Entre les couches, la quête infinie du doudou perdu et les nuits trop courtes, les études postsecondaires de votre enfant semblent encore à des années-lumière de votre quotidien. Le temps sera justement votre meilleur allié puisque chaque dollar investi travaille pendant que vous dormez. C’est la magie des intérêts composés, mais aussi des généreuses subventions gouvernementales liées aux régimes enregistrés d’épargne-études (REEE).
En fait, maintenant est toujours le meilleur moment pour préparer le futur de vos petits génies. Investir tôt en épargne-études, ce n'est pas seulement préparer l'avenir financier de votre enfant, c'est aussi vous offrir une tranquillité d'esprit inestimable pour les 15 à 20 prochaines années. Voici l'impact réel d'un REEE ouvert dès les premiers pas de bébé, comparativement à une ouverture tardive.
Non seulement votre investissement travaillera à l’abri de l’impôt, mais le gain financier sera supérieur si vous commencez tôt, en raison des rendements cumulés à long terme. À titre comparatif, voici trois scénarios où l'investissement total est de 10 800 $. Ils recevront tous la bonification minimale de 30 %1 en subventions, ce qui représente un montant de 3 240 $.
Résultat : investir dès la naissance permettrait de générer presque cinq fois plus de rendements que d’attendre à l’adolescence... en plus d'alléger considérablement votre budget mensuel!
C’est simple : indiquez l’âge de votre enfant, ajoutez le montant estimé de vos mensualités, et découvrez la valeur de son REEE lorsqu’il aura 18 ans.
Remis sous forme d’une bonification variant de 30 à 60 % sur votre investissement, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) ainsi que l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) permettent d’aller chercher respectivement jusqu’à 7 200 $ et 3 600 $ par bénéficiaire. Ce serait dommage de laisser ces cadeaux de nos gouvernements sur la table!
Toutefois, il existe un plafond de cotisation fixé à 2 500 $ par année pour ces deux aides financières. Une bonne stratégie pour maximiser les subventions de votre REEE en 2026 serait de commencer à cotiser 208 $ par mois dès janvier. Ainsi, les sommes sur lesquelles vous mettrez la main gonfleront votre cagnotte et pourront générer davantage d’intérêts cumulés au fil du temps.
Les enfants admissibles issus de familles moins nanties pourraient recevoir jusqu’à 100 $ de plus chaque année grâce à la SCEE supplémentaire. Pour 2025, un revenu familial net rajusté de 57 375 $ et moins donne accès à 20 % supplémentaires sur le premier 500 $ investi dans un REEE, tandis qu’un revenu familial net rajusté situé entre 57 375 $ et 114 750 $ offre 10 % supplémentaires.
Au Québec, l’IQEE supplémentaire vise également à aider les familles à faible ou moyen revenu. Calculé en fonction du revenu familial, ce montant peut être ajouté au montant de base et atteindre 50 $ par année.
En plus de la SCEE et de l’IQEE supplémentaires, les familles admissibles ont accès au Bon d’études canadien (BEC). Contrairement aux deux subventions précédentes, le simple fait d’ouvrir un REEE déclenche cette aide financière du gouvernement fédéral. Vous recevez 500 $ dès la première année, et 100 $ supplémentaires pour chaque année d’admissibilité subséquente (voir l’encadré ci-dessous), jusqu’à une limite de 2 000 $. Encore une fois, plus tôt vous aurez ces montants, et plus vous aurez de temps pour générer des rendements.
Pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026, le revenu familial rajusté4 du tuteur principal doit être inférieur ou égal à 57 375 $ pour une famille avec un, deux ou trois enfants, inférieur à 64 733 $ pour une famille de quatre enfants et inférieur à 72 123 $ pour une famille de cinq enfants.
Absolument pas. Il est tout à fait possible de rattraper les subventions inutilisées des années précédentes en cotisant jusqu’à 5 000 $ par année plutôt que 2 500 $. Il n’est donc pas trop tard pour récupérer ces sommes gouvernementales et faire travailler votre épargne pendant encore plusieurs années.
Si votre enfant n’a pas encore 15 ans, ne pensez surtout pas avoir manqué le bateau. Discutez avec une conseillère ou un conseiller en REEE chez Kaleido afin d’établir une stratégie d’épargne personnalisée pour votre famille.
En fait, les subventions gouvernementales cessent généralement à la fin de l’année civile des 17 ans de chaque bénéficiaire. Cependant, si vous souhaitez ouvrir un REEE pour votre ado âgé de plus de 15 ans, vous devrez remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes pour demeurer admissible aux subventions :
Si vous ne répondez pas à ces critères et que vous ouvrez un REEE pour un jeune de 16 ou 17 ans, vous ne pourrez pas accéder aux subventions. En contrepartie, votre épargne pourra toujours profiter d’une croissance à l’abri de l’impôt.
Vous avez un doute quant à votre situation?
Découvrez si votre ado a toujours accès aux subventions gouvernementales en toute simplicité.
Avec le coût de la vie en 2026, l’épargne-études peut vite passer au second rang. Toutefois, que vous déposiez le montant d’un café ou d’un resto dans votre REEE, l’important est de garder la porte ouverte aux subventions. Notre mission, c’est de faire en sorte que chaque 10 $ que vous trouvez dans vos poches travaille aussi fort que vous.
Par conséquent, si vous hésitez toujours entre verser de petites sommes tôt ou de grosses sommes plus tard, dites-vous que la meilleure stratégie demeure d’investir maintenant, selon votre capacité. Avec les REEE individuels de Kaleido, vous pourrez toujours ajuster ou arrêter vos cotisations, et les recommencer quand vous le voudrez. Cette flexibilité vous permettra de faire face aux imprévus financiers de la vie.
Recevez plus d’infos sur le REEE et des conseils pratiques pour simplifier votre organisation familiale en vous abonnant à nos communications.
1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % (Québec seulement). Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus sur kaleido.ca.
2. Kaleido. Rendements 2007 à 2024 des indices, politique de placement du plan Évolutif avec changements de paliers à la date d’anniversaire, rééquilibrages mensuels, nets des frais, subventions à 30 % investies au même moment que les contributions. Consultez notre prospectus sur kaleido.ca pour en savoir plus sur les rendements.
3. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 à 20 %, selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
4. Revenu familial rajusté : revenu avant impôt du tuteur principal et de son époux ou conjoint de fait, moins tout revenu reçu de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), plus tout revenu versé en remboursement au titre de la PUGE ou du REEI au cours d’une année donnée.