Retour vers Notre blogue

Un retour à la routine tout en douceur

Écrit par : Kaleido

6 mai 2020

Un simple retour à la routine après des vacances est déstabilisant, alors un retour au travail, à la garderie ou à l’école, après une pause bien involontaire, en pleine pandémie, s’annonce comme un bon défi!

Quelques trucs peuvent être mis en place avant et pendant le retour à la routine pour que votre quotidien familial soit un peu plus doux.

  1. Prenez le temps de parler à vos enfants. Expliquez-leur ce qui s’en vient, comment et quand se déroulera leur retour. Faites leur part des changements qui auront lieu à leur école, à leur garderie, dans l’autobus scolaire, etc. Soyez à l’écoute de leurs craintes et répondez à leurs questions, sans toutefois donner trop de détails qui pourraient être insécurisants.
  1. Bien que vous ayez possiblement des craintes vous-même en tant que parent, demeurez le plus positif et confiant possible lorsque vous discutez avec vos enfants. Si vous entrevoyez la suite avec le sourire, vos enfants auront tendance à en faire de même.
  1. Préparez-vous quelques jours avant la date de retour à la vie (presque) normale en changeant vos habitudes : levez et couchez les enfants à l’heure habituelle de la routine et tentez de respecter l’heure des repas et des collations également.
  1. Malgré ce nouveau rythme familial, gardez des moments dans la journée pour sortir dehors avec les enfants et passer du temps de qualité avec eux. Ces derniers ont certainement apprécié tout le temps passé en votre compagnie durant le confinement et pourraient être déçus de perdre ces petits moments en famille. Impliquez-les en leur demandant les activités familiales qu’ils aimeraient pouvoir conserver dans leur nouvelle routine. Ce sont peut-être des choses très simples à intégrer au quotidien.
  1. Vous avez peur que les matins soient chaotiques après des semaines à ne pas avoir pressé les enfants (et vous-même)? Comme à l’approche de la rentrée scolaire, répétez avec vos enfants les tâches à accomplir le matin ou affichez une routine (des photos ou des pictogrammes, par exemple). Bien définir les étapes de la matinée leur permettra de savoir ce qui s’en vient et de rendre le quotidien plus agréable pour toute la famille. N’oubliez pas d’intégrer le lavage des mains au départ et au retour à la maison dans votre nouvelle routine!
  1. En confinement, vous aviez possiblement plus de temps pour effectuer les tâches de la maisonnée. Vous vous demandez comment vous arriverez à accomplir toutes ces corvées maintenant? Ne vous mettez pas trop de pression. Si vous étiez devenu un apprenti boulanger avec votre pain maison hebdomadaire, personne ne vous en voudra de vous rabattre dorénavant sur le pain de l’épicerie. Discutez avec votre conjoint(e) et avec vos enfants du nouveau partage des tâches afin que tous puissent participer. Vos enfants ont profité du confinement pour devenir plus autonomes et s’impliquer davantage? Mettez à profit ces acquis; ne les laissez pas se perdre!
  1. Allégez votre routine des premières semaines en cuisinant vos repas à l’avance, en décidant des vêtements des enfants la veille, en planifiant les lunchs, etc. Ça vous permettra d’avoir un nouveau rythme qui contraste moins avec votre réalité en confinement. Encore une fois, impliquez vos enfants qui sont possiblement devenus de super aides-cuistots pendant la quarantaine.

Les derniers mois vous ont peut-être permis de vous recentrer sur l’essentiel, d’être plus présent pour vos enfants, de vous réjouir des petits bonheurs du quotidien et de simplement prendre votre temps. Si vous retombez dans le tourbillon de la routine, tentez de vous remémorer ces moments plus calmes et accordez-vous une pause le temps d’une soirée, d’une journée le week-end ou même de quelques heures seulement. Toute la famille en ressortira gagnante!

Découvrez #kaleidoensemble, un espace réunissant une foule de ressources pour familles confinées.

Visiter #kaleidoensemble

Prochain article

Une année sans achat: les hauts, les bas, le bilan

Par Mamans et papas de Kaleido