Retour à Notre blogue

Établir un budget mensuel

Kaleido

Écrit par : Kaleido

15 mars 2022

Pour bien gérer ses finances, établir un budget mensuel est une étape incontournable. En effet, la mise sur pied d’un budget précis permet d’anticiper, de prévoir et donc de mieux gérer ses dépenses. C’est un moyen de bâtir vos économies et de construire une perspective financière sur le moyen et le long terme. Votre budget mensuel peut s’adapter à vos objectifs à différentes échelles, comme le budget personnel ou le budget familial.

Pourquoi faire un budget mensuel?

Établir un budget est très important, car cela vous permet de connaître en détail l’ensemble de vos dépenses et de savoir exactement la somme dont vous avez besoin pour vivre, que ce soit sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Le budget vous permet de voir clairement quelles sont vos rentrées et vos sorties d’argent. Il vous permet aussi de savoir quelles dépenses peuvent être réduites, voire totalement éliminées. En effet, la chose la plus importante à garder à l'esprit est que, pour un budget équilibré, l'objectif est que vos dépenses soient inférieures à vos revenus. Si ce n'est pas le cas, vous devez absolument (et rapidement) revoir la manière dont vous gérez votre argent.

Faire un budget est l’étape numéro un pour avoir une idée réelle de l’état de vos finances et être en mesure de prévoir pour l’avenir.

Comment établir un budget mensuel?

Établir un budget mensuel est somme toute assez simple : il s’agit d’inscrire l’ensemble des revenus et de soustraire l’ensemble des dépenses afin de définir la somme d’argent qui est disponible.

Cependant, si on veut établir un budget réaliste, qui permet de dépenser intelligemment et de faire quelques placements, l’exercice est un peu plus compliqué, et surtout, l’épargne doit absolument être planifiée dans le budget.

Connaître le détail de vos revenus

La première chose à faire est de dresser la liste de vos revenus. Il est important de ne rien oublier si vous voulez avoir un budget qui reflète bien la réalité de votre situation financière.

La colonne des revenus doit donc inclure toutes les rentrées d’argent régulières, telles que :

  • la rémunération nette (la vôtre et celle de votre conjoint si vous êtes en couple);
  • la pension alimentaire;
  • les revenus de location (si applicable);
  • les prestations gouvernementales (si applicable);
  • les pensions ou autres prestations (si applicable);
  • les revenus de placements (si applicable);
  • le retour d'impôt (si applicable);
  • tout autre revenu.

Dresser la liste des dépenses

Afin d’établir facilement votre budget mensuel, vous devriez séparer vos dépenses en plusieurs catégories. Commencez par les catégories les plus larges, puis affinez, en sous-catégories, les dépenses liées à votre consommation personnelle et à vos habitudes de vie.

Vous pouvez, par exemple, diviser votre budget global en trois parties : les dépenses essentielles, les dépenses dites « de plaisir » et les économies.

  • Les dépenses essentielles
    Les dépenses essentielles, que l’on appelle généralement « les coûts fixes », incluent la nourriture, le loyer ou l’hypothèque ainsi que les factures courantes comme Hydro-Québec, les factures de téléphone et d’assurance auto, l’essence ou la carte de transport en commun, etc.
  • Les dépenses « plaisir »
    C’est une catégorie à ne pas négliger, puisque c’est celle où l’on risque le plus de faire des oublis. Prenez le temps de bien noter toutes les dépenses que vous faites sur une base régulière, car elles représentent une partie importante de votre budget. Cela va du lunch du vendredi avec les collègues à la sortie cinéma et au café quotidien ou encore à la virée de magasinage avec les amies. N’oubliez pas de compter l’alcool, les sorties et tous les petits extras. Pensez à assigner une petite marge à chacune de vos dépenses afin d’éviter les incidents. Mieux vaut surestimer ses dépenses que l’inverse. La rigueur est primordiale dans la gestion de votre budget mensuel.
  • Les économies
    La dernière colonne de votre budget doit inclure l’argent que vous mettez de côté, qu’il s’agisse de votre épargne régulière pour votre prochain voyage ou de la cotisation à votre REER ou aux REEE de vos enfants. Il est important de tout comptabiliser. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre calculateur de REEE pour vous aider dans cette tâche.

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

environ 5 min

Les erreurs à ne pas commettre dans la création de son budget mensuel

L’erreur la plus importante quand on fait un budget est d’oublier d’inscrire certaines dépenses qui peuvent, au bout du compte, représenter un montant parfois considérable. Pour être efficace, assurez-vous donc que votre budget mensuel est réaliste, complet et cohérent avec vos dépenses et vos projets.

Pour établir un budget efficace, pensez à :

  • être réaliste dans vos calculs. Ne vous faites pas influencer par vos émotions si des dépenses vous paraissent trop larges ou trop serrées; tenez-vous-en aux calculs stricts.
  • fixer un objectif clair. Celui-ci peut concerner une réduction de vos dépenses ou une certaine somme à épargner chaque mois. Quoi qu’il en soit, les données doivent être claires, préétablies et avoir du sens pour vous.
  • ne rien oublier qui pourrait perturber votre budget. Pensez aux impôts, aux dettes, au loyer, aux cotisations, aux dons, etc. N’oubliez pas d’établir une part pour vos dépenses plaisir, mais gardez à l’esprit que celles-ci ne doivent pas empiéter sur le reste!

Utiliser un calculateur de budget mensuel pour gagner du temps et planifier son épargne

Il existe de nombreux outils pour vous aider à calculer facilement votre budget mensuel. Le gouvernement du Canada, par exemple, a développé un outil planificateur de budget. Celui-ci prend en compte votre situation familiale, votre tranche d’âge, votre logement, votre statut d’emploi et votre objectif budgétaire. Le planificateur budgétaire affine son calcul pour s’adapter au mieux à votre situation personnelle.

Kaleido vous propose également un outil élaboré par notre partenaire spécialisée en finances familiales, qui vous permet de planifier votre budget en toute simplicité.

Télécharger l'outil budget

Faire appel à un conseiller ou une conseillère pour monter son budget mensuel

Si vous souhaitez vous assurer que votre budget mensuel est optimal, vous pouvez obtenir de l’aide d’un(e) professionnel(le). En fonction de l’envergure de votre budget et du nombre de dépenses à prendre en compte, faire un budget peut être plus difficile qu’il n’y paraît.

C’est pourquoi faire appel à un conseiller financier ou une conseillère financière peut vous aider à ne rien oublier. Les clients de Kaleido profitent des services d’accompagnement en finances familiales offerts par nos partenaires qualifiés. Un bon départ pour gérer ses finances de façon saine et sereine!

Intégrer le REEE dans votre budget mensuel vous intéresse?

Contactez notre équipe!

COVID-19 : Informations relatives à nos opérations