L’importance de la littératie financière (ou éducation financière) chez les jeunes | Article de blogue de Kaleido
Retour à Notre blogue

L’importance de la littératie financière (ou éducation financière) chez les jeunes

Blogue de Kaleido

Écrit par : Kaleido

9 novembre 2023

La gestion financière fait partie de la vie d’adulte. Pourtant, c’est souvent dans ce domaine que l’on est le moins préparé(e) au moment de quitter le nid. Heureusement, il est toujours possible d’augmenter ses connaissances financières et de trouver les bons outils pour la gestion de ses finances.

L’éducation financière : comment aider en tant que parent

Le rôle des parents dans la littératie financière des enfants

En tant que parent, notre rôle est d’éduquer nos enfants et de les amener à devenir des adultes responsables. Nous avons également le devoir de leur inculquer des notions financières et une compréhension du monde économique qui les entoure afin qu’ils sachent gérer leur argent et prennent les meilleures décisions financières possible.

L’éducation financière peut prendre différentes formes selon les âges. Cela peut notamment se faire à un jeune âge en utilisant des jeux de société ou une console de jeu avec jeux vidéo éducatifs ou en lui allouant de l’argent de poche qu’il devra apprendre à gérer.

 

Comment initier mon enfant à la littératie financière

Certaines choses peuvent être mises en place immédiatement avec votre enfant afin de lui permettre de faire des choix éclairés. Voici quelques exemples :

  • offrez-lui une tirelire

Dès le primaire, donnez une tirelire à votre enfant! Il existe de multiples occasions au cours desquelles il aura accès à quelques sous. Lui apprendre à les mettre dans sa tirelire est donc une excellente manière de lui enseigner les premières notions de l’épargne.

  • ouvrez-lui un compte bancaire à son nom

Apprenez à votre enfant comment utiliser son argent de poche et à ne pas tout dépenser en futilités. C’est le bon moment pour lui fixer des objectifs d’épargne. Il vous appartient de lui ouvrir un compte d’épargne et de lui faire développer le réflexe d’y mettre son argent. Montrez-lui ses relevés après chaque dépôt : ainsi, il aura le plaisir de voir ses fonds augmenter au fil des mois et développera le goût de faire des économies.

  • apprenez à dire « non »

Bien qu’il puisse être difficile pour vous de refuser certaines choses à votre enfant, il s’agit d’un exercice important pour lui, qui l’amènera à comprendre qu’il n’est pas possible de tout avoir et qu’il faut parfois prendre des décisions financières.

  • amenez-le à faire ses propres achats

Vous pouvez également lui proposer d’acheter lui-même ce qui lui fait envie.
Il apprendra ainsi à comparer les prix et à faire des choix selon ses moyens, mais découvrira aussi la satisfaction d’une autonomie nouvelle, rendue possible grâce à ses finances personnelles. Le fait de gérer son argent et de faire ses propres transactions le familiarisera également avec la notion de taxes, qui s’ajoutent au prix indiqué sur le produit.

En mettant en place ce genre de réflexes, votre enfant aura déjà de bonnes bases pour l’avenir. Il comprendra les limites d’un budget et l’importance d’une bonne santé financière.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement familial offert avec votre REEE?

Vous pourriez ainsi profiter de conseils pour répondre à vos questions financières1!

Inculquer une bonne gestion de l’argent à son jeune

Que l’on ait à faire face à une rentrée d’argent conséquente ou à une baisse drastique de revenus, des ajustements seront nécessaires pour gérer cette situation nouvelle.

Il existe de nombreux outils pour nous aider à gérer nos finances et à prendre les meilleures décisions. L’Autorité des marchés financiers vous offre un répertoire regroupant l’ensemble des outils d’éducation financière disponibles au Québec. Vous y trouverez, par exemple, un vrai ou faux sur l’assurance auto, un calculateur sur l’importance de commencer tôt à épargner ainsi que des outils et des ressources pertinentes pour favoriser l’autonomie financière des jeunes.

Notre lexique financier éducatif, issu de notre e-magazine LA VRAIE VIE et élaboré par Catherine Levesque, planificatrice financière, vous accompagnera aussi dans la gestion de vos finances personnelles au quotidien. Il pourra vous aider à démystifier certains termes financiers parfois un peu complexes.

 

La gestion du budget, une affaire de famille!

En dehors des transactions financières de la vie quotidienne, il est également important de se préparer aux différents événements de la vie, notamment grâce à l’épargne. Il existe beaucoup de produits d'épargne, comme le REEE (régime enregistré d’épargne-études). Chez Kaleido, ce plan d’épargne-études se décline sous plusieurs formes pour s’adapter à chaque famille. Il ne fait aucun doute que vous trouverez le produit qui vous conviendra selon votre situation : naissance d’un bébé, achat d’une maison, retraite, invalidité, etc.

Mettre en place des stratégies pour maîtriser vos finances et éviter les mauvaises surprises peut commencer simplement en suivant les quatre conseils ci-dessous :

  • organisez votre budget;
  • prévoyez un fonds de réserve;
  • évaluez votre profil financier (plus cigale ou fourmi?);
  • consultez un(e) planificateur(-trice) financier(-ère), un(e) conseiller(-ère) ou un(e) comptable.

La littératie financière est un large domaine que tout le monde devrait prendre au sérieux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner!

 

(article actualisé - date de 1re publication le 3 mars 2022)

Calculez, en toute simplicité, combien un REEE pour les études de votre enfant pourrait vous rapporter.

environ 5 min

Notes légales

1. Certaines conditions et limitations s’appliquent. Les promotions, bénéfices et autres avantages du service d’accompagnement sont sujets à changement sans préavis et peuvent ne pas être offerts dans certaines régions.