Retour vers Notre blogue

Soulignons les réussites de nos enfants à l’école!

Écrit par : Kaleido

21 février 2020

L’importance des encouragements n’est plus à prouver quant à la persévérance scolaire et à la réussite de nos jeunes à l’école. En encourageant leur enfant, les parents créent un climat de positivité qui l’incite à continuer à faire des efforts et à s’améliorer. Une chose est certaine : tous les bons coups à l’école méritent d’être soulignés, qu’il s’agisse d’un comportement exemplaire en classe ou de belles notes sur le bulletin.

On peut s’y prendre de diverses façons pour célébrer les efforts de notre enfant, et on est loin de se limiter aux récompenses matérielles! Au contraire, il est crucial pour un enfant d’entendre son parent lui dire qu’il est fier de son travail et de ses réussites à l’école. En s’impliquant et en s’intéressant à la vie scolaire de nos jeunes, on leur envoie le message qu’il est important d’aller à l’école et d’y persévérer. Et il n’y a pas que les parents qui peuvent encourager leur enfant : le soutien des grands-parents, des amis et des enseignants est tout aussi précieux.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Kaleido veut mettre en lumière les diverses manières qu’ont les parents de souligner le fruit des efforts de leurs enfants à l’école. Des tonnes de bonnes idées ont été partagées sur nos médias sociaux, et on vous présente nos coups de cœur :

– Du temps privilégié avec un des parents.

– Un party en famille : ballons, chips, jujubes et batailles d’oreiller sont au rendez-vous!

– Un beau livre ou une bande dessinée toute neuve.

– Le repas favori de l’enfant dans sa boîte à lunch, accompagné d’un petit mot.

– Une sortie au restaurant avec mamie. Et pourquoi pas un petit cadeau en plus?

– Une journée d’activités spéciales : patins et cinéma pop-corn, par exemple.

– Un bel autocollant sur un travail ou un bulletin.

– Une soirée de filles (ou de gars!), tout simplement.

– Des nouveaux crayons ou du matériel de bricolage. En plus, ça encourage le côté artistique!

– Une soirée pyjama avec un ami.

Et vous, comment célébrez-vous les victoires de votre enfant? Dans notre monde de compétitivité, ne perdons pas de vue que chacun réussit à sa façon et que tous les bons coups sont un pas dans la bonne direction. On ne pourra jamais trop encourager nos jeunes, alors prenons le temps de les féliciter!

 

Sources :

« L'importance des adultes dans le développement de la persévérance scolaire »

« Sondage auprès des Québécois de 18-34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché »

Prochain article

Conflits entre enfants... j'interviens?

Par Stéphanie Deslauriers