En investissement, comme dans bien d’autres aspects de la vie, rien n’est gratuit : des frais peuvent s’appliquer.
Mais qu’en est-il réellement dans le cas de votre régime enregistré d’épargne-études (REEE) ?
Pour les portefeuilles individuels IDEO+ de Kaleido, les frais qui vous sont facturés sont principalement des honoraires de gestion. Ces honoraires sont calculés sur la base d’un pourcentage annuel de l’actif de votre portefeuille et servent, par exemple, à rémunérer votre conseiller pour l’accompagnement offert, ou encore pour les divers services liés à l’administration de votre régime. Cela inclut la gestion des communications, la production des rapports qui vous sont envoyés, la mise à jour des outils technologiques, l’entretien du site Web et la sécurisation de votre Espace client.
Ces honoraires incluent également les frais de gestion des portefeuilles. En effet, vos investissements sont confiés à des gestionnaires externes à Kaleido : des firmes professionnelles en gestion d’actions et/ou d’obligations, dont la rémunération est évidemment nécessaire.
Il est important de noter que l’ensemble des frais qui vous sont facturés tourne autour de 2 %1, un taux assez standard dans l’industrie financière pour des solutions gérées par des professionnels. Ce taux est comparable à celui des fonds communs de placement que vous pourriez détenir pour votre REER ou votre CELI, par exemple.
Comme pour beaucoup d’autres produits ou services, les taxes (TVQ et TPS) s’ajoutent aux frais de gestion. De plus, à l’instar des autres institutions financières, Kaleido peut facturer des frais fixes en cas de chèque sans provision ou de transfert vers d’autres institutions, par exemple. Toutes les informations concernant les frais ainsi que les rendements sont disponibles sur le site Web de Kaleido, à la section « Documentation financière ».
Rappelons que les frais perçus ne sont pas destinés à être distribués sous forme de dividendes à des actionnaires. Conformément à notre mission, ils sont réinvestis dans le service à la clientèle et l’accompagnement, permettant à Kaleido de réaliser sa mission : favoriser le plein potentiel de nos enfants.
1. Les frais de gestion peuvent varier en fonction des plans. Pour plus de détails, consultez le prospectus à kaleido.ca.