Retour vers Notre blogue

Avoir un bébé et être écoresponsable: réalité ou fiction?

16 septembre 2020

Avec la venue d'un nouveau-né, une toute nouvelle réalité, aussi douce que déstabilisante, nous frappe souvent de plein fouet. Cette nouvelle vie ne devrait pas vous obliger à dire au revoir à vos valeurs écologiques et vos habitudes responsables. Toutefois, puisqu’il est facile de se laisser emporter par le tourbillon de la surconsommation entourant la maternité, voici quelques conseils à retenir pour être un parent plus écoresponsable.

Soyez patient

S'il y a un seul truc à retenir, c'est celui-ci : soyez patient! Évitez d’acheter tout ce que vous pensez que votre enfant aura besoin avant même sa venue au monde. Avec la panoplie d’articles pour bébés disponibles de nos jours (du chauffe-lingettes au siège vibrant, en passant par l'huile à massage), il est facile de se perdre et de penser que tout est utile et indispensable. La vérité est qu'un nouveau-né n'a pas besoin de grand-chose. Il est beaucoup plus judicieux d'attendre d'avoir de réels besoins et de bien connaître son enfant avant de dévaliser les boutiques. Qui sait, peut-être que votre bébé ne portera jamais de vêtements de grandeur nouveau-né, qu'il détestera la suce et qu'à l'hiver prochain, il portera deux tailles au-dessus de ce que vous aviez prévu?

Choisissez la qualité avant la quantité

Inutile d'avoir dix doudous s'il n’y en a que deux que vous aimez réellement (vous savez, celles en mousseline extra-douces-adorables). Il en va de même pour les jouets, les vêtements... et tout finalement! Privilégiez les articles de qualité qui dureront longtemps et qui pourront servir pour un petit deuxième ou pour le mini de votre meilleure amie. Plusieurs entreprises québécoises proposent des petits bijoux de produits pour bébé; faites d’une pierre deux coups en achetant des articles locaux et durables!

Optez pour le lavable

Sitôt devenu parent, sitôt devenu professionnel du lavage à temps plein! Tant qu'à faire du lavage tous les jours, pourquoi ne pas remplacer certains articles jetables par leur équivalent lavable? On pense évidemment aux couches lavables, qui sont de plus en plus populaires et tellement adorables. Les lingettes sont également faciles à remplacer par de simples débarbouillettes humides. Les compresses d'allaitement lavables sont quant à elles tout aussi pratiques et confortables que leur version jetable. L'introduction des aliments peut aussi rimer avec écologie grâce aux petites pochettes à purée et aux sacs à collation lavables. Les options ne manquent pas!

Osez un shower différent

Votre souci d'être un parent plus écoresponsable peut commencer dès votre shower. Il s’agit de l'occasion idéale pour sensibiliser vos proches à vos valeurs écologiques. Invitez-les à vous offrir des objets usagés ou à cotiser tous ensemble à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) plutôt que de vous offrir un cadeau. Et si vos proches ne peuvent résister à la tentation d’acheter tous ces mignons articles pour nouveau-nés, donnez-leur comme consigne de privilégier l'achat local.

Privilégiez l'usagé avant le neuf

Troquez les magasins à grande surface pour les friperies, Facebook Marketplace, Kijiji et les groupes en ligne de vente d'articles seconde main. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez trouver, en très bon état et à une fraction du prix régulier. De plus, n'hésitez pas à faire appel à votre réseau de contacts. Le moïse dont vous rêvez est peut-être enfoui dans le sous-sol de votre cousin dans l'attente d’être prêté pour servir à nouveau.

Favorisez les utilisations multiples

Quel que soit le besoin de votre enfant, vous pouvez être assuré qu'un objet a été spécifiquement conçu pour y répondre. Ça peut être pratique dans certains cas, mais c'est aussi un peu étourdissant. Le bavoir d'épaule est-il nécessaire si vous avez déjà des débarbouillettes qui font très bien le travail? Les petits plats spécialement conçus pour les purées sont-ils essentiels si vous avez des bacs à glaçons qui ont aussi une autre vocation? Demandez-vous si vous n’avez pas déjà quelque chose qui peut répondre au besoin avant d'acheter un nouvel objet.

Pensez à long terme

Votre bébé est mini aujourd'hui, mais il ne restera pas petit bien longtemps! En un clignement de paupière, il aura 6 mois, puis 2 ans... Pensez-y lorsque vous faites des achats. Un morceau un peu grand qui, au départ, est porté comme une tunique pour être ensuite porté en tant que chandail, c'est gagnant! De plus en plus de vêtements évolutifs existent également; pantalons, chandails, pyjamas, les options sont nombreuses. Privilégiez aussi des meubles et des articles qui évolueront avec l’enfant : un siège d'auto 3 en 1, une commode basse plutôt qu'une table à langer, une bassinette convertible en un plus grand lit, etc.

Finalement, rappelez-vous que l'objectif n'est pas d'être un parent parfaitement écoresponsable, mais simplement de faire des choix plus intelligents et réfléchis. Chaque petit geste compte et a un impact!