Retour vers Notre blogue

Voyagez… dans votre salon!

17 juillet 2020

Le Québec regorge de magnifiques paysages, de parcs grandioses et de petits coins bucoliques; on ne s’y ennuie pas. Ça ne vous empêche toutefois pas de vous évader ailleurs dans le monde, dans le confort de votre salon! Égayez les journées de pluie et ouvrez les horizons de toute la petite famille avec ces idées d’excursions virtuelles en France.

Princesses et chevaliers, soyez prêts!

Sortez les capes, les épées et vos plus belles robes, vous êtes conviés au château de Pierrefonds, situé dans le département de l’Oise. Après une chevauchée sur des chevaux imaginaires autour de la table de la cuisine – non, pardon, dans une dense forêt –, vous débarquerez au pied de cet impressionnant château, une véritable forteresse médiévale entièrement rénovée au milieu du XIXe siècle. Traversez le pont-levis et débutez votre visite par la cour d’honneur. Très conviviale, la visite virtuelle vous permet de zoomer sur les détails (remarquez les sculptures parfois surprenantes) et d’avoir un condensé d’informations historiques et architecturales au fur et à mesure. Et n’ayez crainte, vous aurez aussi un plan, question de ne pas vous perdre! Pendant votre visite, n’oubliez pas de trouver les statues des huit preux, ces héros chevaleresques du Moyen Âge, qui se cachent dans le château, sinon vous ne pourrez pas accéder à la chambre de l’impératrice!

Journée parisienne

Destination ce midi : la tour Eiffel. D’abord, arrêtez-vous à un des multiples stands à crêpes que vous croiserez partout dans la ville pour une bonne crêpe salée à manger sur le pouce. Il va falloir vous improviser chef en plus de touriste pour cette partie, mais ça vaut le coup. Faites cuire des crêpes plus grandes qu’à l’habitude. Une fois cuites, pliez-les en deux, ajoutez du fromage et du jambon, ou la garniture que vous souhaitez, puis refermez à nouveau en deux pour obtenir un triangle. Emballez les crêpes dans du papier ciré : vous les mangerez dans le métro! N’oubliez pas de sortir à l’arrêt Gare Champ-de-Mars Tour Eiffel. Évitez les 674 marches et rendez-vous directement au 2e étage de la tour Eiffel en cliquant ici.

Notez qu’installer un ventilateur près de vous, au plus fort, rendra votre visite beaucoup plus réaliste! Faites le tour, admirez le panorama; vous pourrez facilement repérer la Seine, les Jardins du Trocadéro, le Champ-de-Mars, et les plus observateurs pourront même deviner la silhouette lointaine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour faire passer les crêpes et compléter cette excursion dans Paris, utilisez simplement Google Street View afin de vous balader près des magnifiques monuments de la ville. Profitez-en pour vous commander une crêpe dessert chocolat-bananes quand vous passerez devant un nouveau stand!

Journée archéologie à la grotte de Lascaux

Enfilez vos vêtements d’explorateurs, direction la grotte de Lascaux! Laissez-vous guider à travers les différentes salles et tentez de repérer les multiples dessins qui habillent les parois. Taureaux, chevaux, symboles, combien en voyez-vous? Saurez-vous trouver la fameuse vache rouge? En cliquant sur le i, en bas à gauche, vous pourrez arrêter la visite et prendre le temps de bien observer les peintures et d’obtenir plus d’informations. Après la visite, vos enfants pourront créer leur propre grotte préhistorique. Il leur suffira de reproduire les peintures vues dans les grottes de Lascaux ou de créer leurs propres dessins sur des feuilles de papier, puis de les afficher sous la table ou dans un placard, bref, dans la grotte de leur choix. Vous pourriez même leur montrer ces différentes techniques pour peindre comme les hommes préhistoriques.

 

De nombreux lieux touristiques proposent des visites virtuelles dans ce genre. Fouillez sur le Web, soyez imaginatifs et, qui sait, ce genre d’activités mènera peut-être à des coups de cœur pour d’éventuels voyages, hors de la maison cette fois! 

 

Frédérique Vachon
Conseillère en voyages