Retour vers Notre blogue

REEE, CELI, REER ou REEI… Quel véhicule utiliser?

23 février 2021

On ne parle pas d’automobile, mais bien d’épargne! À l’image d’une automobile, chaque véhicule d’épargne a des caractéristiques bien différentes. Ce qu’on compte transporter (le type de placement), la route empruntée (l’horizon de placement), la destination (projets court terme, retraite, études, etc.) et les fonctionnalités (traitement fiscal, les caractéristiques particulières, etc.) sont autant de facteurs qui influencent le choix d’un véhicule. Plus précisément, c’est la combinaison de ces différentes caractéristiques et besoins qui va orienter la prise de décision.

Qu’est-ce qui distingue un REEE, d’un REEI, d’un REER ou d’un CELI?

REEE

Le REEE (Régime enregistré d'épargne-études) permet d'économiser pour les études postsecondaires d’un enfant. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais elles donnent droit à des subventions gouvernementales. Les revenus d’intérêts ainsi que les subventions sont imposables pour le bénéficiaire lors du décaissement, alors que les montants correspondant aux cotisations ne sont pas imposables et peuvent être remis au souscripteur.

  • Un REEE peut avoir plusieurs bénéficiaires1. De plus, les titulaires ainsi que les souscripteurs peuvent être des membres de l’entourage de l’enfant.
  • Le gouvernement fédéral accorde une subvention de 20 % pour les cotisations effectuées au REEE allant jusqu’à un maximum de 500 $ par année et un cumulatif de 7 200 $. Le gouvernement québécois donne droit à un incitatif maximal correspondant à 10 % d’une cotisation de 2 500 $ annuellement jusqu’à concurrence de 3 600 $ par bénéficiaire. Pour les familles ayant un revenu en-dessous d’un certain seuil, les subventions sont bonifiées jusqu’à représenter un maximum de 60 % du montant investi.

REER

Le REER (Régime enregistré d'épargne-retraite) permet d’investir en vue de la retraite, tout en permettant une économie d'impôt au moment de la cotisation. Les placements seront imposables à leur décaissement seulement.

  • Il est possible d’ouvrir un REER de conjoint pour contribuer à la retraite de son conjoint. Ce sont les droits REER du souscripteur qui sont utilisés et non ceux du bénéficiaire.
  • Les sommes détenues dans un REER permettent de participer au régime d’accession à la première propriété (RAP) et régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

CELI

Le CELI (Compte d'épargne libre d'impôt) permet de faire fructifier un investissement à l'abri de l'impôt. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais les retraits et les revenus de placements ne sont pas imposables.

  • Les contributions au CELI sont limitées aux droits annuels qui sont cumulables. En 2021, le maximum est de 6 000 $.
  • En 2021, si vous êtes nés après 1991 et que vous n’avez jamais contribué à un CELI, vous pourriez actuellement y cotiser 75 500 $.

REEI

Le REEI (Régime enregistré d'épargne-invalidité) vise à assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Les cotisations ne sont pas déductibles, mais elles donnent droit à des subventions gouvernementales. Les revenus d’intérêts ainsi que les subventions sont imposables au décaissement pour le bénéficiaire alors que les montants correspondant aux cotisations ne sont pas imposables.

  • Pour pouvoir souscrire à un REEI, le bénéficiaire doit se qualifier au crédit d’impôt pour personnes handicapées et avoir moins de 60 ans.
  • Le gouvernement fédéral offre une subvention qui peut atteindre jusqu’à 3 500 $ par année (soit un maximum de 70 000 $ à vie). Si le revenu familial du bénéficiaire est inférieur à un certain seuil, une subvention annuelle de 1 000 $ pour un total de 20 000 $ par bénéficiaire est accordée.

Dans tous les cas, rappelez-vous que votre situation est unique! Il est donc nécessaire de consulter le bon conseiller financier avant de prendre toute décision d’investissement.

 

Pour différencier en un clin d’œil tous les types de placements possibles et leurs variations, téléchargez notre aide-mémoire dès maintenant. À placer directement sur votre réfrigérateur!


Téléchargez notre aide-mémoire

Notes légales

1. Le plan familial n’est pas proposé par Kaleido.