Retour à Notre blogue

Calculer combien épargner pour les études de son enfant

Kaleido

Écrit par : Kaleido

30 mai 2022

En tant que parent, notre rôle est de préparer notre enfant pour l’avenir, en prévoyant notamment le financement de ses études postsecondaires. Investir dans un régime enregistré d’épargne-études devient ainsi le meilleur moyen de lui ouvrir la voie et de planifier intelligemment ses études.

Prévoir son investissement dans un REEE avec une calculatrice financière en ligne

Il n’est pas toujours facile de définir le bon montant à investir dans le REEE de son enfant. L’une des raisons, c’est que le plus souvent, la souscription au REEE se fait lorsque l’enfant est en bas âge et qu’il n’a alors aucune idée des études vers lesquelles il se tournera. Mais c’est aussi parce que le budget des parents peut considérablement fluctuer au cours d’une vie.

C’est là que le calculateur de REEE devient l’outil indispensable pour planifier efficacement son épargne. Il est un allié de choix pour avoir un aperçu des différents scénarios possibles en termes d’épargne-études1, selon sa situation personnelle et les choix potentiels de son enfant.

L’avantage majeur d’un tel calculateur est que l’on peut y entrer plusieurs scénarios. L’outil établit différentes projections et permet de savoir quels montants investir et quels résultats potentiels on peut espérer obtenir au terme de son projet d’épargne1, peu importe le futur envisagé pour son enfant.

Par ailleurs, si pour quelconque raison (changement d’emploi, séparation, etc.), une variation de budget était à prévoir d’ici quelque temps, il serait possible de faire une nouvelle simulation avec la calculatrice financière en ligne en fonction de cette nouvelle réalité. Le montant des cotisations pourrait alors être ajusté en conséquence.

Justement, en plus d’offrir des REEE, Kaleido met à disposition de toutes et tous un outil de calcul de REEE simple, intelligent et totalement gratuit. Essayez-le!

Quel montant devriez-vous épargner pour les études postsecondaires de votre enfant? Faites le calcul en 5 minutes chrono!

environ 5 min

L’épargne-études : un investissement intelligent

L’épargne, c’est toujours une bonne idée! Notamment, lorsqu’il s’agit de prévoir les études postsecondaires de son enfant. On ne sait jamais si son fils adoré ou sa fille chérie choisira de devenir infirmier(-ère), avocat(e), comptable, artiste, entrepreneur(e) ou même cuisinier(-ère) dans un sous-marin! C’est pourquoi l’épargne-études devient la voie logique à emprunter pour tout parent qui souhaite garder le contrôle de ses finances tout en aidant son enfant à atteindre le métier de ses rêves.

Si l’on songe sérieusement à investir dans un régime enregistré d’épargne-études afin de planifier les études postsecondaires de son enfant, il est recommandé de prévoir son projet en amont. Pour cela, la simulation de combien il faudrait épargner pour les études de son enfant devient essentielle.  

Faire une simulation d’épargne-études avec une calculatrice en ligne

Calculer le montant que le REEE pourrait rapporter1 via le calculateur de REEE proposé par Kaleido permet d’évaluer, approximativement, combien pourraient coûter les études de son enfant selon son âge, la durée de ses études et le montant des cotisations. Prévoir son projet avec un tel outil de calcul optimisera sans aucun doute la façon d’investir dans l’avenir de l’enfant!

Les scénarios décrits permettront à chacun(e) de se projeter dans l'avenir et d’être bien outillé(e) pour donner les moyens à son enfant de s'épanouir et de se réaliser dans ses études postsecondaires2. Ils aidera aussi les parents à déterminer les façons de maximiser les subventions et autres incitatifs gouvernementaux disponibles dans le REEE. 

Le calculateur de REEE en ligne est effectivement l’outil indispensable pour planifier l’aspect financier des études d’un enfant. Bien entendu, une simulation ne sera jamais aussi précise qu’un(e) représentant(e) spécialisé(e) en régime d’épargne-études.

Il est donc toujours utile de communiquer avec des professionnel(le)s du secteur financier pour approfondir le sujet et investir dans un REEE de façon optimale.

Vous souhaitez développer la meilleure stratégie d’épargne-études pour votre enfant? Discutons-en dès aujourd’hui!

Notes légales

1. L’information présentée constitue une illustration uniquement et n’est pas une garantie pour la performance future des plans IDEO+.

2. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.