Retour à Notre blogue

Établir un budget familial

Kaleido

Écrit par : Kaleido

Tous
7 mars 2022

C’est un fait, un célibataire ne gère pas son budget personnel de la même manière qu’une famille. Sur le plan financier, familles et célibataires n’ont pas les mêmes objectifs sur le moyen et le long terme. Il est donc évident que leur gestion du budget mensuel ne comporte pas les mêmes priorités ni les mêmes catégories de dépenses. Dans une famille, les enfants changent complètement la donne en ce qui a trait aux finances, et leur avenir doit être pris en compte le plus tôt possible (par le biais d’un investissement dans un régime d’épargne-études, notamment!).

Qu’est-ce qu’un budget familial?

Un individu (ou un couple) peut avoir plusieurs sources de revenus : un salaire ou des honoraires qui représentent les paiements en compensation d’un travail, une ou plusieurs pensions, une retraite, des allocations familiales, des indemnités de chômage, des revenus locatifs, une pension alimentaire, etc.

Le budget familial correspond à l’ensemble de ces revenus, auxquels on soustrait la totalité des dépenses de cet individu (ou ce couple) et de sa famille. La plupart du temps, le budget est calculé mensuellement et nécessite une bonne gestion financière.

Les revenus servent principalement à payer les dépenses fixes, dont certaines sont incompressibles, comme le loyer, l’hypothèque, la nourriture, les vêtements, les factures diverses, les abonnements (télévision, téléphone, Internet), les transports et les assurances. Mais ils servent également à couvrir l’ensemble des autres dépenses, et la liste peut être assez longue quand on a des enfants. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir un budget fiable et précis pour être en mesure de prévoir ces dépenses et d’éviter les mauvaises surprises.

Comment établir un budget familial et mieux gérer votre argent?

Pour calculer le budget familial, il suffit d'avoir de l’organisation et une bonne méthode de planification des dépenses afin que ces dernières ne dépassent pas les revenus. Voici quelques conseils pour maintenir un équilibre entre les sorties et les rentrées d’argent :

  • faites attention aux dépenses inutiles et aux produits de luxe qui peuvent être aisément remplacés par d’autres produits plus abordables.
  • faites le point sur toutes vos cartes de crédit et, pourquoi pas, supprimez-en certaines, surtout celles qui coûtent le plus cher.
  • payez la totalité de vos dettes ou, si ce n’est pas possible, envisagez un échelonnement de vos remboursements. Il y a certainement des choses à revoir pour faire baisser les mensualités.
  • vérifiez le coût de vos abonnements (assurances, téléphone, télévision, Internet, gym et autres). Vous pourriez faire des économies substantielles en comparant les prix de la concurrence.
  • planifiez votre épargne dès le début du mois. Si vous souhaitez investir dans un REER ou dans un REEE, le meilleur moyen est d'inclure la somme dans votre budget.

Il existe des produits financiers pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos revenus, comme votre REEE. Pour voir comment le REEE pourrait s’intégrer dans votre budget familial, utilisez notre calculateur de REEE!

Calculateur

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

environ 5 min

Le calculateur de budget familial

Pour vous aider à établir votre budget familial, le gouvernement canadien met à votre disposition un planificateur budgétaire qui peut vous guider dans cette démarche.

Vous constaterez que vos dépenses se répartissent en trois catégories principales : les dépenses fixes (qui reviennent chaque mois, comme le loyer, l’électricité et le téléphone), les dépenses courantes (qui correspondent aux achats vitaux, tels que la nourriture, les vêtements et les transports) et les dépenses exceptionnelles (qui, comme leur nom l’indique, sont ponctuelles et parfois imprévues : équipement, réparations, événements familiaux, etc.).

Cette catégorisation vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles, et ainsi de mieux planifier et de repérer les éventuelles anomalies.

Kaleido met également à votre disposition un outil élaboré par notre partenaire spécialisée en finances familiales afin de vous aider à planifier votre budget et vos finances efficacement et en toute simplicité.

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Nous vous proposons des ressources pour établir votre budget familial, dont voici les grandes lignes.

  • Évaluez vos besoins
    Dressez la liste de vos besoins mensuels et de vos dépenses nécessaires. Calculer le montant de vos dépenses indispensables vous permettra de savoir de quelle somme vous avez besoin afin de remplir vos obligations financières de base pour une période d’un mois, par exemple.

  • Établissez vos priorités
    Organisez vos dépenses par ordre de priorité. Faire le point sur les dépenses qui sont importantes et celles qui sont superflues vous permettra de réduire certaines dépenses, voire d’en éliminer.

  • Planifiez votre épargne
    Épargnez dès le début de chaque mois. Définissez la somme que vous pouvez vous permettre d’épargner et mettez-la de côté dès le début du mois. Vous vous constituerez ainsi un fonds de réserve pour les urgences ou les projets futurs.

  • Dépensez intelligemment
    Assurez-vous de toujours obtenir les meilleurs prix et de tirer le meilleur parti de votre argent. Vous pouvez par exemple comparer les prix sur différents sites et profiter des remises ou des réductions.

  • Comparez les prix du marché
    Une réévaluation régulière du montant de votre forfait de téléphone ou du prix de vos assurances auto et habitation vous permettra de conserver les meilleurs prix du marché et de ne pas payer plus que ce dont vous avez besoin.

  • Vérifiez si vous avez droit à des prestations du gouvernement
    Les gouvernements du Québec et du Canada viennent souvent en aide aux familles. Il se peut que vous soyez admissible à certaines de ces prestations : il serait bien dommage de ne pas en profiter. Vous êtes peut-être même admissible au BEC! Pour en savoir plus, contactez-nous.

  • Assurez-vous de la viabilité de votre bilan financier
    Faites régulièrement votre bilan financier en vous assurant que vos dépenses ne sont pas plus importantes que vos revenus. Si cela arrive, il est important de revoir vos dépenses à la baisse et de rééquilibrer votre budget au plus vite.

Obtenez-en plus avec votre argent

Un budget bien géré vous permettra sans aucun doute d’en obtenir plus avec votre argent. Vos dépenses seront contrôlées et vous épargnerez intelligemment pour l’avenir, que ce soit pour des projets spécifiques, pour votre retraite ou pour l’épargne-études de vos enfants. Moins vous gardez de place à l’improvisation, plus vous êtes en contrôle de votre argent. Des placements bien pensés peuvent vous rapporter des intérêts et. C’est sans oublier les crédits fiscaux et les différents avantages auxquels vous pourriez avoir droit. En clair, votre argent fait des petits!

Par exemple, si vous investissez dans un REEE, vous aurez droit à la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), qui rapporte 20 à 40 % des cotisations versées dans l’année sur tous les REEE pour un bénéficiaire admissible, et ce, jusqu’à un plafond à vie de 7 200 $. Un montant non négligeable, qui viendra bonifier votre pécule. Une autre bonne raison d’épargner pour les études postsecondaires de vos enfants!

 

Ne laissez pas vos finances au hasard. Vous travaillez pour gagner votre argent, faites donc en sorte d’en tirer profit au maximum. Un budget bien géré est la clé pour une vie financière saine. Cela demande une certaine discipline, et parfois aussi quelques compromis, mais au bout du compte, vos efforts seront récompensés.