Faire un budget personnel

​Faire un budget personnel est la meilleure façon d'accomplir ses objectifs financiers. C'est également un excellent moyen de faire le point sur la santé de ses finances individuelles et de réajuster le tir en cas de besoin. Vous souhaitez faire un suivi plus serré? Apprenez-en plus sur le budget mensuel. Vous gérez le budget de votre famille au complet et souhaitez recevoir nos conseils? Profitez de nos astuces pour un budget familial équilibré.

Faire son budget personnel en 3 étapes

Étape 1

Établissez votre objectif


Que ce soit pour un voyage, rembourser un prêt ou investir dans le REEE d'un être cher, soyez précis. Évaluez la somme que vous souhaitez économiser et la période pour y arriver.

Étape 2

Calculez vos revenus et vos dépenses

Calculez vos revenus mensuels moyens ainsi que vos dépenses fixes. Prenez le temps de faire une liste complète de vos dépenses et de vos entrées d'argent.

Étape 3

Ajustez votre budget ou votre objectif

Prenez le montant total de vos revenus mensuels, puis soustrayez-y le montant total de vos dépenses. Vous obtiendrez l’argent que vous avez en surplus, chaque mois. Multipliez ce montant par le nombre de mois que vous vous êtes donné pour arriver à votre objectif. Ce calcul vous permettra de voir si votre objectif est réaliste ou si vous devez trouver une façon de diminuer vos dépenses.

(REVENU MENSUEL – DÉPENSES MENSUELLES) x NOMBRE DE MOIS = VOTRE OBJECTIF D'ÉPARGNE

Nos meilleurs conseils pour un budget personnel sain

  • Faites attention aux petites dépenses répétitives : c'est peut-être cliché que de blâmer des cafés lattés achetés sur la route, mais ce n’est pas pour rien qu’on entend souvent cet exemple de petites dépenses superflues! C’est pourquoi, en évaluant vos dépenses, vous ne devriez pas négliger ces petits extras qui s'accumulent rapidement.
  • Laissez-vous une marge de manœuvre pour les imprévus : mieux vaut être prudent que de se retrouver mal pris quand un incident se produit et arrondir le montant des dépenses prévues vers le haut! Il n'y a pas de chiffre magique, mais évaluer le coût d'une réparation importante sur votre voiture ou le prix d'un nouvel électroménager en amont est toujours un bon point de départ.
  • Pensez à vos dépenses qui n’arrivent qu’une fois par année : permis de conduire, passeport, dentiste… il y a des dépenses qui n’arrivent pas souvent, mais qui affectent tout de même votre budget. Un conseil : retournez voir vos relevés de l’année précédente. Vous pourrez ainsi tenir compte du montant total de ces dépenses dans votre budget personnel.

Utiliser un calculateur de budget

En savoir plus sur le budget

Le budget familial en période creuse

Apprenez-en plus sur l'art de faire un budget lors de périodes difficiles.

Lire l'article

Les 3 petits cochons de l'épargne!

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à bien gérer ses sous! Pour savoir comment introduire vos enfants à l'épargne, lisez notre article.

Lire l'article

Ralentissement économique : 5 trucs pour économiser

Épargner en temps de ralentissement économique, c'est possible. Consultez nos 5 trucs pour y arriver.

Lire l'article

­

Avez-vous déjà pensé à investir dans un REEE? Calculez combien cela pourrait vous rapporter et intégrez-le à votre budget personnel!

Plus vous cotisez tôt, plus ça rapporte

an(s)

Pour aussi peu que 10,50 $/mois*, il est possible de cotiser à un REEE

$/mois
Dans quelle province résidez-vous?

Vous aimeriez jaser du REEE et poser toutes vos questions?