Retour vers Notre blogue

Comment réussir la routine à la maison?

Écrit par : Kairos

10 août 2021

La préparation du retour à l’école rime avec le retour aux bonnes habitudes. Après un été où les enfants ont été en vacances, certaines bonnes habitudes ont été laissées de côté : 

  • heure du coucher plus souple
  • réveil plus décompressé
  • instabilité dans les horaires
  • absence de période consacrée aux devoirs ou à l’étude

Pour les enfants qui ont fréquenté les camps de jour, une certaine structure peut avoir été conservée et pourra faciliter le retour à la routine. Pour ceux qui sont restés avec les parents ou les grands-parents à la maison avec un horaire instable, il faudra s’y préparer davantage.

L’importance de la routine familiale

La routine joue un rôle primordial dans la structure familiale. Elle permet à vos enfants de se repérer et leur apporte un sentiment de sécurité. Une routine développe le sens de l'organisation et de l'autonomie de votre jeune.

Que ce soit à l’heure du coucher ou le matin, une routine réussie impactera l’ensemble de la journée. Un enfant qui a bien dormi sera plus facile à réveiller, il sera plus efficace à effectuer ses tâches quotidiennes et, en plus, il arrivera calme, en contrôle et concentré pour l’école.

Et en bonus, une routine du matin sans conflits aura aussi des effets positifs sur vous-même. Qui ne rêve pas d'une arrivée au boulot de bonne humeur plutôt que d’avoir l’impression d’avoir couru du réveil au départ pour l’école?

Les bases d’une bonne routine

1. Établir une routine adaptée à votre vie familiale

Déterminez, avec la collaboration de vos enfants s’ils sont assez vieux, le nouvel horaire familial pour la rentrée scolaire. En les impliquant, ils se sentiront plus investis et motivés que si l’horaire est simplement imposé par maman ou papa.

Ensuite, décortiquez les différentes périodes de la journée avec les différentes routines qui regroupent différentes tâches. Votre horaire doit répondre à votre réalité; ainsi, chaque famille aura une routine unique.

Assurez-vous de prévoir plus de temps pour chacune des tâches afin de permettre l’adaptation de votre enfant et le retour de ses bonnes habitudes.

Ce petit exercice est aussi le moment parfait pour discuter de l'heure du coucher de votre enfant. Peut-être pourra-t-il se coucher 15 ou 30 minutes plus tard cette année! Une belle surprise pour terminer la conversation!

2. Établir une routine adaptée à votre enfant

Selon l’âge de votre enfant, vous voudrez moduler le nombre de tâches et le nombre de routines dans sa journée. Un enfant plus jeune aura besoin d’une routine plus détaillée. Par exemple, vous pourrez le guider davantage dans la préparation de son sac d’école afin de vous assurer qu’il n’oublie pas certains éléments.

Si vous en êtes à vos premiers pas avec la routine à la maison, allez-y de manière graduelle afin de célébrer les victoires avec vos enfants. Débuter avec une seule routine, la routine du soir par exemple, avec 4 à 5 tâches au maximum.

Ensuite, au fur et à mesure que les tâches sont acquises, il est possible d’en ajouter et d’introduire une autre routine.

La clé, c'est d'être patient et d’y aller de manière GRADUELLE!

3. Établir une routine claire pour tous

Assurez-vous que les tâches sont claires et faciles à comprendre pour l’enfant. Si la tâche est de ranger sa chambre, indiquez clairement ce que vous attendez de la consigne qui a été donnée (faire son lit, ramasser les vêtements au sol, ranger son bureau, etc.).

Également, rendez la routine visible quelque part dans la maison. Que ce soit via une application comme Kairos, un tableau de routine à imprimer ou des pictogrammes à imprimer, afficher la routine assurera plus de constance et permettra à votre enfant de ne rien oublier!

Essayez de placer ce « centre de commande » à un endroit stratégique de la maison. On pense souvent au classique réfrigérateur dans la cuisine, mais vous pouvez également choisir un emplacement tout près de l'entrée, à l'endroit où votre jeune range son sac d’école par exemple.

4. Avoir une bonne constance

Si vous souhaitez que la routine à la maison soit un succès, vous devez vous assurer qu’elle soit la plus stable possible.

Donnez l'exemple et suivez l'horaire que vous vous êtes fixé. Si vous ne le respectez pas vous-même, il sera difficile pour votre jeune d’y arriver!

Apportez des modifications à votre routine au besoin, mais privilégiez une stabilité. Comme on dit, une bonne habitude prend 3 à 6 semaines à s’implanter.

5. Choisir les bons outils pour créer une routine solide

La routine n’est pas le moment préféré des enfants et probablement pas le vôtre non plus. Il est donc primordial de prévoir une façon de motiver vos jeunes.

Il existe une panoplie de solutions disponibles sur le marché.

Tableau de routine

Le classique tableau de routine ou de récompenses permet à votre enfant d'accomplir les tâches et d’indiquer sur le tableau qu'elles ont bien été effectuées.

Calendrier de famille

Cet outil a l'apparence d'un agenda et vous permet de noter les différentes activités et routines de vos enfants afin que toute la famille puisse s'y référer.

Pictogrammes de routine

Les pictogrammes de routine ou icônes permettent à vos enfants de se retrouver en un clin d'œil. Cela peut aussi les aider à mémoriser la routine plus facilement qu'une liste de tâches.

Le minuteur

La notion du temps n’est pas acquise chez les jeunes enfants. C’est un défi encore plus grand pour les enfants ayant un TDAH ou un TSA.

Que représente 30 minutes? Écouter la télévision 30 minutes semble très rapide, mais 30 minutes de devoir peuvent paraître une éternité. Un outil visuel permettant à votre enfant de se repérer dans le temps est un bon outil à utiliser!

Le minuteur est un outil reconnu pour avoir fait ses preuves et pour être facile à comprendre pour votre enfant.

L'appli Kairos

Kairos est un outil destiné aux enfants de 6 à 12 ans, qui intègre votre routine familiale dans une application et un jeu vidéo, disponible sur iOS et Android.

Conçu en ayant placé l'enfant au cœur de la solution, c'est un outil qui permet à votre jeune de s’approprier sa routine, d’être motivé et d’avoir la constance requise pour une routine qui fonctionne!

En tant que parent, vous y trouverez des conseils et un coach virtuel afin de vous guider dans l’utilisation des bonnes interventions aux bons moments.

Fière partenaire de Kaleido, Kairos vous propose d’essayer gratuitement l’application et de profiter d'un rabais exclusif en tant que client de Kaleido*. Visitez votre Espace client, rubrique « Accompagnement », pour tous les détails.

 

L’important est de choisir un outil qui vous convient en tant que parent, mais il est encore plus important de choisir un outil qui saura motiver votre enfant. Après tout, c’est pour lui que vous mettez en place ce système.

Posez-vous la question : quel outil lui permettra réellement de rester motivé pendant plusieurs semaines, une fois l'effet de nouveauté terminé?

 

La routine est un défi pour de nombreuses familles, mais avec les bons outils et la bonne attitude vous serez sur la bonne voie pour en faire un succès.

Faites preuve de patience et de constance.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme d'accompagnement familial offert avec votre REEE? Vous pourriez ainsi, vous aussi, profiter de l'offre de Kairos et avoir une routine bien construite*! Apprenez-en plus dès maintenant 🙂.

Je souhaite en savoir plus

 

Déjà client(e)? Rendez-vous sur votre Espace client, rubrique « Accompagnement » pour profiter de l'offre de Kairos et bien plus!

Je profite maintenant

Notes légales

*Certaines conditions et limitations s’appliquent.