Retour vers Notre blogue

Le REEE, un cadeau qui permet de transmettre ses valeurs

Écrit par : Kaleido

2 décembre 2019

Le temps des Fêtes approche et votre liste de cadeaux à dénicher est bien longue.

Vous manquez peut-être d’imagination pour votre nièce… Elle a quoi déjà comme jouet? Elle aimerait probablement la dernière figurine de Marcus ou de Stella… À moins qu’elle ne l’ait déjà? Peut-être que c’est votre mère qui ne cesse de demander ce qu’elle pourrait bien donner à votre petit dernier?

Pas facile de trouver les cadeaux parfaits qui feront plaisir à tout le monde!

Pourquoi donner un REEE en cadeau?

Il y a une tonne de bonnes raisons de choisir d’offrir un REEE. Déjà, c’est un investissement pour l’avenir d’un enfant qui vous est cher! C’est un peu comme offrir du savoir. Avec leur REEE, les jeunes peuvent poursuivre les études de leur choix et de bâtir un avenir qui leur ressemble.

Et puis, le REEE est aussi une bonne source de motivation pour encourager un jeune à poursuivre des études. Le baromètre de l’épargne-études 2019 a révélé que 70 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui en ont bénéficié ont indiqué que le REEE a constitué un facteur de motivation déterminant.

Donner un REEE en cadeau, c’est aussi l’occasion de transmettre ses valeurs. C’est un cadeau qui veut dire « je trouve que tes études sont importantes », « je pense à ton futur » et « je veux que tu sois heureux ». C’est aussi un geste significatif qui démontre que l’épargne est importante, et que les choses importantes dans la vie, ça se prépare. Si l’enfant qui reçoit le cadeau est en âge de comprendre, c’est une bonne occasion d’amorcer la discussion sur vos valeurs.

Finalement, il est plutôt rare qu’un cadeau prenne de la valeur avec le temps, mais c’est le cas du REEE, qui augmentera grâce aux subventions gouvernementales et aux revenus qu’il permet d’accumuler!

Pas très concret comme cadeau…

Quand vient le temps de choisir des cadeaux pour un enfant, on est partagé entre l’envie de le gâter et l’envie d’offrir un présent significatif. Et si l’enfant est jeune, le REEE pourrait être un concept flou qu’il ne saisit pas encore très bien. Vous n’avez pas tort à ce sujet, mais il y a moyen de combiner plaisir et valeurs!

Rien n’empêche de conserver une portion de votre budget afin de donner un livre, un cahier à colorier ou un autre élément qui permet à l’enfant de se développer pour former un bel ensemble-cadeau et ainsi l’encourager à développer ses capacités tout en s’amusant.

Comment faire pour donner un REEE?

Plusieurs options sont à votre portée.

La première est d’ouvrir un REEE. Il faut alors choisir entre une cotisation unique ou récurrente. Pour un cadeau, vous pourriez débuter par une seule cotisation sans engagement futur et décider, un peu plus tard, d’ajouter un montant supplémentaire, par exemple. C’est ça la beauté d’un REEE flexible. Ou alors, vous décidez de cotiser un petit montant chaque mois sur une certaine période. Tout dépend de votre budget et de la façon dont vous souhaitez contribuer pour l’avenir de l’enfant.

Si vous préférez laisser le parent de l’enfant gérer ça, vous pouvez plutôt offrir un chèque-cadeau. S’il possède déjà un REEE, il n’aura qu’à l’ajouter à ce REEE existant. Sinon, il pourra en ouvrir un et choisir les modalités selon ses besoins.

Prochain article

REEE : Payant pour tout le monde

Par Kaleido

Le REEE, « affaire de riches »? Pas du tout. Une fois que l’on sait que les subventions gouvernementales existent, il suffit d’en profiter pour s’apercevoir que les REEE sont encore plus accessibles et généreux pour les familles à faibles revenus.