Crédit : Jason Briscoe
Retour à Notre blogue

Vidéo | Pourquoi respecter votre profil d’investisseur en épargne-études?

Blogue de Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
21 juillet 2025

Bien évidemment, on ne voudrait prendre aucun risque en ce qui concerne l’avenir de nos enfants. Toutefois, la notion de risque prend une tout autre tournure lorsqu’on parle d’investissement, y compris dans le cadre du régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Une fois que le REEE de votre enfant sera ouvert, il vous faudra choisir le type de produit qui répond à votre profil d’investisseur. Allez-vous privilégier la croissance ou préférer la prudence? Jean-Stéphane Parent, vice-président et chef de l’investissement chez Kaleido, vous explique l’importance de bien choisir votre type de placement REEE.

Le temps est votre meilleur allié

Lorsque vous ouvrez un REEE, vous investissez habituellement pour une longue période. Comme pour tout autre placement, cela vous permet de bénéficier du potentiel à la hausse des marchés sur le long terme. Il ne faut pas vous en priver.

Effectivement, même en acceptant une certaine volatilité à court terme, vous serez à même de tirer votre épingle du jeu grâce à une bonne diversification et à cet horizon d’investissement plus long. « Cependant, si vous évacuez toute prise de risque, vous risquez de laisser sur la table des rendements dont pourrait bénéficier votre enfant », fait valoir Jean-Stéphane Parent.

Déterminer votre profil d’investisseur

Afin de sélectionner le produit qui répond bien à votre profil d’investisseur, votre conseiller ou conseillère vous aidera à évaluer votre tolérance au risque à travers un questionnaire qui tient compte, entre autres, de vos connaissances et de votre expérience en placement ainsi que de votre situation financière. Il ou elle pourra ensuite établir une stratégie en conséquence.

Profil « croissance » 

De façon générale, vous avez un profil d’investisseur plus audacieux. Autrement dit, vous êtes confortable à l’idée de tolérer un certain risque à court ou moyen terme, de façon à bonifier votre rendement à long terme.

Profil « prudence »

À l’inverse, vous êtes peut-être de nature plus conservatrice. Cela signifie que votre portefeuille se devra d’être bâti pour minimiser les variations à court terme, tout en allant chercher des rendements intéressants sur le long terme.

« Il y a aussi toute une gamme de profils entre les deux, dont des profils équilibrés. Dans tous les cas, Kaleido vous propose un processus qui vous permet de trouver le produit d’épargne-études qui vous correspond vraiment, avec l’aide de votre conseiller ou de votre représentant », soutient le vice-président et chef de l’investissement.

Diversification des actifs et gestion évolutive

Cela dit, les produits IDEO+ de Kaleido sont tous diversifiés, c’est-à-dire qu’ils combinent différentes catégories d’actifs. De plus, ils intègrent une stratégie de gestion évolutive dans laquelle nous ajustons automatiquement la répartition de ces actifs au fur et à mesure que le bénéficiaire avance en âge, afin de protéger les rendements accumulés et de diminuer les variations lorsqu’approche l’âge des études postsecondaires.

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, puisque nous allons faire les rééquilibrages et les ajustements nécessaires afin de nous assurer que vous aurez le produit d’épargne-études qui respecte votre profil d’investisseur tout au long de votre parcours.

Étiquettes : Éducation financière