Retour vers Notre blogue

Des journées thématiques pour s’amuser à la maison cet été

8 juillet 2020

Je ne sais pas pour vous, mais j’avais des plans de voyage plutôt ambitieux pour cet été qui sont maintenant tombés à l’eau. Après des heures de recherche sur Internet pour trouver le parfait camping ou un charmant chalet au bord d’un lac (à prix raisonnable), j’ai finalement baissé les bras. Et maintenant? J’ai décidé d’user de ma créativité! Je vous partage donc mes idées d’activités estivales amusantes qui conviennent à tous les goûts, budgets et lieux.

Journée culturelle

Découvrir une nouvelle culture sans voyager peut être une expérience merveilleuse et très éducative. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez faire cette activité une seule fois ou la répéter tout au long de l’été en choisissant une nouvelle culture chaque semaine.

Les possibilités sont infinies : que vous recréiez une ambiance de dîner tardif dans un café de Paris, un thé de l’après-midi à Londres ou un Cinco de Mayo en plein mois de juillet, vous pouvez marier cuisine, art, bricolage, lecture, musique, jeu de rôle et bien plus. Le tout pour une activité des plus amusantes!

La nourriture est probablement ma partie préférée. Trouvez les mets incontournables de la culture choisie et cuisinez-les avec vos enfants. Ceux-ci peuvent lire les recettes, mesurer les ingrédients, verser, mélanger, etc. 

Décorez votre maison afin de créer la scène parfaite illustrant la culture à laquelle vous vous initiez. Une tour Eiffel dessinée sur un carton, une piñata faite maison, le drapeau du pays ou des chapeaux sophistiqués pour prendre le thé avec la reine d’Angleterre ne sont que quelques idées de ce que vous pouvez faire. Autrement, le Web est une source inépuisable d’inspiration.

Explorez la musique de cette autre culture à l’aide d’une liste de lecture comprenant des morceaux traditionnels ou modernes dans la langue du pays. Rien de mieux pour vous mettre dans l’ambiance! Si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, essayez de parler quelques mots de la langue durant la journée (avec un dictionnaire à portée de main).

Prolongez le plaisir avec une soirée jeu-questionnaire. Faites une courte recherche sur le pays choisi et préparez des cartes avec des questions générales. Vous pouvez préparer 10, 20 ou 50 questions, comme le cœur vous en dit! Pensez à vous inspirer de questionnaires déjà existants en ligne; il y a une multitude d’idées à quelques clics!

Peu importe la culture que vous choisissez ou le temps que vous investissez dans cette activité, vous êtes certains de créer des souvenirs de famille inoubliables!

L’appel de la nature

Transformez votre cour, votre balcon ou votre salon en un terrain de camping pour une journée de plein air amusante. Mes enfants ont même poussé le concept encore plus loin en en faisant un défi : pas le droit de mettre le pied dans la maison pendant 24 heures. Pourquoi pas! C’est une bonne façon de donner le goût à vos enfants de participer.  

Installez votre tente à l’extérieur ou à l’intérieur (vous pouvez même construire un fort dans le salon si vous n’avez pas de tente) et déroulez vos sacs de couchage. Préparez des collations et des sandwichs (ou n’importe quel repas que vous pouvez faire griller sur le barbecue), puisque les règles du jeu vous interdisent d’accéder à la cuisine.

Le principal attrait du camping est la nature, alors trouvez des activités qui vous permettront d’en profiter. Vous pouvez imprimer une feuille avec plusieurs espèces d’oiseaux, d’arbres ou de plantes de votre région et essayer de les trouver tout en apprenant ce qui les rend uniques. Faites un pique-nique ou trouvez simplement un bon endroit pour regarder les nuages. Concentrez-vous sur dame Nature et profitez d’un grand bol d’air frais.

Que serait une soirée de camping sans un feu crépitant, et plein de guimauves! Si vous êtes dans votre salon ou que vous n’avez pas de foyer, vous pouvez suspendre des lumières ou coller des étoiles fluorescentes au plafond. Puis, il suffit d’afficher un vidéo de feu de camp sur votre tablette ou votre télévision, et le tour est joué! Vous venez de créer une ambiance relaxante de nuit étoilée.  

Terminez la journée en beauté avec des histoires de fantômes ou des jeux effrayants. Vous pouvez aussi simplement écouter les sons de la nature (ou une liste de lecture de ces sons).  

Des pirates chasseurs de trésors

Plongez dans l’univers de Pirates des Caraïbes avec une superbe chasse au trésor; une autre idée qui occupera toute la journée grâce à plusieurs activités. Si vous avez des accessoires d’Halloween, c’est le temps de les utiliser! Il reste que créer un costume de pirate simple est tout à fait faisable avec ce que vous avez à la maison et un peu de talent de bricolage. Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube et consulter des sites comme Pinterest pour vous inspirer.

Maintenant, la chasse au trésor! Assurez-vous que cette activité soit adaptée à l’âge de vos enfants. Si vous avez de jeunes enfants, optez pour une carte au trésor avec un X qui indique l’emplacement du trésor et aidez vos tout-petits à s’orienter sur la carte. Si vos enfants sont plus vieux, vous pouvez préparer une série d’indices cachés, chacun menant au suivant. Les indices peuvent être de simples devinettes. Vous pouvez également planifier une chasse au trésor plus traditionnelle avec une liste d’objets à trouver afin de remporter le trésor.

Pour ce qui est du trésor, vous avez le champ libre. Il peut être aussi simple qu’extravagant : un nouveau jouet, des pièces de monnaie en chocolat, de l’argent Monopoly à échanger contre des collations, etc. Personnellement, j’y suis allée pour les pièces de monnaie en chocolat. Je les ai placées dans une vieille boîte à bijoux, que j’ai ensuite cachée à l’extérieur. Une boîte à souliers décorée peut très bien faire l’affaire aussi. Quant à la cachette, assurez-vous de choisir un endroit frais pour éviter que le trésor ne fonde! Ce qui est bien, c’est que cette activité peut facilement être déplacée à l’intérieur ou dans un parc.   

Pourquoi ne pas conclure la journée par une soirée cinéma en famille? Blottissez-vous devant votre film de pirates préféré!

Ce ne sont que quelques idées de journées thématiques à réaliser en famille, alors ne vous limitez pas! Vous pourriez planifier des Jeux olympiques à la maison, une journée au Far West, une journée comme dans le film Un monde sans terre ou même un thème de voyage dans le temps. Le but est de trouver un thème qui combine plusieurs activités afin que votre famille s’amuse toute la journée et que vous passiez du temps de qualité ensemble cet été.