Retour vers Notre blogue

Ralentissement économique: 5 trucs pour économiser

Écrit par : Kaleido

2 avril 2020

En cette période d’incertitude financière au cours de laquelle plusieurs font face à des mises à pied temporaires ou à une baisse de revenu en raison du ralentissement économique causé par la COVID-19, nous avons pensé partager avec vous quelques trucs pour économiser et optimiser votre budget.

1. Revoir vos abonnements

Il peut être approprié de revoir vos différents abonnements afin d’éliminer ou de mettre en pause ceux qui ne sont pas essentiels pendant cette période. Vous avez un abonnement au gym, un abonnement à un service de diffusion en continu (Spotify, Netflix, etc.), un abonnement à des boîtes mensuelles; vous pouvez en suspendre quelques-uns qui ne sont plus nécessaires ou encore revoir les modalités.

2. Économiser sur l’épicerie

Il existe plusieurs moyens d’économiser sur notre facture d’épicerie, particulièrement quand nous disposons de plus de temps pour planifier et pour cuisiner. En effet, cuisiner vous-même des plats à partir des ingrédients de base peut vous permettre de réduire vos dépenses. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à faire votre propre pain ou votre pâte à pizza?

Ça peut aussi être l’occasion de réduire votre consommation de viande et de découvrir d’autres sources de protéines, comme les légumineuses. Elles sont beaucoup moins coûteuses que la viande et excellentes pour la santé!

Avant de faire vos courses, assurez-vous de bien planifier vos repas et n’oubliez pas de tenir compte de ce que vous avez déjà dans votre garde-manger. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs ou superflus. Votre congélateur est aussi peut-être rempli de fruits et légumes, de plats préparés ou de viande, il est parfois surprenant de voir tout ce qu’on peut concocter avec les trésors enfouis au congélateur.

Éviter aussi de faire de trop grandes réserves, vous risquez de faire un trou dans votre budget et de gaspiller de la nourriture.

3. Faire des travaux soi-même

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire quelques travaux vous-même? Vous économiserez et ça sera peut-être aussi l’occasion d’impliquer vos plus vieux et de développer vos compétences ensemble! Internet regorge de vidéos instructives sur tous les sujets inimaginables : peinturer, faire l’entretien de votre voiture, faire votre déclaration de revenus, retoucher des vêtements, etc.

4. Négocier avec vos fournisseurs de services

Il y a longtemps que vous n’avez pas revu votre forfait cellulaire ou votre contrat d’assurance habitation? Ça peut être la période idéale pour vérifier si vous ne payez pas pour des options superflues et ainsi réduire votre forfait. Vous pouvez aussi regarder ce qui est offert chez les compétiteurs ou encore négocier avec votre fournisseur actuel. Nous prenons rarement le temps de le faire, mais cet exercice peut vous permettre d’économiser beaucoup de sous.

5. Profiter de ce qui est gratuit

Vous avez fait le choix de vous désabonner de Netflix et vous vous demandez maintenant comment vous allez occuper vos journées. Pas de panique! Il existe de nombreux moyens de se divertir gratuitement sans avoir à sortir de chez soi :

  • Bibliothèque numérique : vous disposez d’une tablette ou d’une liseuse électronique? Les bibliothèques offrent de nombreux livres et magazines numériques à télécharger gratuitement.
  • Visites virtuelles : de nombreux musées ou parc nationaux proposent des visites virtuelles. Que vous souhaitiez explorer les musées québécois, les grottes de Lascaux ou le Grand Canyon; de nombreux endroits sont à votre portée.
  • Revisiter votre bibliothèque personnelle : pourquoi ne pas explorer le contenu de votre bibliothèque à la maison? Il y a certainement des romans que vous aviez mis de côté par manque de temps? Il peut aussi être très agréable de vous replonger dans un livre que vous aviez particulièrement apprécié.
  • Ressortir les jeux de société : on dépoussière nos jeux de société et on redécouvre le plaisir de jouer en famille!
  • Découvrir des balados : on trouve de plus en plus de balados de grande qualité sur une foule de sujets. C’est l’occasion idéale de vous divertir ou d’en apprendre plus sur une thématique qui pique votre curiosité. Vous n’êtes pas familier avec les balados? Il suffit de télécharger une application (Apple Podcast, Google Podcast, Ohdio de Radio-Canada, etc.) et d’effectuer une recherche dans l’application pour découvrir les balados offerts gratuitement!

Cette situation particulière peut être déstabilisante et insécurisante, mais ça peut aussi être l’occasion de faire le ménage dans ses finances, d’apprendre de nouvelles choses, de se divertir différemment et peut-être aussi, de ralentir et de revenir à l’essentiel.

Vous avez d’autres trucs? On vous invite à les partager avec notre communauté dans la section commentaires de cet article!