Le temps des Fêtes approche et vous commencez déjà à manquer d’imagination pour votre liste de cadeaux? Votre famille en ajoute en vous demandant ce qu’elle pourrait acheter aux enfants? Choisissez d’investir dans leur avenir en leur offrant un régime enregistré d’épargne-études (REEE) en cadeau.
L’épargne-études, c’est un peu comme offrir du savoir et contribuer à bâtir la société de demain. Imaginez un jeune qui choisit sa carrière par passion, et non par contrainte financière. Ça vous parle? Voici trois bonnes raisons de donner un REEE en cadeau cette année.
Premièrement, l’épargne-études constitue une bonne source de motivation à poursuivre des études postsecondaires pour les jeunes. Non seulement cette sécurité financière réduit le stress lié aux coûts de scolarité, mais elle leur permet aussi de se concentrer davantage sur leurs apprentissages pendant qu’ils étudient. Cela envoie un message clair que leurs ambitions sont réalisables et soutenues par un filet de sécurité concret.
En effet, la poursuite des études après le secondaire et la santé financière sont intimement liées. Selon une étude réalisée par Emploi et Développement social Canada en 2023, le taux d’inscription à un programme d’études postsecondaires est 30 %1 plus élevé chez les bénéficiaires de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) que chez les jeunes qui n’en ont pas reçu. Même que cela augmente de 7 %1 les chances qu’ils obtiennent un diplôme d’études postsecondaires dans les cinq premières années suivant leur inscription.
Deuxièmement, donner un REEE en cadeau est l’occasion de démontrer aux jeunes que leur bonheur et leur avenir sont importants. C’est un geste qui démontre que les grands moments de la vie, ça se prépare, et qui permet d’ouvrir la discussion sur l’épargne et l’éducation (si votre petit est en âge de comprendre!).
Est-ce toujours possible d’ouvrir un REEE à l’adolescence? Absolument. Apprenez-en plus dans notre article « Un REEE tout neuf… pour mon ado! ».
Cela dit, c’est normal d’être partagé entre l’envie de gâter votre enfant ou de lui offrir un présent plus significatif. Eh bien, il y a moyen de faire les deux! Rien ne vous empêche de conserver une portion de votre budget afin de lui offrir un jouet éducatif, un livre ou tout autre cadeau de Noël qui lui permettra de se développer tout en s’amusant.
Troisièmement, rappelons que le REEE prend de la valeur année après année, contrairement aux jouets qui s’usent ou aux gadgets qui se démodent. Avec les généreuses subventions gouvernementales qu’il permet d’accumuler et la magie des rendements composés, votre cadeau aura encore plus de valeur lorsque l’enfant en aura besoin. Juste avec les subventions, votre bénéficiaire pourrait aller chercher jusqu’à 12 800 $2 grâce à votre investissement. Intéressant, n’est-ce pas?
en quelques secondes!
D’abord, il faut savoir que vous pouvez être un grand-parent, un parrain, une marraine, un oncle, une tante ou encore un proche de la famille et ouvrir un REEE pour un enfant qui vous est cher. Dans tous les cas, deux options de cotisation3 sont à votre portée :
En réalité, tout dépend de votre budget et de la façon dont vous souhaitez contribuer à l’avenir de votre bénéficiaire. La beauté des REEE individuels chez Kaleido, c’est que vous pourrez ajouter un nouveau montant quand vous le souhaiterez ou modifier votre mensualité selon vos besoins.
Sachez simplement que vous devrez fournir certains renseignements à l’ouverture du compte au sujet de votre bénéficiaire, comme sa date de naissance et son numéro d’assurance sociale (NAS), en plus des coordonnées de la personne qui en est responsable. Cette dernière est généralement le parent qui reçoit l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).
Si, par exemple, vous êtes un grand-parent et que vous désirez contribuer à l’éducation de vos petits-enfants – sans avoir à ouvrir un compte pour chacun d’entre eux –, vous pouvez aussi offrir un chèque-cadeau aux parents et les laisser gérer la suite eux-mêmes.
Ce Noël, au lieu d’un présent qui se range au fond d’un placard, offrez quelque chose qui grandira avec l’enfant. L’épargne-études, c’est un cadeau qui dure toute une vie : il prépare l’avenir, soutient les rêves et fructifie avec le temps. Ouvrir un REEE est simple et rapide, et peut devenir le cadeau le plus précieux que le jeune recevra cette année. Préparez-le dès aujourd’hui!
Vous avez des questions et souhaitez établir une stratégie d’épargne personnalisée? Laissez nos conseillères et conseillers en REEE vous aider à mettre votre projet en action.
1. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.
2. Consultez les options de cotisations dans notre prospectus à kaleido.ca. Cotisation mensuelle minimale de 10$ pour les Plans IDEO+ Prudent, Évolutif et Responsable. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.