprentissage chez les enfants?

Les parents, des alliés importants

Les parents sont des acteurs de première ligne pour déjouer la glissade de l’été. Leur engagement permet un contexte favorable aux apprentissages, en multipliant les possibilités d’exposition à des ressources éducatives et à des activités d’enrichissement. Cet environnement stimule les apprentissages pendant les mois de congés et devrait idéalement perdurer tout au long de l’année.

Voici quelques suggestions d’activités à réaliser avec votre enfant afin de l’aider à travailler la lecture, l’écriture, la compréhension, la communication et les mathématiques durant l’été :

  1. réserver une place pour les activités scolaires dans les parcs nationaux de la Sépaq.
  2. faire une sortie culturelle au musée ou au théâtre.
  3. pratiquer des compétences connexes : réaliser une expérience scientifique, faire du jardinage, préparer une nouvelle recette, faire des bricolages, etc.
  4. lire à l’extérieur sous un arbre ou dans une cabane : voir les Croque-livres près de chez vous ou emprunter un livre dans une bibliothèque à proximité.
  5. découvrir de nouveaux balados éducatifs.
  6. profiter d’une sortie en voiture pour identifier des objets sur la route selon des sons particuliers ou selon des lettres de l’alphabet pour pratiquer le vocabulaire.
  7. réinventer des jeux du quotidien pour rafraîchir des notions vues en cours d’année : par exemple, modifier le jeu de la marelle pour pratiquer les additions et les soustractions.
  8. utiliser les jeux en ligne lors des journées pluvieuses.
  9. chaque sortie, voyage ou activité peut devenir un prétexte pour préparer une affiche, pour rédiger un texte ou pour faire une présentation orale.
  10. après l’écoute d’un film ou la lecture d’un livre, demander à votre enfant de résumer le schéma narratif.

Les professionnels du soutien scolaire pour vous aider

À court de solutions malgré vos efforts à la maison? Vous continuez de remarquer des difficultés chez votre enfant? Sachez que des professionnels peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour votre enfant.

Kaleido s’est alliée à de nombreux partenaires pour offrir à ses souscripteurs un programme d’accompagnement familial pour leurs enfants*. Tutorax est un de ses partenaires dans le domaine du soutien scolaire.

Nous sommes une entreprise de tutorat, d’orthopédagogie et d’orthophonie qui dessert tout le Québec et qui est en mesure de vous offrir du soutien scolaire adapté au cheminement global de votre enfant. D’ailleurs, nous proposons des cours d’été qui permettent de réviser la matière vue en cours d’année, à l’aide d’exercices supplémentaires, de cours théoriques et de projets. Les tuteurs introduisent également les notions de la prochaine année. Les cours sont disponibles selon deux formules :

  1. cours individuels : offerts en ligne ou à domicile selon vos disponibilités. Cette formule permet de cibler précisément les difficultés de votre enfant et de travailler les notions qui n’ont pas été acquises pendant l’année.
  2. cours en groupe : offerts en ligne aux élèves du primaire et du secondaire. Les cours sont donnés du lundi au vendredi, à raison de 1 h 30 par jour. Il est possible de choisir les semaines auxquelles vous désirez inscrire votre enfant. Lors des cours, votre enfant sera jumelé avec un petit groupe d’élèves de son niveau scolaire. Les cours portent principalement sur les notions de mathématiques et de français.

 

La glissade de l’été peut provoquer des conséquences importantes qui nécessitent une prise en charge rapide. Restez à l’écoute des besoins de votre enfant et, surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide si cela dépasse vos capacités!

Bon été!

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme d'accompagnement familial offert avec votre REEE? Vous pourriez ainsi, vous aussi, profiter des offres de Tutorax et éviter la glissade d'été*! Apprenez-en plus dès maintenant 🙂.

Je souhaite en savoir plus

 

Déjà client(e)? Rendez-vous sur votre Espace client, rubrique « Accompagnement » pour profiter de toutes les offres Tutorax et bien plus!

Je profite maintenant

Notes légales

*Certaines conditions et limitations s’appliquent.