Retour vers Notre blogue

Mieux comprendre les REEE au Québec

Écrit par : Kaleido

20 novembre 2020

Devenir parent est une richesse inestimable. Des premiers pas au départ à l’école, nous avons le privilège d’accompagner nos jeunes dans chacune de leurs étapes d'évolution et d’épanouissement.

Cet accompagnement passe également par un moment essentiel de leur vie : les études postsecondaires. Le régime enregistré d'épargne-études (REEE) a été créé pour préparer cette étape cruciale.

Pensé pour permettre aux adultes de demain de développer leur plein potentiel, au Québec, le REEE offre de nombreuses possibilités à ses souscripteurs et bénéficiaires.

Vous aimeriez en savoir plus sur les REEE et les subventions disponibles au Québec? Kaleido vous éclaire sur le sujet.

REEE : petit rappel sur les concepts de base

Si vous n’êtes pas familier avec le régime enregistré d'épargne-études, sachez qu’il s’agit d’un programme avantageux qui vous permet d’aider votre enfant à financer ses études postsecondaires. En cotisant à un tel régime, vous pourrez bénéficier de subventions gouvernementales qui reviendront directement à votre enfant.

En somme, le REEE vous offre une chance de plus d’accompagner vos jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Après, c’est à eux de prendre les rênes de leur destin!

Qui peut ouvrir un REEE?

Toute personne qui le désire peut ouvrir un REEE pour un ou plusieurs enfants. Une cotisation à un REEE au Québec peut être faite par tout parent, membre de la famille ou proche qui désire contribuer au développement futur d’un jeune.

Comment souscrit-on un REEE?

Un régime enregistré d’épargne-études peut être ouvert auprès d’un fournisseur de REEE. Spécialisé dans les plans d’épargne-études destinés aux familles, votre fournisseur vous proposera un programme adapté à votre réalité et à vos besoins. Et les REEE sont accessibles pour tous! Certaines familles à faible revenu peuvent même en bénéficier sans frais.

Lors de l’inscription aux études postsecondaires

Avec Kaleido, lorsque le bénéficiaire s’inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible1, les cotisations reviennent entièrement au parent2, qui peut ensuite décider de les verser ou non à son enfant. L’enfant, quant à lui, perçoit les revenus accumulés et les subventions sous forme de PAE.

Comment fonctionne un REEE au Québec?

Le gouvernement du Québec désire encourager les familles à cotiser pour les études de leurs enfants. C’est pourquoi une subvention provinciale a été établie en 2007 : l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). Vous bénéficiez donc d’une aide du gouvernement du Québec (administrée par Revenu Québec), qui s’ajoute aux subventions offertes par le gouvernement fédéral, pour financer les études de vos enfants.

Notez que ce ne sont pas tous les fournisseurs qui prennent en charge la subvention provinciale. Heureusement, Kaleido assure le versement de l’IQEE dans tous ses régimes enregistrés d’épargne-études!3

Quelles subventions sont disponibles au Québec?

Lorsque vous souscrivez un REEE au Québec, vous pouvez obtenir les aides financières suivantes pour votre enfant :

  • SCEE (Subvention canadienne pour l’épargne-études) : équivaut à 20 % du montant annuel épargné et peut atteindre 500 $ par an;
  • IQEE (incitatif québécois à l’épargne-études) : équivaut à 10 % de la somme cotisée et peut atteindre 250 $ par an;
  • BEC (Bon d’études canadien) : destiné aux familles à faible revenu, il peut apporter au bénéficiaire jusqu’à 2 000 $ sans obligation de cotiser.

Selon le revenu familial net rajusté, certaines familles peuvent aussi bénéficier de la SCEE supplémentaire, qui bonifie vos cotisations de 10 à 20 %, et de l’IQEE supplémentaire, qui correspond entre 5 et 10 % de votre épargne.

Quel est le montant maximum de subventions REEE au Québec?

Au Québec, un REEE vous permet d’accumuler jusqu’à 12 800 $ par bénéficiaire4. Ces montants sont calculés selon le plafond cumulatif de chaque subvention. Les aides fédérales vous permettent d’accumuler jusqu’à 7 200 $ (SCEE) et 2 000 $ (BEC). L’aide québécoise (IQEE), elle, peut aller jusqu’à 3 600 $.

