Retour à Notre blogue

L’éducation financière : pourquoi est-ce si important?

Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
3 mars 2022

La gestion des finances fait partie intégrante de la vie d’adulte. Pourtant, c’est souvent dans ce domaine que l’on est le moins préparé au moment de quitter le nid familial. Certes, apprendre sur le tas est un enseignement brutal mais efficace. Toutefois, il est possible d’adopter une méthode plus douce en se préparant et en cherchant les bons outils pour la gestion de son budget. Avoir des finances saines permet de démarrer la vie active sur de bonnes bases. L’éducation financière est donc importante à tous les âges et, en particulier, pour les jeunes.

L'éducation financière des jeunes : un investissement pour l’avenir

Le rôle des parents dans l'apprentissage financier des enfants

En tant que parent, notre rôle est d’éduquer nos enfants et de les amener à devenir des adultes responsables, prônant des valeurs morales qui nous sont chères. Notre mission est de les préparer à faire face aux différents aspects de la vie, bons ou mauvais. Mais notre travail ne s’arrête pas là! Nous avons également le devoir de leur apporter une compréhension du monde économique qui les entoure afin qu’ils sachent gérer leur argent et devenir des consommateurs intelligents et avisés.

Fournir les notions économiques et financières à nos chères têtes blondes peut prendre différentes formes selon notre style d’éducation et nos valeurs propres, mais aussi et surtout, selon l’âge de l’enfant. Cela peut se faire via l’utilisation de jeux de société, en leur laissant la responsabilité de certaines transactions du quotidien (aller s’acheter seul une boisson au dépanneur, par exemple), en leur allouant de l’argent de poche qu’ils devront apprendre à gérer, ou encore en leur donnant une somme d’argent maximum à dépenser lors d’une séance de magasinage.

Certaines choses peuvent être mises en place immédiatement avec votre enfant afin de lui donner les bons réflexes, de l’amener à manipuler de l’argent et à prendre conscience de sa valeur. Voici quelques exemples :

  • offrez-lui une tirelire

Dès son entrée en primaire, quand votre enfant apprend à compter, offrez-lui une tirelire. Il existe de multiples occasions au cours desquelles votre enfant aura accès à quelques sous. Lui apprendre à les mettre dans sa tirelire et à voir son pécule s’accumuler est une excellente manière de lui enseigner les premières notions de l’épargne.

  • ouvrez-lui un compte bancaire à son nom

Les occasions comme les anniversaires ou les fêtes de fin d’années sont souvent des sources d’argent importantes pour votre enfant.
Apprenez-lui à ne pas tout dépenser en futilités et à épargner. Donnez-lui le réflexe de mettre son argent dans son compte bancaire et montrez-lui les relevés après chaque dépôt. Il pourra ainsi acquérir le plaisir de voir son bien augmenter au fil des mois ou des années et, ici encore, développer le goût de faire des économies.

  • apprenez à dire « non »

Lors d’une séance de magasinage, les tentations sont grandes. Bien qu’il puisse être difficile pour vous de refuser certaines choses à votre enfant, il s’agit d’un exercice important pour lui, qui l’amènera à comprendre qu’il n’est pas possible de tout avoir.

  • amenez-le à faire ses propres achats

Vous pouvez également lui proposer d’acheter lui-même ce qui lui fait envie.
Il apprendra ainsi à comparer les prix et à faire des choix selon ses moyens, mais découvrira aussi la satisfaction d’une autonomie nouvelle, rendue possible grâce à ses économies. Le fait de faire ses propres transactions le familiarisera également avec la notion des taxes, qui s’ajoutent au prix indiqué sur le produit.

En mettant en place ce genre de réflexes, votre enfant aura déjà de bonnes bases pour l’avenir. Son rapport à l’argent se construira de manière progressive, il comprendra les limites d’un budget et sa compréhension de la réalité financière pourra se faire en douceur.

L’école : un système d'éducation qui fait sa part

Un cours d'éducation financière est désormais offert aux élèves dans les écoles secondaires. Cette initiative plutôt récente (2017) du système d’éducation démontre la volonté d’outiller les jeunes en matière de finances et de les amener à se poser les bonnes questions en ce qui a trait à l’argent : comment le gagner et surtout comment le dépenser intelligemment et l’investir.

Y sont abordés des thèmes tels que l’épargne, les conséquences de l’endettement et du surendettement, l’utilisation des cartes de crédit, ou encore l’impôt. Ces cours ont pour but d’aider les adolescents à devenir des adultes responsables en termes de gestion de l’argent.

Ce cours spécifique sur l’éducation financière, destiné aux élèves de secondaire 5, arrive toutefois un peu tard dans le système d’éducation, d’où l’importance d’aborder également cette notion à la maison. Des discussions en famille et des activités de mises en situation permettent d’apporter des exemples concrets sur des notions académiques qui peuvent parfois sembler abstraites à un adolescent. L'objectif étant d'amener votre jeune à savoir comment gérer son compte bancaire quand le moment sera venu et de faire face aux questions financières le plus sereinement possible. L’Office de la protection du consommateur a d’ailleurs élaboré de nombreuses ressources dans le domaine de l’éducation financière.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d'accompagnement familial offerte avec votre REEE? Vous pourriez ainsi profiter de conseils et outils pour gérer vos finances de manière optimale! Apprenez-en plus dès maintenant 🙂.

