Je suis client

Je veux créer mon Espace client. Comment dois-je m’y prendre?

Pour vous inscrire, vous devez être le souscripteur ou le bénéficiaire d'un REEE de Kaleido. Accédez-y à partir de l’encadré MON ESPACE CLIENT.

Il est possible de vous inscrire avec ou sans votre code d'identification (ID). Vous devrez créer votre profil d’utilisateur en saisissant certains renseignements. Une fois que vous aurez confirmé votre adresse courriel et choisi une question de sécurité, vous recevrez un courriel de Kaleido contenant un lien d’activation. Cliquez sur ce lien pour terminer votre inscription.

Comment faire pour changer l’adresse ou le compte bancaire au dossier?

Il suffit d’accéder à votre Espace client pour modifier les renseignements inscrits à votre dossier.

J’ai reçu le NAS de mon enfant. Comment puis-je vous le transmettre?

Le moyen le plus sécuritaire de transmettre cette information est via l’Espace client. Connectez-vous ou créez votre compte à l’aide du code d’identification (ID) à six chiffres que nous vous avons transmis lors de l’ouverture de votre REEE. Une fois connecté, vous pouvez ajouter le NAS dans la section « Mon profil ».  

À quel endroit puis-je consulter le solde de mon REEE?

Vous trouverez toute l’information concernant le solde de vos REEE dans votre Espace client, sous « Soldes ». Vous pouvez y suivre, en temps réel et au moment qui vous convient, la progression de votre épargne.

Je veux apporter un changement à mon contrat. Qui dois-je contacter?

Nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle si vous pensez apporter des changements à votre contrat, tels que :

  • Changement de souscripteur
  • Changement de bénéficiaire
  • Interruption temporaire des cotisations
  • Diminution des cotisations
  • Résiliation

Nos agents sauront être à l’écoute de vos besoins et vous présenter toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’un ID?

Il s'agit du code d'identification personnel à 6 chiffres attribué au souscripteur et au bénéficiaire dès l'ouverture d'un REEE. Le souscripteur et le bénéficiaire ont chacun un code distinct. 

Celui-ci se trouve sur votre relevé de compte annuel et sur différentes correspondances provenant de Kaleido.

Remboursement des cotisations

Quand devrais-je retirer mon épargne et les paiements d’aide aux études?
Vous pouvez commencer à retirer des PAE ou récupérer votre épargne dès que votre bénéficiaire est inscrit à des études postsecondaires

Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus.

[? Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus.]. Vous avez la possibilité de demander les montants souhaités aux moments voulus. Nous vous encourageons donc à considérer la durée du parcours scolaire que votre enfant envisage de suivre et d’étaler les retraits de façon à vous assurer d’avoir des sommes disponibles pendant toute la durée de son cheminement. 
Pour en savoir plus, lisez notre article Comment retirer les sommes de votre REEE de façon futée?
Quelle est la marche à suivre pour obtenir le remboursement de mes cotisations?

À partir de la date d’échéance établie à la signature du contrat, vous pouvez effectuer une demande de remboursement via votre Espace client. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Demandes », puis sélectionnez « Remboursement des cotisations ». Choisissez le bénéficiaire et le plan pour lesquels vous souhaitez recevoir le remboursement des cotisations, puis sélectionnez l’option s’appliquant à la situation de votre bénéficiaire (inscrit ou non à des études postsecondaires). Le remboursement sera transmis à votre institution bancaire dans les 4 à 8 jours suivant votre demande.

Quels documents dois-je fournir pour conserver les subventions au dossier de mon bénéficiaire?

Au moment du remboursement des cotisations, pour conserver les subventions gouvernementales acquises, les documents suivants sont acceptés :

  • Lettre d'acceptation (conditionnelle ou non) dans un programme postsecondaire 
  • Preuve récente d'inscription dans un programme postsecondaire (preuve émise au cours des 6 derniers mois)
  • L'horaire des cours de la session courante ou de la prochaine session d'études
  • La confirmation de l'acquittement des frais de scolarité pour la prochaine session d'études.
J’ai reçu mon remboursement. Cette somme est-elle imposable ?

Pas du tout!

Seuls les paiements d’aide aux études (PAE) sont des revenus imposables pour le bénéficiaire, et ce, dans l’année où le PAE lui est versé. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article Prêt à faire vos impôts? Et le REEE dans tout cela?

Versement des paiements d’aide aux études (PAE)

Quels sont les critères d’admissibilité pour recevoir les paiements d’aide aux études (PAE)?

