Retour à Notre blogue

Le Bon d’études canadien pour les 18 à 20 ans: il n’est pas trop tard!

Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
17 novembre 2022

Connaissez-vous le Bon d’études canadien (BEC)? Cette subvention méconnue permet aux familles à faible revenu d’obtenir jusqu’à 2 000 $ dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour financer les études postsecondaires d’un enfant. Vous êtes déjà aux études postsecondaires et vous venez tout juste d’apprendre l’existence du BEC? Bonne nouvelle : si vous êtes admissible, il n’est pas trop tard pour obtenir cette aide financière aux études! En effet, il est possible d’obtenir le BEC de façon rétroactive même en ayant 18, 19 ou 20 ans.

Qu’est-ce que le BEC et suis-je admissible?

Le Bon d’études canadien est une subvention offerte par le gouvernement du Canada aux familles à faible revenu dans le but d’encourager l’épargne en prévision des études postsecondaires. Cette aide financière s’adresse aux parents de jeunes enfants, mais également aux jeunes adultes de 18 à 20 ans, sous certaines conditions :

  • le revenu annuel net de votre famille doit respecter les montants établis par le gouvernement du Canada;
  • vous devez être né le 1er janvier 2004 ou après cette date;
  • vous devez être résident canadien;
  • vous devez posséder un numéro d’assurance sociale valide;
  • vous devez être bénéficiaire d’un REEE.

À quel montant ai-je droit?

Selon votre situation familiale, vous pourriez obtenir jusqu’à 2 000 $1. Le BEC est calculé sur les 15 premières années de votre vie. Un montant de 500 $ sera versé pour la première année, puis 100 $ seront versés par année d’admissibilité, jusqu’à l’année où vous aurez atteint l’âge de 15 ans, pour un montant maximum total de 2 000 $.

Comment obtenir le BEC en tant que jeune adulte?

Si vous êtes âgé de 18 à 20 ans et que vous répondez aux critères d’admissibilité, il vous suffit d’ouvrir un REEE pour obtenir le BEC. Chez Kaleido, c’est aussi simple que ça! Aucune cotisation au REEE n’est nécessaire pour recevoir cette subvention2 et nous nous occupons d’effectuer la demande de subvention pour vous. Le montant auquel vous avez droit sera calculé selon votre nombre d’années d’admissibilité et sera déposé directement dans votre REEE. Si vous avez moins de 18 ans, vos parents peuvent ouvrir un REEE en vous nommant bénéficiaire afin de recevoir le BEC pour vous.

Quand et comment sera-t-il possible d’utiliser le montant de la subvention?

Les sommes obtenues grâce au BEC pourront être retirées du REEE dès qu’elles seront reçues afin de payer les frais liés aux études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement admissible, comme un cégep, une école de métiers, un collège ou une université. Les sommes retirées peuvent servir à payer tous les coûts engendrés par vos études. En plus des frais de scolarité, elles peuvent être utilisées pour l’achat de matériel scolaire, les frais de loyer, les frais de transport, etc. Si vous poursuivez des études postsecondaires, c’est une aide non négligeable!

Lorsque vous serez prêt à effectuer un retrait à votre REEE, il vous suffira de faire une demande de paiement d’aide aux études (PAE) et de fournir une preuve d’inscription à un programme admissible.

Vous ne prévoyez pas avoir besoin d’aide financière tout de suite? Il est également possible de garder le REEE ouvert et de retirer les sommes plus tard.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Passez à l’action!

Chez Kaleido, nous offrons aux jeunes adultes la possibilité d’ouvrir un REEE leur permettant de recevoir le Bon d’études canadien et les autres subventions auxquelles ils ont droit sans obligation d’y cotiser. Aucuns frais de souscription ne sont exigés et aucune cotisation minimale ou récurrente n’est requise2. Il serait dommage de ne pas en profiter!

Contactez-nous dès maintenant pour ouvrir un REEE ou pour obtenir plus d’informations sur votre admissibilité au BEC.

Notes légales

1. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus pour plus de détails.

2. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus pour plus de détails.

Étiquettes : Subventions, Épargne