Je souhaite en savoir plus

De saines habitudes financières pour un compte bancaire en santé

On dit souvent aux jeunes qu’ils doivent avoir un comportement adulte en ce qui concerne la gestion de leurs finances. Mais ce terme n’est pas forcément le plus approprié si l’on considère le nombre de familles au Québec et au Canada qui sont surendettées ou qui ont du mal à gérer leur budget correctement au quotidien. Comment éduquer nos enfants à avoir un comportement adulte (comprendre donc « responsable ») par rapport à l’argent si nous ne sommes pas, nous-mêmes, capables de gérer le budget familial?

Puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il faut savoir qu’il existe de nombreux outils pour nous aider à gérer nos finances, quelles que soient les difficultés rencontrées. Choisir de se faire accompagner est un premier pas vers des finances saines. Après tout, l’éducation financière ne s’adresse pas uniquement aux jeunes!

Accéder à un bien-être financier durable

La situation financière d’un foyer peut changer plusieurs fois au cours d’une vie et personne n’y est réellement préparé. Que l’on ait à faire face à une rentrée d’argent conséquente ou à une baisse drastique de revenus, des ajustements seront nécessaires afin d’apprendre à gérer cette situation nouvelle. Pour ce faire, il est possible de se faire accompagner par des professionnels comme des conseillers ou des planificateurs financiers.

Des organismes tels que Prospérité Canada, ont pour but d’aider les citoyens confrontés à une situation difficile à gérer leur budget afin d’accéder à un équilibre financier. Dans le cas d’une rentrée d’argent imprévue, de nombreux acteurs du milieu financier pourront également vous venir en aide et vous conseiller pour gérer vos finances et faire fructifier votre pécule.

Notre lexique financier éducatif, élaboré par Catherine Levesque, planificatrice financière (issu de notre e-magazine LA VRAIE VIE), est aussi à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion de vos finances personnelles au quotidien. Il pourra vous aider à démystifier certains termes financiers parfois un peu complexes pour les non-initiés.

Déjà client(e)? Rendez-vous sur votre Espace client, rubrique « Accompagnement » pour profiter de l'offre de nos partenaires en finances familiales et bien plus!

J’en profite maintenant

Des services financiers professionnels pour bien gérer votre budget

En dehors des transactions financières de la vie quotidienne, il est également important de se préparer à faire face aux différents événements de la vie, notamment par le biais de l’épargne. Il existe de très nombreux produits d’épargne, il ne fait donc aucun doute que vous trouverez celui qui vous conviendra selon les circonstances propres à votre situation : naissance, achat d’une maison, retraite, invalidité, etc.

Kaleido propose notamment un produit d’épargne qui vous permettra d’envisager sereinement l’avenir de vos enfants : le REEE (régime enregistré d’épargne-études). Ce plan d’épargne-études se décline sous plusieurs formes pour s’adapter à chaque famille. Utilisez notre calculateur d'épargne-études pour mieux comprendre ce qu’il pourrait vous rapporter.

Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à mettre en place certaines stratégies pour maîtriser vos finances et éviter les mauvaises surprises. En voici 4 que vous pourrez appliquer rapidement, et qui feront une réelle différence sur votre rapport à l’argent :

  • organisez votre budget

Sachez exactement quelles sont vos rentrées d’argent et le montant de vos dépenses hebdomadaires ou mensuelles. Faire l’exercice de coucher le budget par écrit permet souvent de se rendre compte de nos dépenses et d’identifier celles qui sont superflues et qu’il est possible de diminuer, voire même d’éliminer complètement. Kaleido met à votre disposition un outil de gestion de budget numérique gratuit qui vous permettra d'établir votre plan budgétaire facilement.

  • prévoyez un fonds de réserve

Constituez-vous une réserve financière. Ou un bas de laine comme l’appelait nos grands-mères! Il s’agit d’une réserve d’argent que vous gardez sur un compte épargne et qui permet de voir venir en cas de coup dur (perte d’emploi, accident, sinistre ou autre).

  • évaluez votre profil financier

Répondez à la fameuse question « suis-je plutôt cigale ou fourmi? ». Connaître votre profil financier vous permettra de poser des limites. Si vous êtes du genre fourmi, tout va bien. Mais, si vous êtes plutôt du genre cigale et que vous avez tendance à dépenser facilement, il est possible de mettre en place certaines stratégies pour limiter les dépenses inconsidérées (ne pas accepter un plafond trop élevé sur la carte de crédit, préférer sortir avec de l’argent comptant pour éviter les achats compulsifs, etc.)

  • consultez un planificateur financier

Une consultation avec un expert du domaine financier pourrait vous aider à mettre de l'ordre dans vos finances et à maximiser la valeur de votre argent. Les affaires de finances ne sont pas toujours simples à comprendre. Un conseiller financier ou en planification financière saura vous aider à mieux comprendre comment investir votre argent et vous aider à envisager l'avenir en toute sérénité. Il est recommandé de vérifier que votre expert soit diplômé de l'Institut québécois en planification financière (IQPF) pour vous assurer de faire affaire avec une personne fiable et qualifiée.

En appliquant ces mesures de base, vous reprendrez le contrôle de vos finances et vous vous dirigerez déjà vers un meilleur équilibre financier.

 

L’éducation financière est un domaine très large que chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, a tout intérêt à prendre au sérieux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses organisations et ressources pour vous accompagner. Alors, comme le dicton le dit si bien : « mieux vaut tard que jamais »! Vous pouvez vous y mettre maintenant! Les clients de Kaleido profitent d’ailleurs d’un accompagnement familial 360°, dont des services en finances familiales, proposés par nos partenaires qualifiés.