Les critères correspondent aux normes établies par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Un bénéficiaire peut recevoir un PAE s’il est inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. L’étudiant peut fréquenter l’établissement ou être inscrit à des études à distance. Les PAE peuvent être versés jusqu’à six mois après la cessation de l’inscription du bénéficiaire.

  • Un programme de formation admissible correspond à des études postsecondaires à temps plein :  
    • La formation doit être d’une durée minimale de trois semaines consécutives.
    • L’étudiant doit consacrer au moins 10 heures par semaine aux cours ou aux travaux.
  • Un programme de formation déterminé correspond à des études postsecondaires à temps partiel :
    • La formation doit être d’une durée minimale de trois semaines consécutives.
    • L’étudiant doit consacrer au moins 12 heures par mois aux cours ou aux travaux.
    • Le bénéficiaire doit être âgé d’au moins 16 ans.
Je suis prêt à faire ma première demande de PAE. Comment dois-je m’y prendre?

Lorsque le bénéficiaire satisfait aux critères d'admissibilité, vous pouvez demander un paiement d’aide aux études (PAE). Les demandes de PAE doivent être complétées à partir de l'Espace client du souscripteur. Voici les étapes à suivre :

  1. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Demandes » et sélectionnez « Demande de PAE »;
  2. Choisissez le bénéficiaire et le plan pour lesquels vous souhaitez recevoir un PAE;
  3. Inscrivez la somme que vous voulez retirer;
  4. Remplissez les champs relatifs aux études de votre bénéficiaire;
  5. Cliquez sur « Choisir un fichier » pour joindre une preuve d’inscription;
  6. Choisissez le destinataire du PAE et saisissez ses informations bancaires.
Quels documents dois-je fournir pour recevoir un paiement d’aide aux études?

Une preuve d'inscription, émise au cours des 6 derniers mois, dans un programme postsecondaire est requise.

Pour que la preuve soit acceptée et pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, assurez-vous qu'elle contienne les informations suivantes : 

  • Nom du bénéficiaire
  • Nom de l'établissement d'enseignement et nom du programme
  • Durée du programme
  • Date de début de la période scolaire
  • Inscription à temps plein ou inscription à temps partiel
  • Nombre d'heures de cours par semaine ou par mois, si l'inscription est à temps partiel.

Exemples de preuves d'inscription admissibles :

  • Relevé de notes
  • Lettre du registraire
  • Attestation de fréquentation scolaire
  • Horaires personnalisés ou calendriers des cours

Demande de SCEE de base, SCEE supplémentaire et BEC - 0093

Formulaire obligatoire pour tous les souscripteurs qui désirent demander la Subvention canadienne de base, supplémentaire ou le Bon d’études canadien.

Formulaire PDF

Demande de SCEE de base, SCEE supplémentaire et BEC - Annexe B

L'annexe B doit être remplie si le souscripteur n'est pas le principal responsable et/ou le parent ayant la garde ou le tuteur légal.

Deux scénarios peuvent s'appliquer :

  1. Si le responsable est aussi le parent ayant la garde ou le tuteur légal du bénéficiaire : il doit remplir l'annexe B.
  2. Si le responsable n'est pas le parent ayant la garde ou le tuteur légal : le responsable ET le parent ayant la garde ou le tuteur légal doivent chacun remplir une copie de l'annexe B.
Formulaire PDF

Formulaire Confidentialité et protection des renseignements personnels

Le formulaire Confidentialité et protection des renseignements personnels doit être rempli par le principal responsable et/ou le parent ayant la garde ou le tuteur légal qui remplit l’Annexe B de la Demande de SCEE de base, SCEE supplémentaire et BEC. L’Annexe B doit obligatoirement être accompagnée du formulaire Confidentialité et protection des renseignements personnels.

Formulaire PDF

Demande de numéro d'assurance sociale (NAS)

Le NAS est essentiel pour enregistrer votre plan et obtenir les subventions gouvernementales.

Formulaire PDF

Prospectus des Plans REEEFLEX ET INDIVIDUEL

Également disponible sur SEDAR.com

Document PDF

Prospectus du Plan UNIVERSITAS

Également disponible sur SEDAR.com

Document PDF

Faits saillants 2018

Rapport faisant état des principaux faits saillants de Kaleido au cours de l'année 2018.

Document PDF

Mon Espace client

  • Consulter les détails et le solde de votre REEE
  • Consulter votre contrat et vos relevés
  • Effectuer un changement d’adresse ou de compte bancaire
  • Soumettre une demande de paiement d’aide aux études
  • Effectuer une cotisation supplémentaire
  • Soumettre une demande de remboursement des cotisations
  • Effectuer le versement d’une cotisation annuelle
  • Transmettre un NAS

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