Épargner plus grâce aux intérêts
composés et aux versements automatiques

Saviez-vous que les rendements composés, aussi appelés « intérêts composés », et les versements automatiques peuvent faire une grande différence dans votre projet d’épargne-études? En effet, ces deux stratégies peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement et sans effort. Démystifions ensemble le fonctionnement et les avantages de ces concepts qui peuvent être très payants à long terme.

En savoir plus sur l'épargne systématique et le REEE

Je veux devenir client

Je suis déjà client

Comment fonctionnent les intérêts composés?

L’idée est simple : il s’agit de faire travailler vos investissements à votre place. Lorsqu’un véhicule de placement permet d’accumuler des rendements composés, ce qui est notamment le cas du REEE, les intérêts se calculent non seulement sur le capital (les cotisations) que vous investissez, mais aussi sur les intérêts que vous avez accumulés. Vous recevez donc des intérêts sur l’intérêt déjà versé. C’est une façon ingénieuse de faire fructifier un placement et de conserver son pouvoir d’achat.

Voici une simulation basée sur deux parents ayant cotisé à leur REEE pendant 17 ans et supposant un taux de rendement de 6 %. Le parent A a choisi de cotiser à son REEE une fois par année, alors que le parent B a opté pour des versements automatisés mensuels. Cette comparaison illustre bien l’avantage financier des intérêts composés : le parent B a réalisé un gain en rendements additionnel de 2 935 $ par rapport au parent A, soit une différence de 11 %!

  Parent A Parent B
Montant cotisé annuellement 2 400 $ 2 400 $
Fréquence des versements et du calcul des rendements Annuelle Mensuelle
Valeur totale du placement (taux de 6 %) 67 711 $ 70 646 $
Total des rendements gagnés 26 911 $ 29 846 $


Source : Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Les versements automatiques : l’art d’épargner sans s’en rendre compte

En combinant la force des intérêts composés à une discipline d’épargne, vous serez un investisseur doublement avisé. Et la meilleure façon d’économiser de façon disciplinée, c’est de mettre en place des versements automatiques, ce que plusieurs appellent aussi « l’épargne systématique ». Voici les trois principaux avantages des versements réguliers dans un REEE.

Les intérêts composés

Vous l’aurez déjà compris, le capital et les rendements s’accumulent encore plus rapidement si vous cotisez systématiquement tous les mois à votre régime d’épargne.

L’épargne simplifiée

Les versements automatiques sont une excellente façon d’intégrer l’épargne dans votre mode de vie et de planifier votre budget. Cette méthode d’épargne est rapide à mettre en place et elle vous aide à garder le cap sur vos objectifs. Vous n’aurez plus à vous soucier d’oublier un versement bancaire, ce qui peut réduire votre stress financier.

Une discipline payante

En optant pour des versements mensuels dans votre REEE, vous optimisez vos chances de cotiser le montant maximal de 2 500 $ par année vous permettant de bénéficier des subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit.

Déjouez la volatilité et évitez d’investir au mauvais moment

Comme il est très difficile de prévoir les mouvements des marchés financiers, les versements périodiques permettent de rester investi à long terme et à travers les cycles de marché. « Puisque les périodes d’expansion économique sont plus longues et plus fréquentes que les contractions, une stratégie de virements bancaires automatiques permet à vos placements de participer à cette croissance », explique François Galarneau, économiste principal chez AlphaFixe Capital.

La pandémie nous a également rappelé que les marchés peuvent être très volatils et imprévisibles. « L’épargne systématique permet de naviguer à travers les périodes d’incertitude en investissant à moindre coût lorsque les titres sont moins chers et en bonifiant les gains associés aux rebonds qui surviennent après les corrections de marché », ajoute François Galarneau.

Comment amorcer une stratégie de versements automatiques dans mon REEE?

Vous devez d’abord déterminer le montant que vous souhaitez mettre de côté systématiquement. Utilisez notre calculateur pour déterminer combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant et ainsi avoir une meilleure idée du montant que vous devriez épargner1.

Ensuite, communiquez avec votre représentant(e) Kaleido pour adhérer aux versements mensuels automatiques avec votre REEE IDEO+2.

Vous n’êtes pas client(e) chez Kaleido ? Prenez rendez-vous avec l’un(e) de nos représentant(e)s pour en savoir plus sur le REEE et l’épargne systématique.

Au-delà de la simplicité, il y a la flexibilité!

Vous hésitez à mettre en place une stratégie de versements automatisés parce que vous craignez de devoir les interrompre ? C’est pourtant possible. Tout comme les marchés financiers, la vie nous réserve parfois des imprévus. En cotisant à un REEE IDEO+ chez Kaleido, vous pouvez arrêter vos versements mensuels à tout moment et sans frais en communiquant avec votre représentant(e).

Il est aussi possible de diminuer ou d’augmenter le montant de vos virements sans contraintes. L’épargne systématique ne doit surtout pas être perçue comme un engagement définitif. Au contraire, il s’agit d’une stratégie d’épargne futée et flexible.

L’équipe Kaleido est là pour vous expliquer le fonctionnement de l’épargne systématique et vous parler du REEE IDEO+.

Je veux devenir client

Je suis déjà client

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

environ 5 min

Notes légales

1. Les résultats présentés constituent une illustration uniquement et ne sont pas une garantie pour la performance future du plan IDEO+ choisi.

2. Montant minimal de 10 $ par transaction.