Retour vers Notre blogue

La bonne école secondaire pour votre ado

Écrit par : Kaleido

1 octobre 2019

Le secondaire étant une étape charnière dans la vie de votre adolescent, il importe de choisir judicieusement l’établissement scolaire qu’il fréquentera. Et à son âge, votre jeune commence maintenant à avoir ses propres opinions et préférences. Vous pourrez donc l’inclure dans cette prise de décision pour vous assurer de respecter ses souhaits et ainsi lui permettre de s’épanouir pleinement dans sa nouvelle école.

Voici donc six éléments clés à prendre en compte pour vous aider à faire un choix éclairé, si bien sûr vous avez la chance d’avoir plusieurs options devant vous!  

École publique ou école privée

Vous devrez d’abord déterminer si votre jeune fréquentera l’école publique ou l’école privée. Souvent, les coûts d’admission plus élevés des établissements privés pèsent lourd dans la balance, puisqu’ils ne sont pas à la portée de tous les budgets. Pour vous aider à départager les écoles, vous pouvez également consulter le classement de l’Institut Fraser, afin de connaître le score des options que vous envisagez. Cela peut vous donner une idée générale sur les établissements, mais c’est à prendre avec un grain de sel! Le classement n’est pas toujours révélateur, car il est essentiellement fondé sur les résultats des élèves aux épreuves provinciales, ce qui ne reflète pas entièrement la qualité de l’enseignement.

Pour découvrir les différentes écoles privées du Québec, cliquez ici; pour les écoles publiques, c’est par ici.

Les programmes d’études

Vient ensuite le moment de déterminer le programme d’études auquel vous inscrirez votre jeune. Est-il intéressé par un cheminement sport-études? Ou plutôt arts-études? Il existe une très grande variété de programmes, tous plus différents les uns que les autres. Ce ne sont certainement pas les choix qui manquent! Il faudra donc vous pencher sérieusement sur la question. Demandez à votre adolescent s’il a des préférences, si un programme lui semble plus intéressant qu’un autre. Pour vous donner une idée des divers programmes offerts, vous pouvez consulter le site Web du Gouvernement du Québec.

Les besoins de votre ado

Votre jeune a-t-il besoin de services spécialisés, tels des services d’orthopédagogie, de psychologie, d’aide aux devoirs ou de tutorat? Doit-il fréquenter un programme destiné aux élèves ayant des déficiences intellectuelles? A-t-il besoin d’un interprète? Les services que l’école met à la disposition des élèves représentent un élément central de l’expérience scolaire de votre jeune et constituent des outils importants à sa réussite. Comme ces services varient d’un établissement à l’autre, cela orientera grandement votre décision.  

Le transport

L’emplacement de l’école peut aussi faire une grande différence. Si vous hésitez entre deux établissements, peut-être devriez-vous choisir celui le plus près de la maison? Votre jeune pourra-t-il se rendre à l’école à pied? Sinon, y a-t-il un service d’autobus scolaire, ou votre adolescent devra-t-il prendre le transport en commun? Aurez-vous à le conduire à l’école tous les jours? Ce sont autant de questions à se poser, car une heure ou cinq minutes, ça change tout au quotidien!

Les activités parascolaires

Vous devriez également prendre en considération la richesse et la diversité des activités parascolaires proposées par l’école. Votre jeune joue au soccer depuis qu’il est tout petit? Il se sentira certainement plus à l’aise dans sa nouvelle école s’il peut intégrer une équipe! De plus, les activités parascolaires, qu'elles soient sportives ou culturelles, contribuent à la motivation des étudiants et présentent une bonne occasion pour votre adolescent de se faire des amis. Que sa future école offre des activités qui l’intéressent et auxquelles il voudra participer pourrait faire une grande différence dans son expérience du secondaire1.

Visite de l’école

Il est évidemment indispensable de visiter l’école en personne. Vous pouvez entre autres participer aux portes ouvertes, qui ont généralement lieu en septembre ou en octobre. Vous pourrez ainsi rencontrer le personnel enseignant et examiner les locaux de classe, les gymnases, les salles de musique ou toute autre installation que votre jeune fréquentera. Vous pourrez juger si elles vous semblent adéquates et voir ce que votre adolescent en pense. Est-ce qu’il s’y sent bien? Son opinion et son intérêt comptent : écoutez ses commentaires et prenez-les en considération quand viendra le temps de faire le choix final. Le but est que votre jeune se sente à l’aise dans sa future école et qu'il soit enthousiaste à l’idée de la fréquenter.

Vous avez maintenant une meilleure idée de l’école que vous choisirez? 

Notes légales

Prochain article

Une année sans achat : déjà (enfin) 6 mois!

Par Mamans et papas de Kaleido