Retour vers Notre blogue

Choisir un cadeau éducatif pour un ado de 12 à 17 ans

Écrit par : Tutorax

18 novembre 2021

Il est déjà temps de penser aux cadeaux que vous aimeriez offrir à vos proches. Et vous vous demandez, notamment, quoi offrir à votre ado? Il n’est pas toujours évident de trouver des choses qui correspondent à ses champs d'intérêt. Pourtant, il existe des cadeaux éducatifs et amusants, même pour vos adolescents de 12 à 17 ans, qui leur permettront d’apprendre de façon ludique!

Les domaines d’apprentissage pour les adolescents de 12-17 ans

Au secondaire, les adolescents de 12 à 17 ans touchent à plusieurs domaines d’apprentissage. Saviez-vous que bon nombre de ces apprentissages peuvent être consolidés à travers des jeux éducatifs et ludiques? Ce sont de bons points de départ pour vous aider à trouver un cadeau intéressant et éducatif pour votre ado.

  • Les langues : pour le développement des connaissances en lecture, en écriture et à l’oral, ainsi que la culture qui entoure les langues;
  • Les mathématiques, sciences et technologies : pour travailler, entre autres, le raisonnement;
  • L’univers social : pour comprendre le monde ainsi que les enjeux qui y sont présents;
  • Les arts : pour développer la créativité et se forger une opinion;
  • Le développement de la personne : pour développer « toutes les dimensions de la personne : motrice, affective, sociale, intellectuelle, morale, spirituelle ou religieuse »1;
  • Le développement professionnel : pour découvrir différents métiers qui pourraient leur correspondre pour l’avenir.

Des idées de jeux éducatifs pour soutenir l’apprentissage des 12-17 ans

Un cadeau éducatif n’est pas synonyme de cadeau ennuyeux. Au contraire, il existe une grande variété de jeux éducatifs qui sont très amusants pour les ados et qui leur permettent de renforcer certains apprentissages scolaires.

Pour ce qui est du domaine des mathématiques, le jeu Les créatures énigmatiques de Placote est intéressant, puisqu’il permet de résoudre des problèmes mathématiques et donc de développer le côté logique chez les adolescents. Le jeu Opération sauvetage est aussi une belle option pour pratiquer les multiplications et les divisions.

Les livres sont toujours des cadeaux éducatifs de choix pour développer le domaine des langues. Vous craignez que votre ado trouve votre choix de livre ennuyant? Laissez-vous inspirer par les multiples suggestions de lecture pour ados du mouvement À GO, on lit! Il existe aussi des jeux qui sont plus propices au développement du langage à l’oral, comme les jeux Distavie et ImProsocial de Placote. Ces options sont intéressantes, puisqu’elles permettent aux adolescents de s’exprimer à l’oral tout en développant leurs habiletés sociales.

Pour aider son ado à ouvrir ses horizons et lui faire découvrir le monde et ses enjeux – des apprentissages qui relèvent du domaine de l’univers social –, un abonnement à un magazine comme Curium est une excellente idée.

Du côté du domaine des arts, les choix sont nombreux pour les ados : des billets de spectacles, des ensembles de fabrication artisanale de tout genre (bijoux, savons, tricot, etc.), un appareil photo instantané, une trousse pour s’initier au dessin et bien plus.

La place de l’électronique chez les adolescents

L’électronique représente un très grand attrait pour les adolescents de 12 à 17 ans. Ils aiment beaucoup s’en servir pour jouer, se divertir ou encore pour aller sur les réseaux sociaux.

Il existe de multiples jeux éducatifs électroniques pour aider les enfants à travailler les différents domaines d’apprentissage au secondaire tels que Construis ta cité romaine qui explique certaines notions d’histoire ou Espace des sciences pour des jeux qui expliquent certains phénomènes scientifiques. Utiliser l’électronique peut être bénéfique pour la motivation des jeunes, car ils n’auront pas l’impression d’être en train de travailler, mais plutôt de se divertir. Ce n’est donc pas à proscrire complètement parmi les idées cadeaux pour votre ado.

Il est toutefois important que l’adolescent ait accès à une variété de divertissements pour qu’il puisse développer d’autres compétences qu’il ne pourrait pas acquérir avec des jeux électroniques. En tant que parent, il est aussi important de rester attentif lors de l’utilisation de l’électronique. En effet, les contenus, jeux et applications accessibles en ligne sont infinis et plusieurs ne sont pas adaptés aux plus jeunes et même aux adolescents. Il peut être judicieux d’imposer un code parental pour le téléchargement de jeux et d’applications, mais surtout d’avoir une discussion à ce propos avec votre adolescent.

Le REEE comme idée de cadeau éducatif pour l’avenir

Afin d’appuyer le développement professionnel de votre ado, le REEE demeure une option fort utile pour le soutenir financièrement et le motiver dans la poursuite de ses études postsecondaires. Du même coup, n’oubliez pas de lui faire découvrir le nouveau balado gratuit « Futur proche », destiné aux jeunes de 13 à 18 ans pour les guider dans leur choix de carrière et ouvrir leurs horizons sur une foule de métiers passionnants!

Même pour un ado qui arrive à la fin de son secondaire, il n’est pas trop tard pour ouvrir un REEE2, et ça en vaut réellement la peine. Il est même possible de rattraper les subventions des années passées sous certaines conditions. Avec les subventions qui s’ajoutent à vos cotisations, c’est tout un cadeau que vous faites à votre ado! Et comme si ce n’était pas assez, c’est aussi un cadeau écologique, puisque 100 % des investissements chez Kaleido sont faits de façon responsable en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Informez-vous auprès de notre équipe dès maintenant!

 

Vous cherchez aussi des idées cadeaux pour un enfant plus jeune? Découvrez nos idées de cadeaux éducatifs pour les enfants de 3 à 5 ans ainsi que nos idées de cadeaux éducatifs pour les 6 à 11 ans. Cela vous inspirera sans doute à leur trouver des jeux tout aussi amusants qu’éducatifs!

Vous souhaitez offrir le REEE en cadeau?

Notre équipe vous accompagne pour offrir, grâce au REEE, le plus beau cadeau qui soit : l'éducation

Notes légales

1. PFEQ, Domaine du développement de la personne. Repéré à : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_education-physique-primaire.pdf

2. Certaines conditions s’appliquent. Consultez le prospectus à kaleido.ca