Retour vers Notre blogue

Choisir un cadeau éducatif pour un enfant de 6 à 11 ans

Écrit par : Tutorax

10 novembre 2021

Le temps des Fêtes approche, c’est le moment de penser aux idées cadeaux pour ses enfants et ceux de son entourage. Ce n’est pas toujours une tâche facile, étant donné qu’ils ont déjà beaucoup de jouets! Cependant, il existe plusieurs jeux éducatifs (et ludiques!) qui permettent aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre tout en s’amusant.

Des jeux éducatifs pour soutenir l’apprentissage des 6-11 ans

Saviez-vous que tous les domaines d’apprentissage, qui font partie du programme scolaire pour un enfant du primaire, pouvaient être travaillés sous forme de jeux éducatifs? Ce sont de belles sources d’inspiration pour trouver un cadeau de Noël approprié pour un enfant de 6 à 11 ans. Alors, de quels domaines s’agit-il?

  • Les langues : l’enfant approfondit ses connaissances en lecture, en écriture et à l’oral;
  • Les mathématiques, sciences et technologies : pour travailler, entre autres, le raisonnement;
  • L’univers social : pour que les jeunes comprennent le monde dans lequel ils vivent;
  • Les arts : pour développer la créativité et se forger une opinion;
  • Le développement de la personne : pour développer « toutes les dimensions de la personne : motrice, affective, sociale, intellectuelle, morale, spirituelle ou religieuse »1.

Quelques idées de cadeaux éducatifs pour les 6-11 ans

Lorsqu’on parle de cadeaux éducatifs, on pense à des jeux qui incorporent les domaines d’apprentissage et qui font donc travailler différentes habiletés et compétences tout en étant amusants. L’enfant n’a ainsi pas l’impression qu’il travaille et il a du plaisir à le faire! En effet, l’apprentissage par le jeu favorise « le développement du langage et de la pensée, ainsi que des capacités sociales et émotives »2.

Pour développer la motricité et la coordination des enfants, il existe plusieurs jeux intéressants. Par exemple, le jeu Abile & Agil de BougeHop est conçu par des physiothérapeutes et favorise le développement moteur. Les cartes Les Bougeottes sont aussi pratiques pour faire bouger les enfants et très ludiques. Elles ont plusieurs thèmes amusants (animaux, lieux, etc.).

Il y a aussi les jeux symboliques, dans lesquels les enfants jouent à « faire semblant », qui leur permettent de travailler le langage. Par exemple, avec un ensemble d’objets sous le thème de la ferme, les jeunes pourront apprendre le vocabulaire relié et s’en servir dans leurs jeux par la suite. Ces types de jeux travaillent le langage oral.

Il est certain que les livres restent la méthode principale pour travailler la lecture chez les enfants! Il existe, néanmoins, d’autres outils comme les coffrets magnétiques de Janod pour travailler l’écriture et la lecture.

Certains jeux, comme les casse-tête ou les tangrams, permettent de développer la réflexion et la logique chez les enfants. Le jeu Osmo est un jeu pour exercer la logique et la motricité à l’aide d’une tablette tactile, ce qui peut être davantage attirant pour les enfants. Ce jeu peut aussi travailler d’autres compétences, telles que l’écriture ou les mathématiques.

Pour travailler la réflexion chez les jeunes, vous pouvez aussi compter sur les jeux d’énigmes ou de devinettes. Le jeu Bioviva Junior leur permet de développer leurs connaissances à travers différents défis et énigmes à effectuer.

Il peut être intéressant d’offrir, en plus, du matériel d’art comme des crayons, des feuilles de couleur, des ciseaux avec différentes formes, pour que les enfants développent leur créativité.

La place de l’électronique dans les jeux des enfants à partir de 6 ans

L’électronique représente un très grand attrait pour les jeunes de 6 à 11 ans. Ils aiment beaucoup s’en servir pour jouer et se divertir.

Il existe, justement, de multiples jeux éducatifs électroniques pour aider les enfants à travailler les différents domaines d’apprentissage du primaire. Utiliser l’électronique peut être bénéfique pour la motivation des enfants, car ils n’auront pas l’impression d’être en train de travailler, mais de se divertir.

Mais, attention, il est important de varier les activités hors écrans pour qu’ils puissent développer d’autres compétences qu'il ne serait pas possible d’enrichir avec des jeux électroniques. Aussi, lorsqu’on choisit la voie de l’électronique pour nos enfants, il est important de rester attentif lors de leur utilisation. En effet, il y a beaucoup de contenus accessibles en ligne et, bien souvent, non adaptés aux plus jeunes. C’est donc toujours une bonne idée de soumettre les téléchargements de jeux et autres à un code parental.

Le REEE comme idée de cadeau éducatif

Si vous avez peur que votre cadeau finisse tout de même par prendre la poussière dans le placard, l’idée qui suit vous plaira sans doute : optez pour le REEE comme cadeau éducatif pour votre enfant ou l’enfant qui vous est cher. L’éducation passe aussi par une bonne planification des études!

Cela ne le fera sans doute pas sauter de joie sur le coup, mais, lorsqu’il débutera ses études postsecondaires et que viendra le temps de retirer les sommes amassées au fil des ans, il sera assurément reconnaissant. Rien ne vous empêche non plus d’associer le cadeau REEE à un petit cadeau matériel symbolique, comme une tirelire à l’effigie de son personnage préféré, par exemple!

Que cet enfant ait 6 ou 11 ans, il est toujours temps de faire fructifier votre argent dans un REEE et d’amasser toutes les subventions gouvernementales auxquelles vous pouvez avoir droit (on parle d'un montant allant jusqu’à 12 800 $ au Québec! C’est loin d’être un petit cadeau!)3. Sachez que, chez Kaleido, l’argent déposé dans un REEE est investi de façon responsable. Par ailleurs, les clients profitent d’une panoplie de services d’accompagnement pour soutenir leurs enfants à travers leurs défis4. Une foule de bonnes raisons de considérer le REEE comme idée cadeau! Informez-vous auprès de notre équipe dès maintenant!

 

Vous cherchez également des idées cadeaux pour votre enfant au préscolaire ou votre ado? Découvrez toutes nos idées cadeaux pour les 3 à 5 ans et nos idées cadeaux pour les adolescents de 12 à 17 ans. Ils ont accès, eux aussi, à des jeux éducatifs et amusants pouvant les aider à travailler leurs compétences!

Vous souhaitez offrir le REEE en cadeau?

Notre équipe vous accompagne pour offrir, grâce au REEE, le plus beau cadeau qui soit : l'éducation

Notes légales

1. PFEQ, Domaine du développement de la personne. Repéré à : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_education-physique-primaire.pdf

2. RIRE, Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. 2018. Repéré à : http://rire.ctreq.qc.ca/2018/12/pouvoir-jeux/

3. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus sur kaleido.ca.

4. Certaines conditions et limitations s’appliquent.