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Foire aux questions | FAQ

Je veux créer mon Espace client. Comment dois-je m’y prendre?

Pour vous inscrire, vous devez être le souscripteur ou le bénéficiaire d'un REEE de Kaleido. Accédez-y à partir de l’encadré MON ESPACE CLIENT.

Il est possible de vous inscrire avec ou sans votre code d'identification (ID). Vous devrez créer votre profil d’utilisateur en saisissant certains renseignements. Une fois que vous aurez confirmé votre adresse courriel et choisi une question de sécurité, vous recevrez un courriel de Kaleido contenant un lien d’activation. Cliquez sur ce lien pour terminer votre inscription.

Comment faire pour changer l’adresse ou le compte bancaire au dossier?

Il suffit d’accéder à votre Espace client pour modifier les renseignements inscrits à votre dossier.

J’ai reçu le NAS de mon enfant. Comment puis-je vous le transmettre?

Le moyen le plus sécuritaire de transmettre cette information est via l’Espace client. Connectez-vous ou créez votre compte à l’aide du code d’identification (ID) à six chiffres que nous vous avons transmis lors de l’ouverture de votre REEE. Une fois connecté, vous pouvez ajouter le NAS dans la section « Mon profil ».  

À quel endroit puis-je consulter le solde de mon REEE?

Vous trouverez toute l’information concernant le solde de vos REEE dans votre Espace client, sous « Soldes ». Vous pouvez y suivre, en temps réel et au moment qui vous convient, la progression de votre épargne.

Je veux apporter un changement à mon contrat. Qui dois-je contacter?

Nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle si vous pensez apporter des changements à votre contrat, tels que :

  • Changement de souscripteur
  • Changement de bénéficiaire
  • Interruption temporaire des cotisations
  • Diminution des cotisations
  • Résiliation

Nos agents sauront être à l’écoute de vos besoins et vous présenter toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’un ID?

Il s'agit du code d'identification personnel à 6 chiffres attribué au souscripteur et au bénéficiaire dès l'ouverture d'un REEE. Le souscripteur et le bénéficiaire ont chacun un code distinct. 

Celui-ci se trouve sur votre relevé de compte annuel et sur différentes correspondances provenant de Kaleido.

Remboursement des cotisations

Quand devrais-je retirer mon épargne et les paiements d’aide aux études?

Vous pouvez commencer à retirer des PAE ou récupérer votre épargne dès que votre bénéficiaire est inscrit à des études postsecondaires. Vous avez la possibilité de demander les montants souhaités aux moments voulus. Nous vous encourageons donc à considérer la durée du parcours scolaire que votre enfant envisage de suivre et d’étaler les retraits de façon à vous assurer d’avoir des sommes disponibles pendant toute la durée de son cheminement. 

Pour en savoir plus, lisez notre article Comment retirer les sommes de votre REEE de façon futée?

Quelle est la marche à suivre pour obtenir le remboursement de mes cotisations?

À partir de la date d’échéance établie à la signature du contrat, vous pouvez effectuer une demande de remboursement via votre Espace client. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Mes REEE », puis sélectionnez « Retirer des montants » et « Remboursement des cotisations ». Choisissez le bénéficiaire et le plan pour lesquels vous souhaitez recevoir le remboursement des cotisations, puis sélectionnez l’option s’appliquant à la situation de votre bénéficiaire (inscrit ou non à des études postsecondaires). Le remboursement sera transmis à votre institution bancaire dans les 4 à 8 jours suivant votre demande.

Quels documents dois-je fournir pour conserver les subventions au dossier de mon bénéficiaire?

Au moment du remboursement des cotisations, pour conserver les subventions gouvernementales acquises, les documents suivants sont acceptés :

  • Lettre d'acceptation (conditionnelle ou non) dans un programme postsecondaire 
  • Preuve récente d'inscription dans un programme postsecondaire (preuve émise au cours des 6 derniers mois)
  • L'horaire des cours de la session courante ou de la prochaine session d'études
  • La confirmation de l'acquittement des frais de scolarité pour la prochaine session d'études.
J’ai reçu mon remboursement. Cette somme est-elle imposable?

Pas du tout!

Seuls les paiements d’aide aux études (PAE) sont des revenus imposables pour le bénéficiaire, et ce, dans l’année où le PAE lui est versé. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article Prêt à faire vos impôts? Et le REEE dans tout cela?

Versement des paiements d’aide aux études (PAE)

Quels sont les critères d’admissibilité pour recevoir les paiements d’aide aux études (PAE)?

Les critères correspondent aux normes établies par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Un bénéficiaire peut recevoir un PAE s’il est inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. L’étudiant peut fréquenter l’établissement ou être inscrit à des études à distance. Les PAE peuvent être versés jusqu’à six mois après la cessation de l’inscription du bénéficiaire.

  • Un programme de formation admissible correspond à des études postsecondaires à temps plein :  
    • La formation doit être d’une durée minimale de trois semaines consécutives.
    • L’étudiant doit consacrer au moins 10 heures par semaine aux cours ou aux travaux.
  • Un programme de formation déterminé correspond à des études postsecondaires à temps partiel :
    • La formation doit être d’une durée minimale de trois semaines consécutives.
    • L’étudiant doit consacrer au moins 12 heures par mois aux cours ou aux travaux.
    • Le bénéficiaire doit être âgé d’au moins 16 ans.

Pour en savoir plus sur les programmes admissibles, consultez la liste des établissements d’enseignement agréés au Québec et au Nouveau-Brunswick sur le site du gouvernement du Canada.

Je suis prêt à faire ma première demande de PAE. Comment dois-je m’y prendre?

Lorsque le bénéficiaire satisfait aux critères d'admissibilité, vous pouvez demander un paiement d’aide aux études (PAE). Les demandes de PAE doivent être complétées à partir de l'Espace client du souscripteur. Voici les étapes à suivre :

  1. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Mes REEE », sélectionnez « Retirer des montants » et ensuite « Demande de PAE »;
  2. Choisissez le bénéficiaire et le plan pour lesquels vous souhaitez recevoir un PAE;
  3. Inscrivez la somme que vous voulez retirer;
  4. Remplissez les champs relatifs aux études de votre bénéficiaire;
  5. Cliquez sur « Choisir un fichier » pour joindre une preuve d’inscription;
  6. Choisissez le destinataire du PAE et saisissez ses informations bancaires.
Quels documents dois-je fournir pour recevoir un paiement d’aide aux études?

Une preuve d'inscription, émise au cours des 6 derniers mois, dans un programme postsecondaire est requise.

Pour que la preuve soit acceptée et pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, assurez-vous qu'elle contienne les informations suivantes : 

  • Nom du bénéficiaire
  • Nom de l'établissement d'enseignement et nom du programme
  • Durée du programme
  • Date de début de la période scolaire
  • Inscription à temps plein ou inscription à temps partiel
  • Nombre d'heures de cours par semaine ou par mois, si l'inscription est à temps partiel.

Exemples de preuves d'inscription admissibles :

  • Relevé de notes
  • Lettre du registraire
  • Attestation de fréquentation scolaire
  • Horaires personnalisés ou calendriers des cours
Calculateur

Calculez combien pourraient vous coûter les études postsecondaires de votre enfant en toute simplicité.

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