Selon les montants cotisés, le temps d’épargne et les revenus de votre famille, votre compte REEE accumulera donc un montant variable de PAE.

Souscrire un REEE au Québec : de nombreux avantages

Au Canada, les REEE sont de plus en plus prisés comme moyen de financement des études postsecondaires. Saviez-vous que, en 2018, près de 450 000 jeunes ont bénéficié d’un REEE pour poursuivre leurs études?

En 2019, au Québec, un peu plus de 50 % des familles ont épargné dans un REEE en prévision des études postsecondaires de leurs enfants. Accessibles et flexibles, les plans d’épargne-études offrent une multitude d’avantages aux parents et aux futurs étudiants. Découvrez les différentes formules de REEE et leurs avantages.

Des régimes adaptés aux différentes réalités familiales

En décidant de souscrire un REEE au Québec, vous pourrez choisir entre différents types de régimes :

  • Le régime familial : un REEE familial vous permet d’ajouter tous vos enfants en tant que bénéficiaires. Il permet également de transférer le montant d’un enfant à l’autre.
  • Le régime collectif : dans un REEE collectif, l’épargne des souscripteurs est mise en commun pendant les années d’accumulation. À la fin de la période d’épargne, chacun reprend ses cotisations et les revenus qui lui reviennent.
  • Le régime individuel : ce type de régime est dédié à un seul bénéficiaire et offre une grande flexibilité pour les cotisations. Le souscripteur peut déposer et retirer des sommes selon ses besoins.

Quel que soit le plan d’épargne-études choisi, vous bénéficiez d’un accompagnement rassurant de votre représentant tout au long de votre projet d’épargne et vous faites fructifier vos économies au fil du temps.

REEE au Québec : un programme flexible

Un REEE doit être un programme simple, avantageux et reposant pour votre esprit. C’est pourquoi ces différents régimes s’adaptent également à vos besoins et à votre réalité. Si, en cours de route, vous éprouvez des difficultés financières ou si vous désirez changer votre plan, il est toujours possible d’en discuter avec notre équipe.

Il n’y a pas qu’un seul modèle de REEE. Avec Kaleido, vous choisissez :

  • Le montant cotisé;
  • La fréquence des cotisations (mensuelles, annuelles ou forfaitaires);
  • La durée des cotisations (2 ans, 5 ans, 10 ans ou plus).

Nous restons à votre écoute et pouvons adapter votre régime à vos besoins, tout au long de notre collaboration. Et si votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études, pas de panique! Vous récupérez toutes vos cotisations, incluant les frais de souscription5.

Faciliter la poursuite des études des jeunes

Les REEE sont aussi un levier important de l’accès à l'éducation postsecondaire. Selon le baromètre Kaleido de 2019, 70 % des jeunes affirment avoir été motivés à poursuivre leurs études grâce à l’accès à un REEE.

En souscrivant un REEE, vous investissez dans l’avenir de votre enfant en lui offrant le choix et la sécurité financière pour poursuivre ses études comme il le désire.

Vous avez un projet de REEE et désirez des conseils personnalisés?

Rencontrez l’un de nos représentants pour établir un régime avantageux, clés en main et adapté aux besoins de votre famille.

Contacter un Représentant

Notes légales

1. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus.

2. L’épargne remboursée à l’échéance inclut un montant équivalant aux frais de souscription de 200 $ par unité dans les Plans REEEFLEX et UNIVERSITAS. Dans le Plan INDIVIDUEL, les frais de souscription pouvant atteindre 200 $ ne sont pas remboursés. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

3. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

4. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d'études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s'appliquent. Consultez notre prospectus.

5. Épargne investie en bons du Trésor et en obligations gouvernementales. Il faut savoir que l’épargne remboursée à l’échéance inclut un montant équivalant aux frais de souscription de 200 $ par unité dans les Plans REEEFLEX et UNIVERSITAS. Dans le Plan INDIVIDUEL, les frais de souscription pouvant atteindre 200 $ ne sont pas remboursés. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.